Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 508 376 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13611
Citation de linn134 :
Si on est un minimum démocrate on doit se réjouir qu'il existe une force de contradiction.
Je vais peut-être en étonner plusieurs mais je suis tout à fait d'accord.
Citation :
Il est normal que l'opposition penche aussi vers l'excès inverse, au moins par réaction pour remettre un peu la balance à l'équilibre.
Là je suis beaucoup moins d'accord parce que convaincu que les politiques proposées ne pourraient se traduire que par un désastre économique absolu dont tout le monde souffrirait, les plus défavorisés inclus. A mon bien sûr qu'en cas de victoire ils ne reviennent rapidement à la raison, comme Mitterrand dès 1983.

Mais clairement je ne souhaite pas une victoire de cette gauche là et surtout pas maintenant. Ajouter des politiques de rupture par rapport aux autres pays européens et à l'Union Européenne à la rupture géopolitique mondiale et ses graves conséquences économiques en cours risquerait de provoquer des dégâts irréversibles à long terme. Ce n'est vraiment pas le moment de la jouer perso.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

13612
Ah!
The slippery slope!

Cette fameuse pente glissante qui ne peut que nous mener vers une régression!

Il faut regarder comment les liberaux définissent le progrès pour vraiment comprendre.
Pour les libéraux, Dieu nous a mis sur un rail vers le Bien.
Quoi que nous fassions, nous ne pouvons que tendre vers le Bien.

Et ce qui est formidable, c'est que nous n'avons même pas besoin de chercher à faire le Bien, Dieu s'en charge pour nous.
Il en résulte donc que notre système libéral et capitaliste représente l'épitome du développement des sociétés humaines.

Il n'en existe pas de meilleur.

Toute proposition de rupture est donc dangereuse par essence car elle vise à contrer le progrès, donc à régresser.

Alors, évidemment, les libéraux contemporains ne convoquent plus Dieu.

Ils essentialisent leurs lois de l'économie, leur loi de l'offre et de la demande, leur main invisible et leur marché autoregulateur pour en faire des Lois Naturelles auxquelles nous ne pouvons qu'obeir.
Qui irait proposer une politique de rupture d'avec la gravitation!
Ce serait extrêmement déraisonnable, n'est-ce pas?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13613
Je ne vois vraiment pas cette coalition comme un déséquilibre potentiel de l'Europe ou quoi que ce soit d'autre.
Au contraire, je le vois comme une force de proposition et de négociation.
Et c'est vraiment très positif.

Si certains croient encore qu'on peut faire n'importe quoi au sein de l'Europe, tant pis pour eux, j'espère au moins que leurs illusions sont confortables.
Dans la réalité des choses, on a de très bons exemples de ce que peut donner une sortie de route violente avec l'Europe : la Grèce, le Royaume Uni.
Les politiques de ruptures sont à chaque fois suivies de désastres humains. Je sais qu'on va me quoter là-dessus et je réponds tout de suite :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mais le contexte est favorable à une remise à plat de certaines orientations européennes, l'Allemagne tourne en rond et s'assouplit quelque peu, le Brexit a mis les britons dans une merde colossale qui les maintient assez loin de l'influence qu'ils avaient avant, la guerre en Ukraine va probablement poser des questions inhabituelles dans les semaines à venir... Qu'une grande gueule vienne recadrer un peu tout cela (je parle de toute la coalition, pas de Messire Méluche tout seul) même si c'est uniquement dans le débat, c'est une bonne chose.

Au moins pour la part de théâtre nécessaire à la politique, c'est une bonne chose.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13614
Et si on votait pour un programme ? Et si "politicien" devenait un poste de fonctionnariat, avec à charge pour ceux qui sont nommés d'appliquer le programme élu par les votants ? Une idée de Le Point Genius. Pas forcement convainquant, mais au moins ça a le mérite de ne pas être le langage de tout le monde.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

13615
Citation de #Houba :
Là je suis beaucoup moins d'accord parce que convaincu que les politiques proposées ne pourraient se traduire que par un désastre économique absolu dont tout le monde souffrirait, les plus défavorisés inclus. A mon bien sûr qu'en cas de victoire ils ne reviennent rapidement à la raison, comme Mitterrand dès 1983.

Parce que tu es tellement dans la pensee qu'il ne peut y avoir d'autres systemes que tu ne voies pas la solution.
Le systeme actuel detruit la planete. Donc au lieu de penser a le maintenir en vie, pensons a une alternative qui ne tue pas nos enfants ?
13616
Citation de miles1981 :
Parce que tu es tellement dans la pensee qu'il ne peut y avoir d'autres systemes que tu ne voies pas la solution.
Le systeme actuel detruit la planete. Donc au lieu de penser a le maintenir en vie, pensons a une alternative qui ne tue pas nos enfants ?

Le seul "système" dans lequel je suis c'est celui de 8 milliards d'individus d'une espèce invasive en croissance qui effectivement épuise sa terre nourricière, chacun, individuellement ou par groupes, essayant de s'attribuer au détriment des autres les plus belles parts des ressources renouvelables ou non. Je ne crois absolument pas au pouvoir d'un système politique quelconque de changer ce constat, sauf à établir une dictature écologique mondiale, et encore. On ne change pas la nature humaine. La nature elle-même se chargera de régler le problème.

13617
Cette vision non seulement épuise la terre, mais a également pour mérite de rendre la vie moins supportable pour nos enfants, un peu moins encore pour nos petits enfants et on sera dans le dur pour la génération d'après. Ça se profile déjà plus tôt que prévu pour bien des endroits... Les Inuits sont dedans, en nouvelle Zélande, les prochaines grande marées vont faire des dégâts, notamment a Oakland et Wellington, on parle des températures en Inde ?
Alors quelque part, ce - laisser faire - qui dit pratiquement mayrde au suivant, alors qu'on peut limiter la casse, au non de la sacro sainte économie, c'est dur à entendre..
13618
On aura tous crevé avant que l'économie ne s'effondre, c'est toujours ça de pris.

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

13619
Citation :
sauf à établir une dictature écologique mondiale

Ça viendra, mais sans homme aux commandes...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13620
Citation de JohnnyG :
Alors quelque part, ce - laisser faire - qui dit pratiquement mayrde au suivant, alors qu'on peut limiter la casse, au non de la sacro sainte économie, c'est dur à entendre..
C'est pas une question de "laissez-faire" ou d'économie, mais que c'est comme ça, l'humanité, pour continuer de faire croître son espèce invasive et son confort, utilise toutes les ressources qu'elle a à sa disposition, quel que soit le système politique ou économique. On peut, on doit par exemple se libérer des combustibles fossiles en France, pas pour une question d'écologie mondiale, les ressources que la France n'utilise pas seront utilisées ailleurs quasi instantanément, mais pour une question d'indépendance énergétique.

Tu veux un exemple? Tu veux qu'on parle des températures en Inde, qui effectivement étouffe sous une canicule à 50° qui risque de se reproduire de plus en plus souvent avec le réchauffement? OK donc. Tu sais ce qu'elle fait l'Inde, en ce moment même? Elle achète à la Russie les combustibles fossiles qu'on ne veut plus leur acheter pour faire tourner leurs centrales électriques pour alimenter les climatiseurs. A ce rythme, selon l’agence internationale de l’énergie, l’Inde pourrait compter 240 millions de climatiseurs en 2030, contre 15 millions en 2011. L'Inde c'est 1,4 milliards d'habitants, plus de 20 fois la France, 2 fois l'Europe.

Bref c'est foutu, on s'adaptera ou on disparaîtra, du moins question CO2 l'écologie politique est autant du greenwashing que l'écologie argument commercial.