Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 510 124 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14311
x
Hors sujet :
ça tombe bien je suis pas très fort.
14312
Citation de sublime :
x
Hors sujet :
un peu plus de subtilité dans les propos ne nuirait pas.

Effectivement on a en quelque sorte atteint le point godwin, là…
14313
Citation :
Pour autant que je sache elle n'a pas encore prouvé qu'elle était innocente.

:8O:

PS : Un petit mot de l'inventeur du point godwin (certes dans un autre contexte), c'est cadeau :
4641579.png

Le point godwin n'empêche pas d'appeler un chat un chat en fait. Dire "hahaha point godwin" ça veut juste dire que t'as pas compris ce qu'est le point godwin, ça n'a absolument rien d'un argument

PS² : Plaider pour une exécution sommaire peu importe le délit/crime (et dans le cas présent juste être à côté de quelqu'un qui a commis un délit/crime), c'est plaider pour un état fasciste.

PS3 : Soit les policiers étaient assez adroits avec leur arme pour viser la tête et dans ce cas c'est bien d'une exécution sommaire pour refus d'obtempérer qu'il s'agit, soit ils ne sont pas assez adroits avec leur arme et c'est un "accident" et dans ce cas je doute de la pertinence d'ouvrir le feu dans une rue en pleine ville avec des passants et je suis pas certain qu'il faille confier une arme à feu à ces gens.

Ya rien qui va dans cette histoire

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 09:14:37 ]

14314
Encore un peu de subtilité tiens :

https://www.streetpress.com/sujet/1654262686-femme-polyhandicapee-refus-plainte-commissariat-handicap-validisme-discrimination-police-policiers

https://www.streetpress.com/sujet/1649861590-nadia-mostefa-gendarme-immolee-feu-accusait-hierarchie-harcelement-racisme-sexisme-violence

https://www.streetpress.com/sujet/1649335520-handicapees-portent-plainte-violences-sexuelles-mal-accueillies-police-double-peine

https://twitter.com/brutofficiel/status/1534210061702250497?s=20&t=tv1iDdgKJHKsxFHSqOA3qA

https://www.mediapart.fr/journal/france/070622/sevran-la-legitime-defense-du-policier-mise-mal

Citation :
Le 26 mars, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un policier a tué le conducteur d’une camionnette, Jean-Paul Benjamin, 33 ans et habitant de Sevran. Les éléments de l’enquête que Mediapart a pu consulter contredisent la thèse de la légitime défense de cet agent qui a fait feu alors que ni sa vie ni aucune autre n’étaient en danger au moment du tir.

Citation :
Les retranscriptions par les enquêteurs des images des caméras de vidéosurveillance viennent confirmer que le policier de la BAC intervient seul, en courant et « pas de brassard visible ». À hauteur du conducteur, le policier a alors une partie de ses membres supérieurs dans l’habitacle et aurait pour cela brisé la vitre du conducteur. Puis, alors que le policier fait un mouvement de recul, le camion démarre en sens opposé. Alors qu’il est à une distance de 2 à 2,5 mètres, « arme au poing » et « bras tendus », le policier tire.

Au moment du tir, à 12 h 23, « aucun danger apparent n’est visible sur la vidéo à ce moment précis », notent les enquêteurs.

Auditionné, l’auteur du tir livre une tout autre version, difficilement crédible au regard des enregistrements vidéo. Omettant de dire qu’il a plongé les bras à l’intérieur du véhicule, en brisant ainsi la vitre, il prétexte tout d’abord un tir accidentel, déséquilibré par le démarrage du camion. « Tout en basculant de côté, j’entends le coup de feu que je provoque », affirme-t-il. Or les images révèlent qu’il se tient alors à plus de deux mètres du véhicule.

Lors de sa deuxième audition, il passe finalement d’un tir accidentel à un tir pour sauver sa propre vie, mise en danger par la conduite de Jean-Paul : « Je me sens partir avec le véhicule. Je comprends que je suis en danger et qu’il y a un risque pour moi d’être projeté contre les véhicules qui sont derrière moi. Sentant cette menace, en basculant j’ai fait feu. » Il répète qu’il « s’est senti une atteinte à ma vie ».

Le policier peine à étayer le danger face à un « conducteur qui n’était pas armé » et « ne proférait pas de menace ». Il reconnaît que « c’était une sensation très bizarre, une sensation particulière dans le corps inexplicable ». L’inexplicable, c’est ce qui ressort du tir de ce policier qui a coûté la vie d’un homme.

Plus inquiétant, il déclare à la fois que « ce n’était pas un tir visé » mais « un tir de riposte ». Tout en ayant « mis son arme à hauteur de l’individu » et donc sachant que son tir « serait susceptible de le toucher ». Après le tir, il a d’ailleurs « le sentiment d’avoir impacté l’individu. »

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 09:23:30 ]

14315
Je trouve vos propos très dur et généralisant très fort les meurtres effectués par la police. Si vous trouvez que dire ça, c’est apaiser des tensions:
Citation :
Je crois que l'idée c'est de menacer de mort tous ceux qui oseraient désobéir à la police ou côtoyer de potentiel hors la loi... comment ça s'appelle déjà ce genre de programme politique ?

J’ai été jeune, j’ai passé des nuits au poste, j’ai tout à fait conscience du genre d’attitude qu’il faut adopter face à un policier pour l’énerver.
Si vous souhaitez réellement que les policiers se calment, il est complètement contreproductif de tenir ce genre de discours, les créditants (en généralisant) de facho (ça a été dit, d’où mon point godwin), tueurs etc… Si quelqu’un lit vos propos tous les jours, comment pensez-vous qu’il puisse réagir face à un policier qui le contrôle ou l’interpelle? Le discours est généralement progressiste sur ce fil, mais je trouve ici que vous jouez vraiment le jeu d’augmenter les tensions et les extrémismes, vous jouez le jeu de cliver la société, et contre des gens dont on souhaite qu’ils nous protègent.
14316
Citation :
Si vous souhaitez réellement que les policiers se calment

Personne ici ne veut que les policiers se "calment" tous seuls :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm:

Perso je veux qu'on tape fort sur tous ceux qui se comportent comme des connards et qui font n'importe quoi sur le terrain, qu'on tape sur tous leurs supérieurs qui laissent faire le nawak où y apportent une contribution, qu'on cesse l'impunité en cas de violences, qu'on combatte le racisme systémique dedans, qu'on dissolve les syndicats factieux, qu'on mette les préfets et ministres devant leurs responsabilités, qu'on réforme cette institution de la cave au grenier, et qu'on fasse quelque chose pour tous ceux qui faisaient correctement leur travail aussi (paiement des heures sup, lutte contre le racisme et le sexisme, lutte contre le nombre de suicides par an galopant, supprimer les obligations d'adhérer aux syndicats à la con pour avoir le droit de poser ses congés, retour de la police de proximité pour recréer des liens entre les policiers et les populations, légalisation du cannabis pour qu'ils arrêtent de passer 60% de leur temps à courir simplement après des consommateurs et qu'ils fassent autre chose, supprimer tout ce qui a trait à la politique du chiffre, embaucher en masse, supprimer la BAC et les BRAVs, arrêter de mettre des cowboys dans la gestion de l'ordre et mettre ceux dont c'est le métier à la place avec une autre doctrine pour couvrir les manifs ou faire la sécurité, punir les donneurs d'ordre qui provoquent des morts de policiers comme c'était le cas à Viry Chatillon, RIO et caméras sur les armes systématiques, formations continues etc.)

Citation :
les créditants (en généralisant) de facho

Quand ils sont plus de 50% à voter pour l'extrême droite et que certains sont syndiqués dans des groupes factieux d'extrême droite comme Alliance tu veux les appeler comment ?

Citation :
Je trouve vos propos très dur

Ce qui est dur ce sont les faits

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 09:37:55 ]

14317
Je crois pas que les flics en aient grand chose à carrer de ce qu'on raconte sur le pub hein.
Si on tire un peu la ficelle de ton raisonnement il ne faudrait pas trop dire du mal de la police sinon ça serait "normal" et compréhensible qu'ils nous tirent dessus sans raisons. Là tu légitimes les violences policières à demi mot parce que les flics ont un petit coeur qui bat sous leur uniforme. Guess what ? Ceux qui ont eu des yeux crevés en manifs ou des mains arrachées aussi ont un petit coeur qui bat, et il se sont fait mutiler par les services de l'état avec la bénédiction et les encouragements des autorités.

Alors certes les policiers sont des êtres humains, mais dans l'exercice de leurs fonctions ce son les seuls dépositaires de la violence légitime de l'état, ce ne sont pas des citoyens lambda, et s'ils ne sont pas capables de supporter la responsabilité qui va avec la fonction on se demande bien ce qu'ils foutent là.

C'est exactement le même discours que "les néo nazis deviennent des néo nazis à cause des antifa"

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 09:30:42 ]

14318
C’est un discours nauséabond, c’est tout ce que je veux dire.
« Appeler un chat un chat »
« 50% votent pour l’extrême-droite »
« Policier= tueurs »

C’est un discours justement encourageant la lutte contre les flics pendant les manifs.

Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait rien dire: le policier doit être jugé, l’affaire est très grave. C’est la manière avec laquelle vous généralisez et parlez de fascisme qui me perturbe.

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 09:40:08 ]

14319
Wolfen> je te rejoins tout à fait sur la première partie de ton post.
14320
Citation :
il est complètement contreproductif de tenir ce genre de discours, les créditants (en généralisant) de facho (ça a été dit, d’où mon point godwin)

Alors non pour ma part ce ne sont pas les policiers qui sont ciblé dans mon message, mais des personnes souhaitant ou justifiant que toutes désobéissances à la police doit être punis d'une balle.
Citation :
Mais elle serait toujours là si le conducteur "sans permis et sous l’empire d’un état alcoolique et après avoir fait usage de substances classées comme stupéfiants" avait coopéré...

Il ne me semble pas dans cette phrase que la notion de légitime défense du policier soit mis en avant ? Simplement la non coopération. Ce genre de propos est au minimum de l'autoritarisme... soyons précis dans les termes.

Le problème c'est qu'il faut un débat sur la police dans notre pays si on veut pas que ça dégénère, mais y a un autre camps qui nous dit au calme :
" Y a pas de débat, c'est normale que la police blesse, mutile, tue quiconque leurs désobéie c'est le role de la police."
Et si on va manifester pour imposer le débat... ba la police nous blesse, mutile tue.
J'entends déjà certains s'affoler et dire que c'est la faute au méchant Blackblock feu d'artifice mortier tous ça... mais bon aucun policier mort en manif, ni même devenue borgne ou ayant perdue une main.
Et j'entends les mêmes dire oui mais si ces manifestants sont trop con pour ramasser une grenade ou rester devant des policiers qui tirent au cougar
La connerie n'est pas une crime puni de mutilation ! Et heureusement pour eux d'ailleur !

Citation :
50% votent pour l’extrême-droite

Pour le coup c'est vrai, alors la vérité est elle nauséabonde à dire ?
2YOZZJYFZSQ4UZ7TBLDUSIZ2S4.png

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 09:45:37 ]