Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 543 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13141
"it's hip to be square" :lol:

le-pub-des-gentlemen-4423163.gif

Citation :
En 1987, Huey a publié ce ... Fore !, leur album le plus abouti. Je pense que leur chef-d'œuvre incontesté est «Hip to Be Square», une chanson si entraînante que la plupart des gens n'écoutent probablement pas les paroles. Mais ils devraient le faire, car il ne s'agit pas seulement de plaisirs de la conformité et l'importance des tendances, c'est aussi une déclaration personnelle sur le groupe lui-même

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 09:32:58 ]

13142
Citation de static :
Houba, lui, a l'honnêteté d'assumer ses positions égoïstes, inégalitaires et antidémocratiques.


Un peu caricatural quand même. Mais c'est vrai que j'ai passé l'âge de la révolte et de croire que je peux changer le cours de l'histoire. A 20 ans je me serais certainement révolté aussi. Je mesure ma chance d'avoir traversé la bonne période et je plains sincèrement ceux qui vont traverser les prochaines décennies, je pense à mes enfants aussi. Enfin, ceux qui avaient 20 ans en 1914 et qui ont traversé la première guerre mondiale, la grippe espagnole, la crise des années 30 et la deuxième guerre mondiale n'ont pas gagné le jackpot non plus et il y en a qui s'en sont bien sortis. Donc bonne chance quoi, faites pour le mieux. Moi je me laisse glisser vers la dernière partie de ma vie que j'espère aussi tranquille que possible et tant pis si c'est perçu comme égoïste.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13143
Du coup est ce parce qu'on ne croit plus nous même pouvoir changer les choses qu'il faut en dissuader les autres ?
13144
Citation de Neurophage :
Du coup est ce parce qu'on ne croit plus nous même pouvoir changer les choses qu'il faut en dissuader les autres ?

Pour moi, c'est surtout comment donner un maximum de chance a mon fils de s'en sortir dans le prochain chaos (que je pense inevitable aussi).
13145
Non mais sérieux, on vient me chanter la berceuse de choisir son boulot, parce que...Donc on étale pas du béton quand il fait chaud, pas de chambre froide non plus....Surtout pas de métier pénible. Honnêtement, je ne pensais pas que de telle choses puissent exister. On mélange tout, Zemmour, la démocratie...Ça part un peu dans tous les sens. Je me suis posé la question, peut être que un tel état d'esprit aussi désolant alimente justement le moulin de Zemmour and co. L'avenir de nos gamins ne sera pas forcement rose....Mais c'est pas en agissant ainsi qu'on fera bouger les choses, c'est certain.
13146
On ne parle meme pas de ca, mais bon. Les amalgames, tout ca...
13147
Citation de CasioXWG1 :
Non mais sérieux, on vient me chanter la berceuse de choisir son boulot, parce que...

Les gens commencent (doucement) à se poser des questions sur le travail. Ou plutôt sur l’emploi.
Quel sens a mon emploi? Pour qui est-ce que je travaille ? Quelles sont les conséquences écologiques de ce que je fais ? Mon emploi doit-il être la centralité de mon existence ?

Ce questionnement qui émerge se substitue au dogme capitaliste bien connu : la valeur travail.
Bien sûr, pouvoir se poser ces questions est une nécessité. Mais c’est aussi un luxe.
La petite musique de Macron qui refait l’histoire en prétendant que les devoirs passent avant les droits pour faire passer les réformes sur l’assurance chômage ou sur le conditionnement du RSA va dans ce sens : « travailler à n’importe quel prix (même en dessous du SMIC), et aller tout doucement vers la suppression du très mince filet de sécurité alloué à ceux qui n’ont déjà plus rien.

Supprimer la solidarité, qui est devenu un mot obsolète, transformé et remplacé à dessein par les chantres du libéralisme par celui d’assistanat, désormais sur toutes les bouches de Roussel à Zemmour.

Alors, poser du béton pour Bouygues, n’est pas la même chose que poser du béton pour faire sa terrasse. Travailler dans une chambre froide avec de la viande n’a pas de sens quand on est végétarien.
Que ça te plaise ou pas, les gens se posent des questions de sens tant qu’ils le peuvent encore un peu...
13148
Citation :
Non mais sérieux, on vient me chanter la berceuse de choisir son boulot, parce que...Donc on étale pas du béton quand il fait chaud, pas de chambre froide non plus....Surtout pas de métier pénible

Mais je suis d'accord...
M'enfin les pires c'est ceux qui ne veulent même plus bosser sous prétexte qu'il l'on déjà fait pendant a peine moins de 50 ans avant... tous des fainéants ces français !
Regardé le Japon ! Les gens travaillent jusqu'à leur mort ! (La retraite à 65 ans la bas c'est un suicide à 30 ans sinon rien). Alors si on veut que les entreprises restent en France va peut être falloir que les vieux ce remettent au boulot parce que dans beaucoup d'autre pays y à pas de retraite... ça nuit à la compétitivité.
En plus je paye beaucoup trop d'impôt dont une partie sert à payer ces vieux improductif ! Perso si je dois continuer de payer pour des improductifs je vais sérieusement pensé à m'exiler fiscalement.
Vous imaginez comme la France serait radieuse si on mettait l'argent des retraites dans des crédits impôt recherche pour aider les entreprises !
M'enfin j'entends d'ici les feignassent de gauchiste crier... alors ce que je propose :
- La retraite à 50 ans avec un 1200e pour tous
- Une participation républicaine à hauteur de 40h par semaine dans un secteur d'activité en difficulté.
13149
Citation :
Alors, poser du béton pour Bouygues, n’est pas la même chose que poser du béton pour faire sa terrasse. Travailler dans une chambre froide avec de la viande n’a pas de sens quand on est végétarien.
Que ça te plaise ou pas, les gens se posent des questions de sens tant qu’ils le peuvent encore un peu...
Donc, c'est bien ce que je disais...On alimente la pompe a extrêmes. Puisqu'on parle de Zemmour, il a au moins une intelligence, même si elle est vicieuse : celle d'avoir su mettre le grappin sur une partie de l’électorat de gauche. Déçue pour tout un tas de raisons, qu'on peux facilement comprendre. On ne va pas s’étendre sur le sujet. Donc, on refuse du boulot, sur une seule appréciation personnelle. C'est assez curieux. Et c'est inconcevable, pour moi. Chaque fois, le discours est le même : on ramène tout à Macron, j'en ai rien à fiche de Macron, sauf que c'est lui qui va passer, de manière très probable. Parce que ailleurs, c'est mieux ? Chez moi, ce qu'on pourrait designer une bonne gauche unie qui soit à peu près crédible et en mesure de peser quelque chose vaut 30, 35 % voire plus, or la, on est carrément a ras des pâquerettes. Vous n'avez pas vu le ridicule des candidats ? Ça sent la branlée mémorable...Mélenchon va faire 13, tout au plus, et les autres bobos sont dans les choux. Rendez vous dans une poignée de jours, on verra bien. Pour moi, on fuit l’hypothèse d'une accession au pouvoir car on ne s'en sent pas capable, c'est tout. Changer de modèle, je l'ai entendu 1000 fois, ce refrain.... Encore faut t'il en avoir la capacité.
Citation :
M'enfin j'entends d'ici les feignassent de gauchiste crier... alors ce que je propose :
- La retraite à 50 ans avec un 1200e pour tous
- Une participation républicaine à hauteur de 40h par semaine dans un secteur d'activité en difficulté.
Perso je ne prononce jamais les mots gauchiste et feignasse, qui n'apportent rien. Mélenchon est un des seul, sinon le seul qui propose le vrai retour de la retraite à 60 ans, il faut bien le reconnaitre. C'est une mesure sociale importante. Seulement voila...Le candidat présente assez mal, est même assez agressif parfois, tout comme certains de ses sbires, chiffre mal ses mesures, ça suffit pour rester a 10 / 13 %, insuffisant pour espérer passer la rampe. Histoire de ne pas rester dans l'hostilité permanente, je pense que Quatennens, que j’écoute parfois, présente mieux, et ferait peut être un meilleurs candidat. Je dis ça....

Édition : le comportement d'un pseudo journaliste de Cnews, que je ne nomme pas face a Quatennens à été particulièrement odieux.

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 12:44:10 ]

13150
Citation :
Non mais sérieux, on vient me chanter la berceuse de choisir son boulot, parce que...Donc on étale pas du béton quand il fait chaud, pas de chambre froide non plus....Surtout pas de métier pénible

Métiers pénibles qui sont tout à la fois les moins valorisants et les moins payés, sans parler des problèmes de santé (13 ans d'écart d'espérance de vie en 2018 entre les 5% les plus modestes et les 5% les plus aisés). Et tu voudrais que les gens soient contents de faire ces boulots ? Faudrait en avoir une belle couche non ?
Le jour où un maçon gagnera 4000 euros par mois en raison de la pénibilité et des risques tandis qu'un avocat d'affaire sera à 1300, on verra si la chanson sera la même.