Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 545 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13111
Oui, j'ai fait pleins de boulots, dans le bruit, dans le froid, dans la poussière à porter des charges. Et dans les années 80s, il y avait déjà des temps impartis dans l'industrie. J'ai commencé comme P1, en bas de l’échelle. Pour mes enfants, ils ont eux même choisi leur voie, et j'ai financé leurs études. Donc, il se retrouvent dans une situation meilleure que la mienne. Je n'ai pas dit que exploiter les gens c'est bien, j'ai dit que faute de mieux, il faut prendre ces emplois, plutôt que rester au chômage. Si tu veux un emploi peinard ou tu gagnes bien ta vie pour débuter, alors la...C'est la que la gauche actuelle, soit inexistante, et a la limite du ridicule, ou alors a l'inverse sans aucune concession se trompe. On en a déjà parlé. Même si LFI semble remonter un peu.
13112
Mouais.
Dans les années 80, ça n'étaient pas des logiciels qui imposaient les cadences et qui mesuraient en temps réel les performances des ouvriers face à ces cadences imposées.

Tu n'as en fait aucune idée de la dureté de la vie des salariés au SMIC, tant des conditions de travail auxquelles ils doivent faire face que du niveau et des perspectives de vie que le salaire minimum à vie - dans le meilleur des cas! - leur offre.

Profite bien de ta retraite, ce sont eux qui te la paient!
Et ils seront ravis que tu acceptes qu'ils bossent ainsi jusqu'à 65 ans - enfin, ceux qui survivront jusqu'à cet âge! - pour assurer ton petit confort.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13113
La productivité a clairement augmenté depuis les années 80, les cadences aussi !

 

13114
Citation :
Mouais.
Dans les années 80, ça n'étaient pas des logiciels qui imposaient les cadences et qui mesuraient en temps réel les performances des ouvriers face à ces cadences imposées.
Encore un exemple de croyance infondée. Chacun sait que les ordis n'existaient pas ou si peu a cette époque.
Pas des logiciels, mais des pointeuses avec des feuilles cartonnées, et des feuilles de temps papier, parfois même au 100 eme d'heure, comme c’était courant dans l'industrie. Je n'ai pas tout fait, et tout vu, j'ai tout de même bossé chez un sous traitant en tôlerie industrielle, quelques mois ( cabines d'engins de chantier, fermé depuis ) il ne fallait pas flâner, mais les pauses étaient assez nombreuses et réglementées. Ce n’était pas la mine non plus. Je me suis déjà exprimé sur la retraite à 65 ans, je n'y suis pas du tout favorable. Si je comprends bien, on veut du boulot facile, pas loin de chez soi et qui paye bien, sans l'ombre du moindre compromis. Dans ces conditions, ne nous étonnons pas si la gauche est ruinée, et va très probablement reprendre ses jérémiades lassantes pendant les 5 prochaines années. Ça gueule, ça râle, ça proteste le plus souvent dans le vide, et franchement j'ai plus que des doutes sur sa réelle envie d’accéder au pouvoir, et ça occupe le terrain. Ce sont une grande majorité de gens qui pensent ainsi, qui n'englobe pas loin s'en faut, que les 50/70 ans qui votent Macron, comme c'est dit plus haut de manière assez caricaturale.
13115
Citation :
Je n'ai pas dit que exploiter les gens c'est bien, j'ai dit que faute de mieux, il faut prendre ces emplois, plutôt que rester au chômage.


En gros faut toujours se soumettre à ce que veulent les patrons.

On voit que c'est tout à fait possible d'avoir connu le bas de l'échelle et d'être de droite, sur le mode «j'en ai chié ma race, alors les autres doivent en chier autant» et toutes les variantes à base de «valeur travail», faut pas se plaindre, il y a pire ailleurs, etc. Morale d'esclave qui ne profite qu'aux patrons.

Ou alors on peut être de gauche et penser en terme de rapport de force. L'assurance chômage (avant qu'elle ne soit supprimée et remplacée par une aide sociale) donnait du pouvoir aux travailleurs en leur permettant de vivre dignement le temps de retrouver un emploi équivalent à celui qu'ils avaient perdu. C'est très différent d'une aide sociale en échange d'une obligation à accepter n'importe quel boulot de merde mal payé : le rapport de force s'inverse complètement.

Vouloir rester au chômage plutôt que d'accepter un boulot de merde, ça participe à la lutte des travailleurs contre les mauvaises conditions de travail et le mauvais salaires. On l'a vu récemment avec la pénurie de travailleurs dans la restauration (et plutôt que de laisser perdurer un situation favorable aux travailleurs, un gouvernement de droite va faire en sorte qu'il soit plus difficile pour les travailleurs de ne pas accepter ces boulots, en augmentant les sanctions en cas de refus).

Donc faut arrêter avec cette morale où il faudrait accepter n'importe quelle travail pourri, non seulement c'est pas bon pour soi (notamment en terme de santé et d'espérance de vie) mais en plus c'est mauvais pour l'ensemble des travailleurs.
13116
Bravo, j'aurais pas dit mieux ! C'est exactement ça. Et si on combine ça à l'appétence de la consommation du superflu qui semble être maintenant inscrite dans les gênes du prolo 2.0 occidental, moi je dis la droite a d'ores et déjà gagné son pari depuis au moins 30 ans ! Regrettablement.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
13117
Citation :

Si je comprends bien


Non.

Comme d'habitude.

Citation :

, on veut du boulot facile, pas loin de chez soi et qui paye bien, sans l'ombre du moindre compromis.


Quel compromis?

Je te mets au défi d'expliciter ta pensée.

Puis d'expliquer en quoi tu te considères comme un démocrate et comment ta vision de la démocratie est cohérente avec ta vision du marché du travail.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13118
Citation de Berzin :
La productivité a clairement augmenté depuis les années 80, les cadences aussi !

Oh que oui, il n'y a que Casio et consorts pour le nier
(et j'ai moi aussi connu ces années-80-que-c'était-dur-ma-pov-dame-que-maintenant-il-leur-faut-tout-pré-maché-ah-la-la <soupir> ....)
13119
Citation :
Vouloir rester au chômage plutôt que d'accepter un boulot de merde, ça participe à la lutte des travailleurs contre les mauvaises conditions de travail et le mauvais salaires. On l'a vu récemment avec la pénurie de travailleurs dans la restauration (et plutôt que de laisser perdurer un situation favorable aux travailleurs, un gouvernement de droite va faire en sorte qu'il soit plus difficile pour les travailleurs de ne pas accepter ces boulots, en augmentant les sanctions en cas de refus).
A partir de quel moment c'est un boulot de merde ? Si tu offres du boulot en CDI ? En quoi refuser un tel boulot aiderait a l’amélioration des conditions de travail ? En quoi le fait d'offrir des milliers d'emplois, c'est de droite, ou de gauche ? Je ne comprends pas. Je crois plutôt qu'on est en plein dans la gauche très dure et retro, celle qui pense systématiquement et avec facilité que patron = voleur ou malhonnête, même si bien sur, ça existe. Je suis en plein bassin d'emploi Roissy / Disney / Marne la Vallée, divers services en région parisienne : pratiquement personne n'a perdu son emploi pendant la pandémie, et franchement, d’après les retour que j'en ai avec des proches ou des voisins, les salaires, les conditions de travail, et même les avantages (carte restaurant, mutuelle, comités d'entreprises) , sans être exceptionnels ne sont pas si mal, on parle au dessus de travail pourri, c'est a dire de travail non déclaré, sans aucune garantie de sécurité, dans des locaux insalubres, très mal payé par rapport au travail fourni, ça existe, mais ce n'est pas la majorité. Ça existe, malheureusement, mais on se sert de ça pour généraliser, et c'est ça qu'il faut combattre. Avec Mélenchon ? Alors la, permettez moi d'en douter. Je crois qu'on mélange un peu tout. On mêle joyeusement a tout ça la démocratie, mais pour moi, çà n'a strictement rien à voir.

xbassman :
Citation :
Bravo, j'aurais pas dit mieux ! C'est exactement ça. Et si on combine ça à l'appétence de la consommation du superflu qui semble être maintenant inscrite dans les gênes du prolo 2.0 occidental, moi je dis la droite a d'ores et déjà gagné son pari depuis au moins 30 ans ! Regrettablement.
Ce n'est pas du tout un reproche, mais je crois bien que tu te contredis, sur la consommation du superflu. Que pourrait t' on appeler le superflu ? Je viens d'aller faire un petit tour sur ton matos : 75 résultats, rien que ça. A oui, c'est vrai, c'est pas la même chose.
13120
Citation :
Je ne comprends pas

oui, je pense que tu n'as pas idée de la rudesse du travail aujourd'hui. il y a autre chose : les esprits sont moins obsédés par le travail qu'auparavant, surtout si dans les faits il s'avère merdique, et je trouve cette évolution plutôt positive.

ah, Byzance...