Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 525 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13121
Citation :

On mêle joyeusement a tout ça la démocratie, mais pour moi, çà n'a strictement rien à voir.


Tu as raison.

Le travail c'est notre devoir de citoyen.
Si on nous propose un CDI, peu importe le travail et nos aspirations, nous nous devons de l'accepter sans broncher.
Peut-être que si on travaille très très dur on aura une augmentation un jour et si ça n'arrive pas c'est sûrement qu'un autre la méritait plus que nous.


La démocratie, c'est pas du tout pareil, c'est quand on vote pour choisir le chef du pays.

Mais pas n'importe lequel!
Un bon.
Un qui va attirer les plates-formes de logistiques pour qu'elles puissent libérer les talents de la population en la faisant travailler à un rythme imposé par une machine.
C'est moderne!
Grâce à la magie du numérique, on gagne en productivité!

Si en plus, le boulot est en CDI!
Toute une vie au SMIC subordonné à un algorithme 40 heures par semaine!

Qui oserait invoquer son droit à la dignité, sa santé mentale et physique, son droit au bien-être, au temps libre, au loisir, à la culture, aux interactions sociales choisies, etc pour oser refuser une telle opportunité?
D'autant que c'est quand même notre devoir que de travailler, il ne faudrait pas l'oublier et commencer à parler de droits humains.

Il faudrait être fou pour prétendre à mieux, pour penser à mieux repartir les richesses afin que tout le monde profite du gain de productivité!

Comme dit plus haut: mentalité d'esclave.

Pire!
De valet!

Le valet encore plus réactionnaire que son maître qui voit dans ses boutons dorés la preuve qu'il vaut mieux que ses semblables et qui finit par les mépriser avec encore plus d'énergie et de conviction qu'il ne met à cirer les pompes de son maître.

Casio, ce qui n'a pas de rapport avec la démocratie dans cette discussion, ça n'est pas la place du travail dans la société.
C'est ta vision de la société.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13122
En faite faudra m'expliquer en quoi le CDI dans une époque ou il n'a jamais été aussi facile de licencier est toujours une vrai garantie.
Surtout pour un jeune qui faute d'ancienneté n'aura pas une grosse prime.
Alors oui pour les banquiers et un crédit immo ça aide... bon vu l'inflation de l'immobilier et du prix des carbus trouver un truc abordable dans un bassin d'emploie, faut se lever tôt.
Sinon c'est quoi l'avantage d'un CDI aujourd'hui... avoir des droits syndicaux (Macron a faut sauter la plupart de leur pouvoir) ? La "sécurité de l'emploie", alors que les boites peuvent licencier comme elles veulent ? La garantie d'un SMIC à vie, ou un poil plus, a peine de quoi suivre l'inflation, or carburant et énergie cela va de soi.
Dans les années 80 tu pouvais commencer compagnon et finir cadre sup si tu étais motivé (j'en connais). Maintenant c'est plus vraiment le cas... et ceux qui y arrivent sont des exceptions. Dans les années 80 ton boss te soulait tu frappais à la porte à coté y avait du taf. Une petit voyage de 6 mois ? Hop tu démissionne y aura du taf quand tu reviendras, même si tu n'avais pas de diplôme les gens n'avait pas besoin de changer de ville pour trouver du taf intéressant ou tu pouvais t'épanouir et progresser.


13123
Dans les années 90, cette époque était déjà révolue.
30 ans ont passé depuis, et ça s'est empiré.

Mais certains de ceux qui bénéficient aujourd'hui d'avoir vécu une époque où ils pouvaient améliorer leur vie en entrant sur le marché du travail se fichent bien que ça ne soit plus vrai pour ceux qui les y ont suivi.

De toute manière, ils ne seront plus là quand le pire arrivera.
Pourquoi s'en préoccuperaient-ils?
Les trimards trimeront, c'est dans l'ordre des choses.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13124
Citation :
Si je comprends bien, on veut du boulot facile, pas loin de chez soi et qui paye bien

Bien sûr que c’est ce que tout le monde veut. Ça s’appelle être actionnaire… :mrg:
13125
Citation de CasioXWG1 :
Ce n'est pas du tout un reproche, mais je crois bien que tu te contredis, sur la consommation du superflu. Que pourrait t' on appeler le superflu ? Je viens d'aller faire un petit tour sur ton matos : 75 résultats, rien que ça. A oui, c'est vrai, c'est pas la même chose.
Mon métier officiel c'est musicien professionnel, au sens vague du terme puisque je suis aussi bien instrumentiste que réal son voire producteur et arrangeur, mais je suis aussi prof de musique, intervenant "musiques actuelles" et guitar-tech, et j'ai même été graphiste dans la pub (ce qui n'a rien à voir je te l'accorde), le tout toujours à mon compte histoire d'éviter d'avoir à demander l'heure à un patron quand j'ai envie de faire une pause ou prendre des vacances, mais aussi ne pas avoir à traverser la rue pour prendre un job que je n'ai pas envie de faire. Du coup t'as là un élément de réponse. Ce sont des outils qui me servent (ou m'ont servi) à gagner ma vie amassés en plus de 35 ans de carrière (et encore je suis loin d'avoir tout mis sur mon profil), rien de superflu au sens où je l'entendais, ce qui contribue à faire bouffer ta famille n'est jamais du superflu... Tu veux un exposé de ce que je pense être du superflu, ou tu continues à faire l'andouille ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
13126
Citation de static :
Dans les années 90, cette époque était déjà révolue.
30 ans ont passé depuis, et ça s'est empiré.
Depuis les années 80 il s'est passé un changement fondamental qui est la mondialisation de l'économie. Comme dans tout changement d'importance il y a ceux qui prennent les bonnes décisions et ceux qui ne les prennent pas ou en prennent de mauvaises, ça donne les gagnants et les perdants. La France a raté le train de la mondialisation et fait partie des perdants. Aucun changement politique ne rattrapera ça d'un claquement de doigts, c'est un chantier d'au moins 20 ans. Et encore, à condition de suivre une ligne économique cohérente sur le long terme. Avec le dégagisme à la française où le suivant défait ce qu'a fait le précédent c'est pas gagné.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13127
Citation :
Ce sont des outils qui me servent (ou m'ont servi) à gagner ma vie amassés en plus de 35 ans de carrière (et encore je suis loin d'avoir tout mis sur mon profil), rien de superflu au sens où je l'entendais, ce qui contribue à faire bouffer ta famille n'est jamais du superflu... Tu veux un exposé de ce que je pense être du superflu, ou tu continues à faire l'andouille ?
Je ne t'ai rien reproché du tout, pas dans ce que tu cites, en tout cas, juste le fait que tu dois assumer le fait que tu n'est pas si écolo que ça, comme tu l'a déjà dit, au moins dans les faits et dans le nombre, c'est tout.

Citation :
En faite faudra m'expliquer en quoi le CDI dans une époque ou il n'a jamais été aussi facile de licencier est toujours une vrai garantie.
Surtout pour un jeune qui faute d'ancienneté n'aura pas une grosse prime.
Va voir ton banquier, il saura te dire ce qu'est un CDI.
Mais c'est vrai que le travail précaire est une triste réalité.
13128
Citation :
La France a raté le train de la mondialisation et fait partie des perdants

ah bon ?

Citation :
Avec le dégagisme à la française où le suivant défait ce qu'a fait le précédent c'est pas gagné.

c'est faux, il y a une réelle continuité entre Chirac, Sarko, Hollande et Macron.

ah, Byzance...

13129
Citation :

La France a raté le train de la mondialisation et fait partie des perdants.


Et les gagnants, c'est qui?
Les américains qui n'ont pas les moyens de soigner leur cancer?
Les anglais qui ont un contrat zéro heures?
Les néerlandais en burnout qu'on cache sous le statut d'invalidité pour ne pas faire grossir les chiffres du chômage?
Les allemands qui n'ont commencé à recevoir un salaire minimum que très récemment?

Leurs riches méritants à eux sont souvent moins riches que les nôtres.
Alors quel pays a le mieux réussi sa mondialisation?

Ceci dit, les vrais perdants ne sont pas les français.



Ce sont les dizaines de millions d'humains à la peau noire ou brune qui vont être déplacés par le changement climatique dans le futur proche ainsi que ceux qui seront victimes des sécheresses et des inondations.

Ceux-là mêmes dont tu prétends que les rejeter alors qu'on accueille les blancs n'est pas du racisme.

Ceux-là mêmes dont le sort ne constitue pas à tes yeux une raison suffisamment grave pour tenter de changer de modèle économique et social.

Parce que ton confort le vaut bien.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13130
Citation de static :
tenter de changer de modèle économique et social.
Un pays dont les rares succès industriels et économiques qui ont échappé au déclin catastrophique depuis 1980 sont aussi écolo-socio-responsables que l'aéronautique, le tourisme international, l'armement et l'hyper-luxe et qui donnerait des leçons de morale au monde ça ne manquerait pas de piquant en effet...

Citation :
Parce que ton confort le vaut bien.
A vrai dire je me sentirais bien stupide de vouloir mettre par terre sans alternative crédible un système certes imparfait mais qui parvient tant bien que mal à m'assurer un confort de vie décent.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016