Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 474 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11111
je propose que les retraités reviennent bosser : ils ont trop profité de l'âge d'or.
on promet de plus les traiter d'égoïstes après.

ah, Byzance...

11112
Citation de Zorks :
Se dire qu'en léguant quelques centaines disene de milliers d'euros a sa progéniture, on va les mettre a l'abri de la fracture en cours, c'est ne pas prendre la vraie mesure du problème.

Logique petit-bourgeois comme dirait Karl.


Bah non. Tu peux les aider à s’offrir un toit, ce n’est pas être petit bourgeois. Combien de rentiers j’ai vu autour de moi réussir dans leur vie artistique…

On parle d’une génération de gens qui ont connu l’ascenseur social et pas qu’un peu. Les parents des retraités que je connais, ils étaient mineurs, parfois morts à 40 balais. Je trouve leur réaction assez normale en fait. Paradoxalement, face aux intentions de votes des - de 35 ans, quelque part ces retraités votent aussi en pensant à eux, ces - de 35.
11113
Citation de Zorks :
Se dire qu'en léguant quelques centaines disene de milliers d'euros a sa progéniture, on va les mettre a l'abri de la fracture en cours, c'est ne pas prendre la vraie mesure du problème.
La vraie mesure du problème c'est l'inégalité de patrimoine au départ dans la vie d'adulte autonome, ne fut-ce que pour l'accès au logement qui bouffe une part croissante des revenus.

Tu peux parler en centaine de milliers, ce n'est pas si rare. Je n'ai pas honte de le dire, mes fils qui sont au début de leur vie active démarreront avec chacun un appartement et une maison au décès de leur grand-mère maternelle.

Pas de l'argent volé, leur grand père a démarré dans la vie avec un kiosque à journaux et terminé avec une librairie bien placée, en bossant en couple 13 ou 14 heures par jour jusqu'à leurs 65 ans. Tu crois que leur grand-mère a envie de donner ce qu'ils ont acquis par leur travail à l'état plutôt qu'à ses petits enfants?

C'est terriblement injuste, mes fils vont partir avec un avantage considérable par rapport à ceux qui démarrent avec rien. Mais évidemment que leur grand-mère ne votera jamais pour que ça change. Et que pour mes fils je ne vais pas m'en plaindre, même en conscience de l'injustice.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11114
Citation de CasioXWG1 :
Retraités égoistes ? Pardon ? Avec tous les prélèvements sociaux énormes existants sur nos retraites ? J'ai j'ai juste pas envie de voir débouler un gouvernement qui va me taxer encore plus jusqu’à la moelle, parce que il aura à financer un wagon de promesses. Les retraités participent activement aux soutiens des jeunes, comme les gardes d'enfants, des aides financières, des aides pour les travaux; et comme dit plus haut par houba. Je n'ai aucune honte perso a privilégier mes proches. Je ne parles pas de ceux qui sont blindés, pas d'amalgame, je parle de ceux qui ont bossé toute leur vie, en étant ouvrier ou employé.


Arf… C’est pas Macron qui avait dit qu’il ne toucherait pas aux pensions de retraite :?!: ?

Raté :noidea:
Et certains pensent voter pour lui ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 21:00:53 ]

11115
Citation :
je propose que les retraités reviennent bosser : ils ont trop profité de l'âge d'or.
on promet de plus les traiter d'égoïstes après.
Second degré ? Ou alors, de quel age d'or parles tu ? De celui d'avoir commencé tôt à bosser et d' avoir taffé dans les boulots les plus durs tout ça pour des salaires modestes ?
11116
Citation de CasioXWG1 :
Retraités égoistes ? Pardon ? Avec tous les prélèvements sociaux énormes existants sur nos retraites ? J'ai j'ai juste pas envie de voir débouler un gouvernement qui va me taxer encore plus jusqu’à la moelle, parce que il aura à financer un wagon de promesses. Les retraités participent activement aux soutiens des jeunes, comme les gardes d'enfants, des aides financières, des aides pour les travaux; et comme dit plus haut par houba. Je n'ai aucune honte perso a privilégier mes proches. Je ne parles pas de ceux qui sont blindés, pas d'amalgame, je parle de ceux qui ont bossé toute leur vie, en étant ouvrier ou employé.

Un prélèvement obligatoire n'a aucun rapport avec une quelconque volonté de partage. Tu le soulignes ici parfaitement d'ailleurs.

Contrairement au fait d'imaginer des solutions plus justes pour tous, ce dont sont bien évidemment exclus la transmission de patrimoine et la propriété privé.

C'est contre la volonté, c'est con, mais c'est le vote Macron qui fait raquer les pauvres, les modestes, les invalides, les retraités, les étudiants, les handicapés, les familles monoparentales et j'en passe.

Ammandoné faut arrêter avec la distortion cognitive, comme même, lvs. :oops2:

Là tu parles du mérite de la transmission par la soumission aux valeurs et au travail dans l'environnement capitaliste.
Spoiler alert: Visiblement il est possible de faire autrement.
L'Espagne des années 30 par exemple l'a prouvé.

Et face aux échecs sans fin de la représentation politique, c'est une forme d'intelligence dont les humains pourraient avoir besoin, en désaccord avec celle de la rente ou du capital.

Mais égoïstement c'est relativement confortable de ne pas chercher au delà de ce cadre, qui donne l'illusion d'être disons: une fraction de temps avantageux.

Je sais que c'est inentendable de dire qu'on peut faire autrement pour ceux qui ont trimé comme des cons, et dont je fais partie, tellement nous sommes aliénés et baignons depuis avant notre naissance dans une ambiance profondément toxique, injuste.

Mais surtout insécure, qui nous pousse à nous conformer pour grapiller temporairement un peu de sécurité. C'est humain oui, mais pas notre plus beau côté.

C'est pas "mal" de dire que c'est un comportement égoïste, c'est un constat qui peut et doit être fait.

J'aurais pu le préciser pour pas que certains se sentent stigmatisés: là où les retraités ne sont pas égoïstes, c'est pour leur engagement dans les assoces, qui font tourner " le pays" là où l'Etat fait défaut.
De vrais anarchistes qui s'ignorent.
:clin:

Juste, la sécurité et celle de sa descendance est une illusion qui je le crains n'a aucune viabilité dans le temps long, pour la plupart des Terriens.

Oui égoïstes, sur l'aspect transmission, héritage, farpaitement. Et justement l'ironie est là: un retraité qui pense voter pour le pourfendeur de la retraite par répartition dont il bénéficie, au nom de la transmission d'un capital... Nan mais allô quoi !

Elle est pas visible l'arnaque?

Je pense qu'il ne faut jamais jamais oublier que nous vivons constamment dans une utopie réalisée, totale, toxique, un cauchemar dont le réveil tardif risque être violent pour tous, et surtout nos descendants.

[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 22:43:49 ]

11117
De mon temps, on etait chasseurs cueilleurs et la grotte n'était pas chauffée en dehors de la cuisine, la où on faisait cuire les gigots de mammouth. On en a chié.
On en a gros.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

11118
Suis sûr que t'es pas si vieux, mon Révérend!
De mon temps on vit comme d'autres - sortez les couvertures et les mouchoirs- cette époque sans chauffage en hiver dans sa bagnole, mais c'est vrai que mammouth est un supermarché, la chasse est moins chiante.
Et les fruitiers des maisons secondaires vides hors - saison sont des bons plans cueillettes, nonobstant le risque du justiciable enfreignant la propriété privé qui veut juste sauver des fruits qui pourriront de toute façon.
Le dernier post-virgule étant une périphrase j'crois, les profs corrigeront si le terme est inexact.
J'en fais des tonnes grammes, ma situation n'étant pas aussi Zola-esque, mais ça sert à imager le propos.:bravo:

Allez ciao. Fatiguée.

[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 22:47:33 ]

11119
Citation :
Je sais que c'est inentendable de dire qu'on peut faire autrement pour ceux qui ont trimé comme des cons, et dont je fais partie, tellement nous sommes aliénés et baignons depuis avant notre naissance dans une ambiance profondément toxique, injuste.


Tellement vrai.


Citation :
Retraités égoistes ? Pardon ? Avec tous les prélèvements sociaux énormes existants sur nos retraites ?

Ah ? Tu est sûr ? Plus que d'autres catégories sociales ? (tous impôts confondus hein, donc TVA comprise par exemple...)

11120
Citation de #Houba :
Citation de Zorks :
Se dire qu'en léguant quelques centaines disene de milliers d'euros a sa progéniture, on va les mettre a l'abri de la fracture en cours, c'est ne pas prendre la vraie mesure du problème.
La vraie mesure du problème c'est l'inégalité de patrimoine au départ dans la vie d'adulte autonome, ne fut-ce que pour l'accès au logement qui bouffe une part croissante des revenus.

Tu peux parler en centaine de milliers, ce n'est pas si rare. Je n'ai pas honte de le dire, mes fils qui sont au début de leur vie active démarreront avec chacun un appartement et une maison au décès de leur grand-mère maternelle.

Pas de l'argent volé, leur grand père a démarré dans la vie avec un kiosque à journaux et terminé avec une librairie bien placée, en bossant en couple 13 ou 14 heures par jour jusqu'à leurs 65 ans. Tu crois que leur grand-mère a envie de donner ce qu'ils ont acquis par leur travail à l'état plutôt qu'à ses petits enfants?

C'est terriblement injuste, mes fils vont partir avec un avantage considérable par rapport à ceux qui démarrent avec rien. Mais évidemment que leur grand-mère ne votera jamais pour que ça change. Et que pour mes fils je ne vais pas m'en plaindre, même en conscience de l'injustice.



D'où les taxes sur les successions.