Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 783 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13091
Tiens, rien que depuis le début de l'année nous avons gagné la population du Venezuela. Super.
https://www.worldometers.info/fr/

Citation :
Donc faut remplacer les fossiles, de toutes façons ce ne sera pas éternel, c'est une ressource finie

Il y en a plein ailleurs, dans la galaxie. Tous les films de science-fiction le prouvent.:lol:
13092
Citation de CasioXWG1 :
Finalement, les gens de droite, ou du moins, désignés comme tels seraient t'ils plus égalitaires, par certains cotés ?

Non, mais cyniques.
13093
Citation :
Plus tu produis, plus tu consommes de ressources ; donc je ne comprends pas comment on peut aller sur du long terme en consommant toujours plus, quels qu'en soient les usages.

Oui en effet, mais faut pas mélanger les choux et les carottes. Oui la fusion produira plus d'énergie donc on en consommera plus... mais cela ne justifie pour autant consommer plus d'autre chose. En l'occurrence les ressources pour la fusion nous laisse tranquille pour quelques milliers d'année, même en imaginant une consommation énergétique exponentiel.
De plus cette argument est valable pour tous... éolien/solaire etc... si on produit green plus rien ne limite une augmentation de la consommation (a si les matériaux pour leur construction et les éoliennes pour le moment c'est du pétrole avec 0 recyclabilité pour les pales*).
*Je ne critique pas la solution éolienne pour palier au fossile, mais si l'objectif c'est de faire survivre l'humanité avec cette méthode y a fatalement un moment ou ça va poser problème.

La technologie reste un outil, outil actuellement au service d'un capitalisme dont le seul objectif et l'augmentation perpétuelle de la croissance... donc l'ennemie c'est pas la technologie mais la politique qui en abuse. Le nucléaire est un très bonne exemple on aura toujours des déchets radioactif, lié à l'industrie médicale par exemple, la quantité sera certes négligeable par rapport à l'énergie du même nom, mais la problématique de déchet radioactif pour des milliers d'année reste, cela dit ce n'est pas une raison de produire toujours plus de centrale et de déchet.

Alors on peut faire l'autruche et se dire que dans nos beaux pays occidentaux un peu de décroissance nous ferait pas de mal... mais Casio et Houba ont raison pour le coup, ce qui est applicable chez nous ne le sera pas forcément ailleurs.
Suffit de voir comment dans nos belle démocratie ou toute technologie est à porté de main on arrive déjà pas à gérer la transition écologique... va gérer ça en Afrique, ou dans certain pays pour avoir de l'électricité 3h par jours ils font tourné des hectares de groupe électrogène diésel sans filtre à particule le tous sponsorisé par Total à grand coup de bif au présidictateur du moment.

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 08:46:33 ]

13094
Citation :
Alors on peut faire l'autruche et se dire que dans nos beaux pays occidentaux un peu de décroissance nous ferait pas de mal... mais Casio et Houba ont raison pour le coup, ce qui est applicable chez nous ne le sera pas forcément ailleurs.
Je rejoins aussi ce qu'a dit Houba la dessus. J'ai connu la période des tas de fumier au fond du jardin ou on allait pisser dessus, la période ou tout le monde n'avait pas de bagnole, ni de téléphone pour appeler le toubib, il fallait alors aller frapper chez un voisin un peu plus riche, et même l'arrivée des frigos pour remplacer les garde manger avec du grillage. et j'en suis pas mort. Quand à savoir si je pourrais retourner matériellement dans cette époque, si j'en était obligé....Oui et non. A vrai dire, je sais pas. Mais c'est vrai que nous autres Européens, on a tout ce qu'il faut, et même ce qui sert a rien parfois, y a moyen de réduire tout ça. J'ai croqué à un moment dans la pomme du confort, confort simple, mais bien suffisant..Pas trop de superflu, mais un confort quand même : du chauffage à 18°, du sauciflard dans le placard, congel au sous sol, TV led, ordi portable, et un bon toit pour être a l'abri. Beaucoup de gens sur terre signeraient des deux mains pour posséder la même chose. J'ai même un Casio ultra moderne dans le salon qui aurait peut être fait bien plaisir à Pink Floyd dans les 70s pour composer Dark Side of The Moon. Je pense sincèrement qu'on peux réduire sa consommation par tout un tas de gestes au quotidien, et tout ça sans trop se priver. Ce matin, je passe par le cordonnier pour faire réparer des chaussures, pour éviter de jeter, geste dérisoire, sans doute ? ça va probablement me couter presque aussi cher que des pompes neuves... Oui, mais voila....Comme des milliers de pékins, j'ai récemment cédé aux sirène d'un séjour au ski, le bilan carbone ne doit pas fameux, y a vraiment de quoi avoir honte. Alors suis-je un salaud ? Mais ça fait un bien fou au moral, et ça retape. Tout le problème est, sera de trouver le juste milieu entre j'en ai rien à branler de la planète, et je fais gaffe à tout, je m’éclaire à la bougie.

Je viens de regarder sur YT (merci internet...) un peu au hasard, une vidéo live sur Saïgon, s' il y a mille camions et mille motos dans la rue, c'est tout simplement parce que c'est leur vie économique, et la notre aussi, par extension, qui est articulée autour de ça. Ça sera bien difficile de changer un tel modèle.
13095
13096
Une analyse de comment le discours du grand remplacement modifie le comportement electoral aux US : https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/mar/18/are-white-christians-under-attack-in-america-no-but-the-myth-is-winning
Clairement efficace aussi en France !
13097
Citation :
Earlier this year, YouGov asked Americans to estimate what percentage of American adults fall under a certain identity group. On average, respondents assumed that 30% of Americans are Jewish, 27% are Muslim, 21% are transgender and 20% earn more than a million dollars a year. In reality, each of those groups account for less than 2% of the population.


Wow. Ce sondage a été fait par YouGov ou par Guillaume Meurice ?
13098
Citation de Shreddator :
Citation :
Earlier this year, YouGov asked Americans to estimate what percentage of American adults fall under a certain identity group. On average, respondents assumed that 30% of Americans are Jewish, 27% are Muslim, 21% are transgender and 20% earn more than a million dollars a year. In reality, each of those groups account for less than 2% of the population.


Wow. Ce sondage a été fait par YouGov ou par Guillaume Meurice ?

On aurait pu se poser la question tellement c'est impressionannt la difference entre percu et realite, oui !
13099
Vu le nombre de complotistes aux US ça ne m’étonne même pas

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

13100
Différences entre représentations sociales et réalité ! Chez nous c'est pareil, il n'y a qu'à lire les commentaires sur le net : "Zemmour à 13%, c'est des conneries, dans mon entourage, 8 personnes sur 10 veulent voter pour lui !"

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier