Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 407 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10631
Citation de CasioXWG1 :
Les Émirats, c'est un pays qui à des sous, car un des plus gros exportateur de pétrole et de gaz


Et ça pèse sûrement très lourd dans la décision de leurs vendre ces appareils. Si tu regardes la provenance du matériel de ce pays, les principaux achats se font chez les américains et les européens. Certaines armes produites chez eux ressemblent à des armes "sous licence" et le matériel chinois/russe semble assez peu présent.

Si jamais la Russie voulait asphyxier l'Europe, il lui "suffirait" d'utiliser ses alliés pour contrôler le moyen-orient. Les deux combinés, ça doit représenter 50% du pétrole utilisé en Europe.
10632
Citation de sublime :

ah, tu as réussi à exprimer l'alternative possible, c'est pas mal. reste à préférer cette alternative plutôt que de participer à des massacres.
trop dur le dilemme.


Si c'était si facile, pourquoi ne le fait-on pas pour enrayer la dynamique du chômage ?
10633
Citation :
ça va finir comme les sous marins australiens cette histoire


ou alors c'est justement une compensation

Non je ne mettrai pas de pull

10634
sos maf : tu louvoies. Casio fait plus d'efforts.

ah, Byzance...

10635
Je dit simplement qu'il y a aussi des contraintes.

Si nous avions un marché intérieur ou un marché Européen pour ne pas vendre de l'armement à des pays douteux ça ne me gênerait pas. Mais si nous ne maintenons pas notre capacité de production afin de tenir tête à ces pays douteux, que va-t-il se passe ? Nous risquerions d'être à la merci du premier dictateur venu et le bel idéal serait aussitôt anéanti.
Et sans un équivalent du "traité de non prolifération nucléaire", cet effort ne servirait pas à grand chose.

Il y a aussi la contrainte du chantage au pétrole et sans investissement dans l'énergie notamment le nucléaire, la rénovation thermique, les véhicules électrique ... difficile d'être autonome et donc de sortir de ce chantage.

Quant à créer de l'emploi dans d'autres secteurs, je disais simplement que si c'était possible et rentable, pourquoi ne pas les créer tout de suite ?

Les compensations sur des secteurs "non productif", ce n'est pas au goût de nos politiques, regarde l’hôpital.

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 07:36:34 ]

10636
Citation de sublime :
sur france info, un représentant au ministère des armées légitime cette vente par le fait que les Emirats Arabes Unis luttent contre le terrorisme. le problème, c'est que "terrorisme" peut recouvrir beaucoup de choses, et puis ça ne justifie aucune entrave aux droits de l'Homme.
ou alors tout est permis.

euh Dassault, c'est une boite privée non ?
Que vient faire le gouvernement dans ce truc ?
10637
les rapports entre l'Etat et son fabriquant d'armes préféré sont particuliers.
faut pas poser de questions.

ah, Byzance...

10638
10639
sublime :
Citation :
ah, tu as réussi à exprimer l'alternative possible, c'est pas mal. reste à préférer cette alternative plutôt que de participer à des massacres.
trop dur le dilemme.
Tout n'est pas si simple. Si tu ne fabriques plus de chars Leclerc ou de Rafale, d'un point de vue strictement économique;, qui l'emporte presque toujours, hélas, sur l'humain, il faut compenser l'emploi, comme je dis au dessus. Si possible par de vrais emplois, par par des stages bidons, des emplois peu stables, ou a fabriquer des trucs invendables, et qui coûtent la peau des miches.. La difficulté est double : en avoir bien sur la volonté, et assurer correctement la reconversion. On a déjà parlé ici de la problématique de participer à des guerres, ça existe depuis que l'homme est homme, et sans doute même avant. Comme d'essayer de piquer à bon compte le territoire ou les ressources naturelles du voisin, ou encore parce qu'on ne s'accorde pas pas depuis des siècles Toi tu m'a fait ça, alors moi je te fais ça. Je ne dis pas que la guerre, c'est bien, étant suffisamment documenté la dessus, je dis que parfois, on subit ces évènements, et on a pas le choix. Parce que les gens qui sont en face sont plus agressifs que toi. J'ai cru comprendre que les bruits de bottes qu'on entends d'ici a la frontière Ukrainienne, c'est sans doute à cause des raisons évoquées plus haut dans mon post. Mais, si demain, on deviens tous frères sur la planète, bien sur, je prends. Ça serait une bonne idée de remplacer les bombes par des sucettes Chupa Chups.Çà serait plus fun.Tout comme les compliments de la part de sublime en 15 jours, dans 2 fils différents, je prends aussi.:mdr:
Citation :
sos maf : tu louvoies. Casio fait plus d'efforts.
Merci. Mais j'ai rien contre SOS non plus.

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 14:39:26 ]

10640
le-pub-des-gentlemen-4045028.jpeg