Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 493 100 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14331
14332
Citation de static :
céder aux caprices de ceux qui veulent faire de la police un état dans l'état plutôt que de faire ce qu'il faut pour que la police assure sa mission.


Ok, je ne vais certainement pas nier qu'il y a des problèmes de commandement dans certaines unités qui ont tendance à appliquer une doctrine qui n'a pas grand chose à voir avec le droit et leurs missions (ce que tu appelles état dans l'état), ni de problèmes de recrutement et de formation. Et que ce sont des problèmes sérieux qui ne devraient ni être voilés ni encore moins encouragés au niveau politique. Mais encore une fois ce n'est pas une raison pour faire un amalgame flic = tueur.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de flics qui se réveillent avec l'envie de faire un carton au petit déjeuner, et si ces flics existent il faut les virer vite fait. Je connais un flic, je ne sais pas pour qui il vote et je m'en fout, qui est aussi pompier volontaire. Ça n'en fait pas un assassin en puissance quand il porte son uniforme de flic et un sauveur héroïque quand il enfile sa tenue de pompier, ça reste le même homme qui peut sauver des vies comme faire des erreurs aux conséquences dramatiques dans les deux cas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14333
On te parle de l'institution police nationale tu nous réponds j'ai un ami flic

Edit : je précise un peu mon propos. Dire que "la police tue" ce n'est pas dire que forcément flic = assassin. On parle de l'institution police nationale. La police tue des gens c'est un fait. Et un fait qui pose quand même beaucoup de questions

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 12:45:02 ]

14334
J'en parle pas le paragraphe juste avant? Ça te dérange tant que ça qu'on parle d'êtres humains? Et c'est moi qui ne serait pas dans le réel...

Edit à ton Edit : Elle en sauve aussi. La police sauve des gens, c'est un fait aussi. Qu'elle en tue ça s'appelle un accident, et tout doit être fait pour éviter les bavures, au niveau de l'institution, du commandement, du recrutement, de la formation, des procédures disciplinaires. Mais rien que par le fait de porter une arme on n'arrivera jamais au risque zéro.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 12:57:45 ]

14335
Citation de static :
Citation de jambesexy :
Citation :
Pour le coup c'est vrai, alors la vérité est elle nauséabonde à dire ?
certes….engagez-vous, alors!


Non.

Tu bottes en touche et, ce faisant, tu justifies et légitimes les violences et exactions policières.

Personne ici n'est responsable de la situation.

Les responsables sont les gouvernants qui préfèrent céder aux caprices de ceux qui veulent faire de la police un état dans l'état plutôt que de faire ce qu'il faut pour que la police assure sa mission.
Ceux-là même dont tu reprends la rhétorique ici.

Je ne botte pas en touche. J’ai dit assez clairement ce que je pensais, que je trouvais malsain et contre-productif de généraliser comme vous le faites sur la police.
Et apparemment selon toi, je suis complice d’une volonté politique obscure…soit….je ne sais pas quoi dire là, effectivement. La société a sûrement besoin de garde fou comme vous, je trouverai par contre plus honorable qu’ils s’engagent alors dans la police que contre. Amha.
14336
Personne n'a fait l'amalgame flic=tueur.
Personne.

Ce que j'affirme, c'est que dans tous les cas, hors attaque terroriste, où des policiers utilisent la violence contre des citoyens et que le résultat de cette violence est un ou plusieurs citoyens blessés, mutilés ou décédés, la police a menti.

Dans tous ces cas, la hiérarchie, les syndicats et les politiciens au pouvoir ont repris sans filtre la version des agents.

Dans tous ces cas, les témoignages non policiers, les vidéos et les reconstitutions ont démontré les mensonges policiers.


J'ai cité plusieurs cas précis et documentés d'usage illégitime de la violence.
Dans tous ces cas les auteurs ont beneficie de la protection de l'institution.

Même les trois blancs qui ont poursuivi un noir jusque chez lui pour lui péter la gueule aux cris de "sale nègre".

Dans cette affaire, les renforts sont arrivés et se sont mis illico du côté des agresseurs racistes en tabassant les jeunes qui se trouvaient chez la victime, noirs eux aussi.
Si un voisin n'avait pas filmé la scène, les victimes auraient atterri en prison après une comparution immédiate pour rébellion et violence.
Les trois skinheads en uniforme ont été placés tardivement en garde à vue, ont été libérés rapidement et bénéficient de l'aide juridique du ministère.
Personne n'a même parlé de la troupe venue prêter main forte aux ratonneurs.

Quand on voit ça, il n'est pas possible d'accepter la narration de la brebis galeuse.
C'est toute l'institution qui est pourrie.

Même chose pour l'affaire de Viry-Chatillon.
Des enquêteurs corrompus envoient sciemment des innocents en prison en falsifiant les rapports utilisés par la justice qui n'a pas le temos de lire et visionner l'intégralité des auditions.
Le directeur général exprime pubkiquement son soutien à ses agents.
Et les syndicats manifestent pour dire leur colère face à l'acquittement des faux coupables et réclament le droit de se passer de preuves pour faire incarcerer ceux qu'ils veulent.

Ce week-end encore, la mise en examen des tireurs devient un prétexte à exiger de ne plus enquêter sur les policiers qui tirent sur des citoyens.

C'est ça que j'appelle l'état dans l'état: une corporation qui exige le droit de ne plus être soumise au droit.

C'est la définition d'un état policier et un rouage essentiel d'un régime de type fasciste.


Alors, évidemment que 100% des policiers et policières ne souhaitent pas être les bras armés d'un régime fasciste.

Seulement, ce sont ceux qui le souhaitent qui imposent leur culture.
Quand un policier dénonce la violence, le racisme, le sexisme, la corruption dans l'institution, c'est sur lui qu'on enquête et c'est lui qu'on punit.
C'est documenté.

Il faut analyser le problème de manière systémique et ne pas se borner aux comportements individuels sinon on n'y comprend rien.

Comme pour la justice sociale et les changements nécessaires pour limiter le réchauffement climatique, en fait.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 12:59:21 ]

14337
Alors les personnes intègres dans la police qui dénoncent les agissements honteux de leurs collègues sont au mieux ostracisés par la hiérarchie, au pire subissent un harcèlement de sa part et par contre eux l'IGPN ne va pas les lâcher

L'affaire zecler est très parlante : à la fin du tabassage en règle juste avant qu'ils remarquent des caméras et ne s'arrêtent, tu as environ 30 flics qui en regardent 3 tabasser un mec au sol, sans rien dire ni faire.

Alors ceux là ? bons flics ? mauvais flics ?
Une chose est sûre c'est qu'ils n'ont jamais été inquiétés pour quoi que ce soit.

Et ça me laisse penser que c'est une institution à réformer de toute urgence, de la cave au grenier

Edit/crosspost : tout pareil que static volatile

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 13:06:22 ]

14338
Citation de #Houba :
Citation de static :
céder aux caprices de ceux qui veulent faire de la police un état dans l'état plutôt que de faire ce qu'il faut pour que la police assure sa mission.


Ok, je ne vais certainement pas nier qu'il y a des problèmes de commandement dans certaines unités qui ont tendance à appliquer une doctrine qui n'a pas grand chose à voir avec le droit et leurs missions (ce que tu appelles état dans l'état), ni de problèmes de recrutement et de formation. Et que ce sont des problèmes sérieux qui ne devraient ni être voilés ni encore moins encouragés au niveau politique. Mais encore une fois ce n'est pas une raison pour faire un amalgame flic = tueur.

Il n'a jamais ete dit ca nul part ici, sauf chez toi. Ce qui est dit, c'est qu'il y a un probleme systemique.
14339
Citation de #Houba :
Qu'elle en tue ça s'appelle un accident

Un accident ?
14340
Citation :
C'est toute l'institution qui est pourrie.

Citation :
ça me laisse penser que c'est une institution à réformer de toute urgence, de la cave au grenier


Il y a des choses à réformer sans aucun doute, beaucoup. Et je ne doute pas plus de vos sources et de l'exactitude des faits. Mais ça reste encore un amalgame, une généralisation d'opposants systématiques au pouvoir en place. Dans la majorité des situations et pour la majorité des forces de l'ordre je reste convaincu qu'elles font leur boulot sérieusement et professionnellement.

Oui, en France les forces de l'ordre sont exagérément, maladroitement et souvent inutilement répressives, notamment en comparaison de la police belge que je connais bien, mais ça ne date pas d'hier, ça fait très longtemps que c'est le cas. De là à les voir comme le bras armé d'un régime fasciste en formation ça reste pour moi une interprétation abusive et politiquement très orientée. Mais bon, je sais où je mets les pieds dans ce forum et vous avez le droit de le penser comme j'ai le droit de le contester.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016