Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 019 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10621
Citation :
Pour les pets de travers, tu as la même chose dans le privé.
Il parait qu'il a 7% de savates en privé et public.
Même chose dans le privé...Oui et non. Le privé, comme chacun sait, c'est un patron, le public, comme son nom l'indique, c'est le public, avec le contribuable qui paie en bout de chaîne. Moi j'ai des chiffres qui atteignent et parfois dépassent 10 % dans le public. J'ai connu des services pratiquement à demi-effectif presque toute l'année, il n'y a quand même pas 7 personnes sur 20 de souffrantes en même temps et au même endroit, faut pas pousser . Ce sont les mêmes qui viennent râler quand il faut faire des trimestres en plus pour partir en retraite. Pas de panique, je m’explique encore une fois : car on embauche très peu, du coup les effectifs diminuent drastiquement, donc on demande aux personnes pas toujours toutes jeunes qui sont fatiguées ou qui ont mal au dos de bosser dur a des boulots physiques, ce qui n'est pas compatible. Ce n'est pas la généralité, il y a plusieurs causes dans les arrêts de travail. D'ailleurs, je trouve assez navrant de refuser des congés à quelqu'un (continuité de service, c'est maintenant dans les profils de poste...) sous prétexte que certains abusent. C'est tout. Je suis quand même éloigné de l'idée "les fonctionnaires c'est des feignasses, il faut privatiser", c'est même tout le contraire. J'estime que dans le public, il y a des facilités, comme quitter deux heure plus tôt, en cas de besoin, ou la prise en compte des difficultés personnelles et matérielles de chacun, en étant tolérant et humain, quitte à fermer les yeux sur certaines choses, au passage, c'est loin d’être le cas partout, et des difficultés, il y en a, malheureusement.
10622
j'aime bien le télescopage des infos ce jour : Martinique, le CHU craque, Rafale-Emirats, vente historique de 80 avions

Non je ne mettrai pas de pull

10623
Macron avait fait pas mal avec Joséphine Baker au Panthéon contre l'acte de candidature de Z (oui, il l'a fait exprès).

Ah, Byzance...

10624
Citation de CasioXWG1 :
Puisqu'on parle de magouilles politiques, beaucoup de maires de communes grandes/moyennes (encore une fois, de tous bords), qui sont les gestionnaires de communes au sens large, et aussi pour le personnel en particulier, ont eu les brillantes idées de donner des heures de délégation quasi infinies a certains syndicats, et d'embaucher presque toute leur famille, comme ça on limite grandement les tracs et du coup la contestation, déjà bien étouffée ces derniers temps. Ça pose la question de savoir ou commence et ou finit réellement la magouille.


Pour moi, il n'y a pas de question à se poser, on est en plein dans la définition du "trafic d'influence".

Citation de CasioXWG1 :
Quelqu'un a parlé de plus haut licenciements dans la fonction publique, perso je n'ai jamais vu ça en 40 ans de carrière.


C'est moi qui ai dit que c'était possible contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.

Il y en a mais c'est effectivement peu appliqué : https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-l-impunite-des-fonctionnaires-27-04-2015-1924427_2134.php

Et on en revient à la question "Pourquoi ?"

Citation de CasioXWG1 :
Par contre, si tu plaît pas ou tu la ramènes trop, on te mute dans un service ou c'est pas ton métier, avec des horaires qui t'arrangent pas, ou pire dans un placard sans fenêtres, et sans boulot, et bien sur sans ordi, huit heures comme ça, c'est long. Et au final, c'est toi qui part de toi-même a force de gamberger et a force qu'on te répètes que tu es nul.


Harcèlement moral, un classique (déjà vu, déjà vécu). Si le magouilleur te sanctionne trop fortement, il y a un risque que l'affaire se retrouve au tribunal administratif et au pénal risquant ainsi d'exposer ses méfaits.
En plus, cela a d'autres avantages, ça permet de dissuader les autres d'emprunter cette voie, éventuellement de placer une connaissance qui aurait besoin d'un "meilleur" poste et permet de continuer à démolir l'efficacité des services afin de privatiser/externaliser certaines choses.
10625
Citation :
vente historique de 80 avions


aux grandes démocraties du Golfe.
10626
oui, et qui a pour dommage collatéral que la France sera d'autant plus redevable à des Etats qui n'ont peur ni de violer les droits de l'Homme sur leur territoire ni de commettre des crimes de guerre, comme au Yémen.
comme quoi la respectabilité, ça s'achète.

Ah, Byzance...

10627
sur france info, un représentant au ministère des armées légitime cette vente par le fait que les Emirats Arabes Unis luttent contre le terrorisme. le problème, c'est que "terrorisme" peut recouvrir beaucoup de choses, et puis ça ne justifie aucune entrave aux droits de l'Homme.
ou alors tout est permis.

Ah, Byzance...

10628
Les concurrents du rafale sont : 3 chasseurs ricains, dont le F18 le plus utilisé au monde, l'Eurofitghter européen (sauf la France) le Mig 35 Russe, plus une demi douzaine d' autres. Moralité : si la France ne vends pas de Rafale, d'autres le feront sans états d’âme, et le problème restera entier. Du matos militaire c'est fait pour défendre une nation, enfin en théorie, car il arrive que des pays aient de sales ambitions belliqueuses, et lorgnent sur les richesses des voisins, et ça c'est pas bien du tout. Les droits de l'homme ne pèsent pas bien lourd, hélas, surtout quand il s'agit de vendre ou même de tester du matériel sur le terrain.
Le groupe Dassault, c'est tout de même 16000 emplois, et probablement 10 fois plus en comptant les sous traitants. En stoppant la vente d' armes, il faudrait obligatoirement compenser les emplois, et utiliser la technologie à d'autres fins, c'est peu être possible, âpres tout. Je n'ai pas le courage de chercher les paramètres. J'avoue, je ne savais pas (mais je m'en doutais un peu...) que le groupe Dassault était aussi tentaculaire : Le Figaro, Thalès, de l'immobilier, et même des vignobles prestigieux, donc comme on dit chez nous, y a de la caillasse.
Nous avons toujours été balèze en aviation civile ou militaire. "Nous" avons vendu 80 avions aux Émirats ce jour, faut t'il s'en réjouir ? Oui et non..... Au risque de choquer.
Les Émirats, c'est un pays qui à des sous, car un des plus gros exportateur de pétrole et de gaz. Par contre, pas trop un modèle de démocratie car :
Citation :
Le système fédéral comprend un Conseil suprême, un cabinet ou Conseil des ministres, une instance parlementaire, le Conseil national fédéral, et un corps judiciaire indépendant chapeauté par la Cour suprême fédérale.
En fait, des émirs.
Voila, je crois que j'ai rien oublié.

En plus, ça arrive à point nommé pour la campagne présidentielle de Macron, je suis certain qu' il à encore gagné une paire de %.

10629
Mouarf ! ça va finir comme les sous marins australiens cette histoire.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
10630
Citation :
En stoppant la vente d' armes, il faudrait obligatoirement compenser les emplois, et utiliser la technologie à d'autres fins, c'est peu être possible, âpres tout.

ah, tu as réussi à exprimer l'alternative possible, c'est pas mal. reste à préférer cette alternative plutôt que de participer à des massacres.
trop dur le dilemme.

Ah, Byzance...