Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 950 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10511
Citation :
Employés territoriaux > Pandora Papers ?

C'est le bon combat, t'es sûr ?
Aucun rapport....C'est le combat terre à terre de garder des services en régie municipale, plutôt qu'a des services extériorisés, ou carrément en intérim, ce qui n'est déjà pas si mal. Je te retournes volontiers la question. Si a chaque fois qu'on règle des problèmes de qualité de service public, on me sort les histoires d'escrocs en col blanc, ou de fuite de capitaux, on est pas sorti de l'auberge. Réfléchissons collectivement pourquoi la gauche est dans les choux actuellement. Ça baisse encore, si ça continue, on va finir par trouver des sondages en négatif. Enfin, je dis ça....
10512
tu as des chiffres sur la paresse ou t'as la flemme de les sortir ?

Ah, Byzance...

10513
Citation :
tu as des chiffres sur la paresse ou t'as la flemme de les sortir ?
Je n'ai pas employé le mot "paresse". Si tu veux des chiffres sur l'absenteisme, en voila, tirés de la Gazette des Communes, revue officielle :
Citation :
Régions (année 2015/2016) : 31,1 jours dont 16,1 jours pour la maladie ordinaire ;
Départements (année 2011) : 19 jours dont 9,7 pour maladie ordinaire.
Les villes qui comptent l'absentéisme le plus élevé sont :
Saint-Denis en région parisienne : 52,1 jours d'absences tourtes causes (hors parentalité) dont 18,8 jours pour maladie ordinaire ;
Toulon : 50,6 jours dont 16,8 jours pour maladie ordinaire ;
Mérignac : 45,9 jours dont 28 jours pour la maladie ordinaire.
On a déjà eu cette discussion ici me semble t'il. J'ai aussi évoqué les conditions de stress dans lesquels évoluent les employés territoriaux, si tu as lu mon post plus haut, ce que je doute fort. Des chiffres d’arrêts maladie quand même largement au dessus de la moyenne. Je suis bien placé pour savoir que certains abusent du statut de fonctionnaire, j'ai connu des services qui tournaient a demi effectif, dans une équipe de 6, tu te retrouve à 3 toute l'année, les absents étant comptés dans l'effectif total, ce qui empêche de recruter, et ce qui force les petits copains toujours présents, eux, a faire le boulot des absents et a se faire engueuler lorsque quelque chose ne va pas.. En résumé, les fonctionnaires souffrent au boulot du manque de reconnaissance, de mauvaises conditions de travail, je le dis ici, d'ailleurs, je n'ai pas parlé de paresse, au passage, c'est toi qui emploie ce mot, pas moi... Seulement, un petite partie profite du statut, du boulot relativement sur (le statut n'autorise pas de licencier) , et des avantages sociaux. Les fonctionnaires en question ne sont pas mal lotis en jours de congés, en ponts a raison de moitié d'effectifs, en garde d'enfants malades, et en aménagements divers, je trouve, au total, c’était 37 jours, quand j’étais en activité. Ce que je ne critique pas, mais je trouve que certains abusent, et je suis loin d’être le seul. Voila, c'est tout.
10514
Citation de CasioXWG1 :
Le laxisme supposé ou réel est une chose, la lenteur des procédures en est une autre. La fonction publique se heurte a tout un tas de problèmes quotidiens.


Je pense que nous sommes d'accord sur le fond du sujet. La lenteur des procédures permet à certains de nourrir l'argumentaire du laxisme auprès de la population. Ca permet de justifier de faire de nouvelle loi ce qui est plus facile que de donner les moyens de faire appliquer celles existantes.

Citation de CasioXWG1 :
C'est pas correct de le dire ici, mais tant pis : des employés territoriaux qui prennent comme un du leurs 90 jours d’arrêt maladie intégralement payés / par an.


La, on est quand même très proche de délit du type abus de bien sociaux, détournement de fond publics et de fraudes aux allocations.

Le pire est que la hiérarchie est parfois au courant mais ne fait rien de peur d'avoir des problèmes (le fameux "pas de vague") voir pire, sont complices.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 16:48:12 ]

10515
Citation de CasioXWG1 :
le statut n'autorise pas de licencier


Tu te trompes, un fonctionnaire peut-être licencié : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F514#
Il peut aussi être révoqué : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F510
10516
Sans compter l'extorsion, souvent avec violence, de la signature d'un médecin ! :oops2:

Je trouve ça charitable, ici, de vouloir ainsi protéger le pouvoir d'achat des français en tapant sur les acquis sociaux d'une catégorie de personnes.

Et si on renommait le thread "L'heure des pros" ?
j'trouve ca sonne bien.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 17:03:17 ]

10517
#CNewsfanzine

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10518
la ligne éditoriale, elle est simple : du bon sens et une prise directe avec la réalité. ah ouais, et puis le contact avec les territoires.

Ah, Byzance...

10519
Citation de Zorks :

Je trouve ça charitable, ici, de vouloir ainsi protéger le pouvoir d'achat des français en tapant sur les acquis sociaux d'une catégorie de personnes.


Il ne s'agit pas de taper sur les acquis sociaux mais sur ceux qui en abusent sciemment. Personnellement, je suis plutôt de ceux qui prônent le zéro jour de carence et le "zéro perte de salaire" en cas d'arrêt maladie.

Citation de Zorks :
Sans compter l'extorsion, souvent avec violence, de la signature d'un médecin ! :oops2:


Ne rigole pas :non: :
https://www.capital.fr/economie-politique/linfirmiere-avait-escroque-plusieurs-cpam-pour-plus-dun-million-deuros-1419313
L'infirmière a reconnu les faits lors de sa garde à vue, mais a fait une révélation aux forces de l'ordre. Comme le relaie le média local, la quadragénaire, qualifiée de très crédule selon les experts psychiatriques qui l'ont examinée, s'est alors dite victime elle-même d'un chantage. Un membre de la famille d'une vieille dame qu'elle venait régulièrement soigner l'avait accusée de vol.

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/un-medecin-d-avallon-victime-de-chantage-de-la-part-d-un-de-ses-patients_13082766/
Le prévenu, à l'intention du médecin : « Votre femme va morfler, si je n’ai pas d’arrêt maladie dans ma boîte aux lettres ce soir. J’ai une bombe entre les mains »

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 17:36:59 ]

10520
si vous ne condamnez pas ces faits, alors zêtes du côté du crime et ça je ne peux le croire.

Ah, Byzance...