Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 154 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14451
D'autant que je ne me souviens pas que papa ait prévenu de quoi que ce soit en 2017 concernant les violences policières, que papa conteste encore aujourd'hui

Two Beers or not two beers... ?

14452
Tiens, vendredi j'ai entendu à la radio la campagne officielle pour les législatives.
L'UDI : "l'écologie n'est ni de droite ni de gauche".
Ben... cette expression commence à bien me faire chier.
Toujours sortie par des personnes politiquement à droite, un peu comme "je suis pas raciste, j'ai un ami noir".

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 10:20:03 ]

14453
Citation :
D'autant que je ne me souviens pas que papa ait prévenu de quoi que ce soit en 2017 concernant les violences policières, que papa conteste encore aujourd'hui


Si on ne peut plus s'amuser avec un peu de provoc :mrg:

Sur le fond il y a la loi, faut pas déconner avec ça, ce sont l'ensemble des règles écrites de la vie en société. Ce changement de loi, vu le délai législatif, il a eu lieu dans un contexte post attentats où il était hors de question de laisser filer des terroristes lors d'un contrôle routier, l'opinion ne l'aurait pas admis. On dit toujours qu'il ne faut jamais légiférer sous le coup de l'émotion, on le fait quand même. Donc faudra pas s'étonner si après une autre période troublée la loi se durcit encore.

Puis il y a la justice. Parmi les symboles de l'allégorie de la justice il y a le glaive, à double tranchant. Ça signifie que la justice n'est pas là pour donner raison au plaignant mais pour trancher, dans un sens comme dans l'autre, en fonction du droit et des éléments dont elle a connaissance. Et avec le doute qui doit bénéficier à l'accusé, c'est un principe de base de bonne justice en démocratie, même si c'est compréhensible que ça fasse hurler les victimes au scandale et à l'injustice. Dans ce contexte tirer des conclusions de statistiques de décisions judiciaires n'a pas beaucoup de sens.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14454
Citation de croulebarbe :
Citation :
j'ai manifesté et pris de la lacrymo et des coups de tonfa par tes potes flics

A l'avenir, tu choisiras mieux tes manifs :mrg:

Citation :
je répondrais bien à ta provocation à deux balles mais je suis 100% sûr d'être hors charte


En même temps, c’est pas la majorité de la population qui s’est déjà pris de la lacrymo, ni la majorité des manifestants….je sais même pas ce que ça veut dire “tonfa”, peut-être parce que je suis aussi papa? En tout cas on peut constater des liens de causes à effets dans tes propos, à chacun de trouver ça utile ou pas.
14455
Les tonfas c'est la matraque.

Merci de sous entendre que c'est bien fait pour ma gueule d'avoir pris des coups pour avoir exercé un droit fondamental. Vous êtes vraiment des personnes formidables.

C'est marrant chez les grands défenseurs de la présomption d'innocence ça marche que pour les bonshommes accusés de viols mais pas pour quelqu'un qui manifeste.

Two Beers or not two beers... ?

14456
Citation de kruks :
je répondrais bien à ta provocation à deux balles mais je suis 100% sûr d'être hors charte

Tu as bien raison laisse dire, ce sont les mêmes qui ouvrent leur bouche contre le Roitelet et sa clique arrogante et qui au pasage te crache a la gueule, de toute facon avec ces Fantoches je crois qu'hélas seul la violence pourra les faire dégager, ils faut qu'ils aient peur, comme lors des premières grosse manif jaune sinon ils continuront sur leur lancée Mensonges, Manipulation, Répression ce ne sont pas les exemples qui manquent au tableau de ce pseudo renouveau politique comme ils osaient se nommer ...bref encore une fois voir deux Votation après Sauve qui peut ...

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 11:06:56 ]

14457
Nan mais les gars arrêtez de délirer j’ai voté NUPES ce matin même mais j’ai le droit de penser que la manifestation reste pour la majorité des gens sans violence. C’est pas contradictoire.
Et je ne me suis ps présenté comme défenseur de la présomption d’innocence. Je trouve juste qu’avec tes propos sur la police que tu développe depuis des posts, on peut se demander qui est la poule de l’oeuf.
En tout cas ça ne doit pas donner envie de leur faire des bisous…

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 11:42:49 ]

14458
Désolé je suis un peu sur la défensive quand on sous entend que c'est bien fait pour ma gueule si je me prends des coups gratos par des types déguisés en tortue ninja qui ont tous les droits ou presque.

croulebarbe dirait sûrement à une victime de viol que la prochaine fois elle y réfléchira 2 fois avant de mettre une jupe.
Sans comparer la gravité des faits, le "raisonnement" est 100% identique

Soyez juste heureux que je n'utilise aucune de mes expériences personnelles avec la police pour illustrer les violences policière et autres dérives de l'insitution, car le portrait serait encore moins reluisant

Par contre j'essaye malgré mes biais de ne pas utiliser ces expériences perso pour en déduire une généralité, je me base autant que possible sur des faits documentés. ça me semble plus honnête comme démarche intellectuelle que "je connais un mec qui.."

x
Hors sujet :
Sur mon rapport perso à la police, pour l'oeuf ou la poule, un élément de réponse : ils n'ont jamais rien pu me reprocher, je n'ai jamais eu affaire à la justice ni accusé de quoi que ce soit. Pas d'outrages à agents (alors que c'est littéralement parole contre parole et la police gagne 100% du temps) et j'ai toujours été coopératif, poli et respectueux.

Crois moi ou pas, c'est comme tu veux

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 13:44:53 ]

14459
Citation :
Nan mais les gars arrêtez de délirer j’ai voté NUPES ce matin même mais j’ai le droit de penser que la manifestation reste pour la majorité des gens sans violence. C’est pas contradictoire.


Il y a eu une grosse évolution dans la « gestion » des manifestations, qui est devenue une incitation au désordre suivie d’une répression aveugle et disproportionnée. Tout ça pour discréditer toutes les manifestations.

Un pays où on ne peut plus manifester est un pays qui a de sérieux problèmes de démocratie. On n’y est pas encore, mais on avance malheureusement dans cette direction.

La preuve la plus évidente, ce sont les « nasses ». C’est à dire qu’à la fin de la manifestation les CRS barre la rue et les rues transversales. Ça constitue un énorme cul de sac. Donc au lieu de permettre à la manifestation de se dissoudre tranquillement, même un 1er mai, ça énerve les gens. Surtout que très vite ils sortent les canons à eau et les lacrymogènes. La dernière manif de premier mai où je suis allé, j’ai trouvé ça complètement dingue.

Depuis le conseil constitutionnel a interdit les nasses. Néanmoins certains préfets ne tiennent pas compte de cette interdiction.
14460
Citation :
Sur mon rapport perso à la police, pour l'oeuf ou la poule, un élément de réponse : ils n'ont jamais rien pu me reprocher, je n'ai jamais eu affaire à la justice ni accusé de quoi que ce soit. Pas d'outrages à agents (alors que c'est littéralement parole contre parole et la police gagne 100% du temps) et j'ai toujours été coopératif, poli et respectueux.

Crois moi ou pas, c'est comme tu veux

Bah je préfère te croire en fait! Et j’entends aussi quand tu dis que tu ne fais pas de généralités, malheureusement je trouve que globalement il y a vraiment un message anti-police un peu systématique sur ce topic en général, que je désapprouve, même si la volonté est de dire qu’il y a un problème systémique.

Je sais pas, je trouve ça un peu malsain, mais comme je l’ai déjà dit, c’est sûrement un bonne chose qu’il y ait des garde-fous, un peu radicaux, parce que comme l’explique bien Pouet (et je n’ai pas vraiment envie d’aller vérifier ce qu’il avance), si la tendance tire vers l’interdiction des manifestations, il faut bien en parler.

Les quelques manifestations que j’ai faites étaient à Bruxelles, et c’était plutôt bien organisé, j’y suis même parfois allé en famille. Il y a aussi souvent des manifestations devant les ambassades et le parlement Européen sans qu’il y ait le moindre accrochage d’ailleurs. Je précise que je ne parle pas de la manif pour tous :mrg: en tout cas je trouve qu’avoir un ressentiment contre la police est très nuisible en fait…si la confiance est perdue, c’est compliqué de la retrouver. Et je trouve ça inquiétant, parce que je trouve l’issue instable=> le message de synvoxx est éloquent à ce sujet.