Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 442 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10611
Citation de Grange :

Je l'ai offert à une amie développeuse sénior qui était en burnout dans une s.o.s-ciété dévorée par la mode du management toxique, le mépris intégral du technique et le court termisme...mal évaluée, jugée par des loups pompant leur travail et leur énergie, se conformant uniquement aux compétences de "savoir-être" avec les n+x.

La boîte, après avoir formé à leur besoins des ingés très pointus de pays plus pauvres comme L'Inde à leurs besoins limitants, allégée de la masse salariale, cherche à l'embaucher, depuis qu'elle est dans une coopérative, comme prestataire...moins d'un 1 an après et "bénéficiant" toujours des conditions du PSE: Plan de Sauvegarde de l'emploi aka licenciement de masse. :bave:

Même les Shadoks sont (edit: infiniment) plus intelligents. :facepalm:


Ton récit me fait furieusement penser aux méthodes que j'ai pu voir dans une grosse boite. D'après ce que j'ai pu comprendre, la situation s'était dégradée suite aux passages de grosses boites de conseils du type Accenture.

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 23:58:04 ]

10612
Citation de JohnnyG :

Alors que moi j'aurais plutôt fait l'inverse et montré que l'exemplarité s'exerce jusqu'au plus haut niveau. Et on sera surpris de ce qu'on trouvera.
Et ça encouragera la base a jouer dans les règles du jeu....


Si je vire un magouilleur en haut de la pyramide, qui prend sa place ? Une personne qui est en dessous.
Si la base est "polluée" par des magouilleurs, que va-t-il se passer ? Les magouilleurs d'en haut pourront choisir de favoriser la candidature d'une personne qu'ils savent déjà être un magouilleur. Ca permet d'utiliser les "renvois d’ascenseur".

De plus, les personnes en bas auront intérêt à dézinguer les magouilleurs qui sont au-dessus d'eux car ça multiplie les chances d'avoir des promotions.
10613
Citation de Sos_maf :
Citation de JohnnyG :

Alors que moi j'aurais plutôt fait l'inverse et montré que l'exemplarité s'exerce jusqu'au plus haut niveau. Et on sera surpris de ce qu'on trouvera.
Et ça encouragera la base a jouer dans les règles du jeu....


Si je vire un magouilleur en haut de la pyramide, qui prend sa place ? Une personne qui est en dessous.
Si la base est "polluée" par des magouilleurs, que va-t-il se passer ? Les magouilleurs d'en haut pourront choisir de favoriser la candidature d'une personne qu'ils savent déjà être un magouilleur. Ca permet d'utiliser les "renvois d’ascenseur".

De plus, les personnes en bas auront intérêt à dézinguer les magouilleurs qui sont au-dessus d'eux car ça multiplie les chances d'avoir des promotions.

Si un magouilleur jarte, c'est un égal qui prend sa place, quel que soit son rang dans la pyramide des enculé.e.s !

Le renvoi d'ascenseur implique de n'avoir aucun caractère, aucune estime de soi, d'être égoïste et n'avoir pas le moindre début de vision d'avenir ou d'ensemble, dépassant ton intérêt personnel.

Donc, à moins d'être sacrément suffisant et conforme pour se plier à ce type d'absence de pensée et d'intégrité, il est peut-être souhaitable de prendre un peu de distances avec ses propres représentations.
Ce qui n'arrive pas pour les raisons précédemment évoquées. A moins de ne savoir penser et ne jouer qu'à Jenga. :(((

[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 00:42:49 ]

10614
Citation :
les personnes en bas auront intérêt à dézinguer les magouilleurs qui sont au-dessus d'eux


Citation :
car ça multiplie les chances d'avoir des promotions.


ça commence vaguement marxiste et ça finit un peu bisounours.

ah, Byzance...

10615
Citation :
Alors que moi j'aurais plutôt fait l'inverse et montré que l'exemplarité s'exerce jusqu'au plus haut niveau. Et on sera surpris de ce qu'on trouvera.


Il y a justement Guéant qui reprend une claque là.

Globalement en ce moment le clan Sarkozy commence à bien payer ses délis… :bave:
10616
Bien payer ? Je dirais pas ça. On verra pour so' financement Lybien mais je n'y crois plus.

Aucun retrait de droit d'être en relation d'une quelconque manière avec la sphère publique, y compris dans un exercice privé, de relations complexes, et ce jusqu'à leur mort, n'ayant jamais été prononcé... ils sont tranquilles et peuvent continuer leur travail de nuisibles, de parasitisme...priver autrui d'existence digne, s'enrichir sur la bête sans jamais être suffisamment remis en question.

Sarko sera jamais inquiété pour Malakoff-Médéric...

C'est bon à prendre ce qui se passe, mais ça manque de Justice et d'ambition, les condamnations ressemblent pour l'instant à de l'incitation à continuer...


[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 05:26:57 ]

10617
Citation de Grange :

Si un magouilleur jarte, c'est un égal qui prend sa place, quel que soit son rang dans la pyramide des enculé.e.s !
[...]


Si tu n'as pas lu le livre de Peter, je crois que tu devrais le faire. Même si le sujet tourne autour de la compétence, certaines visions sur les stratégies de placements et de promotions de collaborateurs sont tout de même valable.
10618
Je vois ça différemment, d'un autre bout du spectre. Ca manque de confrontation à d'autres réels, d'imaginaires et mises à jour de ces idées.
Certains biais ne peuvent être évités et ne trouvent de ressort que dans une partie du champ du sujet, et en occulte d'autres.

Par exemple dans le champ du 1/4 -ou des 17 millions de personnes- de la population invisibilisée par le récit culturel et médiatique d'un pays comme la France au XXI siècle. Qui tend à vouloir faire croire que chacun est préoccupé par un emploi de bureau et surtout, cadre, à minima... ben ça fonctionne moins, voir pas du tout.

Sur des qualifications manuelles dans un milieu non toxique, dans lequel tu ne peux pas tricher. Qui respecte ce qu'il fait, les gens et la transmission du savoir.
Sois tu sais, sois t'apprends...mais il n'y a rien entre. C'est très élégant, d'ailleurs.

Même si l'industrialisation productiviste, la norme et ses modes de production rafle tout et permet l'émergence des inutiles et des toxiques également dans ces domaines invisibilisés.

Justement, le reste "on" y pense plus.
C'est confortable pour un récit, mais c'est pas le réel.

[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 05:25:09 ]

10619
Citation :
L'implication sociale est ce qui nous a fait arriver là où on en est. Mais la droite ne veut pas l'entendre. Pourtant, à la fin de la partie, le roi et le pion retournent dans la même boite. Alors on coopère ou pas. Actuellement, je ne suis pas trop confiant.
Moi non plus je suis pas trop confiant, et il y a de quoi. Mais on pourrait dire, si on voulait que c'est encore la droite la plus honnête dans le tas : elle annonce clairement et froidement, et sûrement qu'elle va sucrer la plupart des acquis sociaux. Puisqu'on parle de magouilles politiques, beaucoup de maires de communes grandes/moyennes (encore une fois, de tous bords), qui sont les gestionnaires de communes au sens large, et aussi pour le personnel en particulier, ont eu les brillantes idées de donner des heures de délégation quasi infinies a certains syndicats, et d'embaucher presque toute leur famille, comme ça on limite grandement les tracs et du coup la contestation, déjà bien étouffée ces derniers temps. Ça pose la question de savoir ou commence et ou finit réellement la magouille. Quelqu'un a parlé de plus haut licenciements dans la fonction publique, perso je n'ai jamais vu ça en 40 ans de carrière. Par contre, si tu plaît pas ou tu la ramènes trop, on te mute dans un service ou c'est pas ton métier, avec des horaires qui t'arrangent pas, ou pire dans un placard sans fenêtres, et sans boulot, et bien sur sans ordi, huit heures comme ça, c'est long. Et au final, c'est toi qui part de toi-même a force de gamberger et a force qu'on te répètes que tu es nul. Pour l'histoire des "paresseux" dans la fonction publique (je reviens la dessus, on mouline...) encore une fois, je n'ai jamais dit ça, mais bon....J'ai surtout vu des fonctionnaires dévoués qui se battent au quotidien pour offrir un bon service autant que possible aux administrés. Parfois jusqu’à l’épuisement, parfois plus rarement jusqu'au suicide, mais ça existe, hélas. Alors quand je dis qu'il y a une poignée de malotrus qui ne respectent pas les autres en étant absents 2 jours par ci 3 jours pas la, pour un pet de travers, et qui déstabilisent tout un planning, c'est que c'est vrai. Tout finit par se savoir.
10620
Pour les pets de travers, tu as la même chose dans le privé.
Il parait qu'il a 7% de savates en privé et public.