Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 954 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14461
Citation :
Un pays où on ne peut plus manifester est un pays qui a de sérieux problèmes de démocratie

Ça me fait toujours drôle qu'on pense que la France est une démocratie. Un pays où le pouvoir dénigre le résultat de référendums, où le président une fois élu n'en fait qu'à sa tête sans tenir compte des aspirations du peuple, où il vend les bijoux de famille telle la vente Alsthom... En Europe, il y a des démocraties (RU, Suisse, etc..). Ici, on a plutôt l'impression que le président préside contre son peuple et contre l'intérêt de celui-ci.
Et à ceux qui vont me dire de ne pas me plaindre ou d'aller vivre en Corée du nord, je réponds d'avance : il y a 50 nuances de démocratie...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

14462
@jambesexy :

Oui mais ce n'est pas à la population de retrouver confiance en la police par magie. C'est à l'institution de montrer patte blanche pour que les citoyens lui fassent confiance.
C'est une relation complètement asymétrique en fait. Le citoyen ne représente et n'est responsable que de lui même, le policier en exercice est dépositaire de la violence légitime de l'état. Ce n'est pas au parti le plus faible de se prouver à lui même que le parti le plus fort n'est pas là pour le manger, c'est au parti le plus fort de prouver au plus faible que malgré ses pouvoirs il n'en abusera pas et que ça sera au service du bien commun, et là amha clairement on y est pas.

Une institution pour évoluer doit être critiquée, vivement s'il le faut, afin que le sujet arrive dans le débat public, que les gens s'en emparent et forcent ainsi le pouvoir à réagir.
Devant le déni des pouvoirs en place et leur force de frappe médiatique, on est obligés d'utiliser des phrases choc comme "la police tue" (phrase choc mais quand même factuelle) si on veut que ça bouge. C'est retourner le jeu de la recherche du buzz par les médias à notre avantage pour imposer un sujet.

C'est peut être pas très "propre" et certainement pas idéologiquement pur, mais on fait avec ce qu'on a

PS : Si tu as l'occasion et que tu passes en france de temps en temps, observe une manif avec des revendications plus ou moins de gauche et tu verras qu'on est à un niveau de violence et de répression impensable il y a une dizaine d'années. Ca ne tire pas encore dans le tas à balles réelles mais les syndicats comme alliance le réclament déjà.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 15:24:02 ]

14463
Citation de croulebarbe :
Citation :
Un pays où on ne peut plus manifester est un pays qui a de sérieux problèmes de démocratie

Ça me fait toujours drôle qu'on pense que la France est une démocratie. Un pays où le pouvoir dénigre le résultat de référendums, où le président une fois élu n'en fait qu'à sa tête sans tenir compte des aspirations du peuple, où il vend les bijoux de famille telle la vente Alsthom... En Europe, il y a des démocraties (RU, Suisse, etc..). Ici, on a plutôt l'impression que le président préside contre son peuple et contre l'intérêt de celui-ci.
Et à ceux qui vont me dire de ne pas me plaindre ou d'aller vivre en Corée du nord, je réponds d'avance : il y a 50 nuances de démocratie...


Oui. Notre régime où le président a des pouvoir avec peu de limites et surtout de contre-pouvoirs n’est pas le plus démocratique, c’est sûr.

D’ailleurs on peut avoir un parti qui arrive en tête avec 20 / 25%, et qui a ensuite tous les pouvoirs. Donc on se retrouve avec 25% qui gouverne contre 75%. Ce n’est vraiment pas terrible. Je pense que ça vaudrait le coup de regarder dans pas mal d’autres pays comment est faite leur constitution, est-ce qu’elle fonctionne bien, points forts et faibles… puis améliorer fortement la nôtre.

En plus la Convention Citoyenne pour le,Climat a montré qu’en prenant des citoyens au hasard, on obtient finalement un bon catalogue de mesures. Du coup Macron a tout foutu au feu. Mais ça montre qu’en prenant le temps du débat, avec des gens d’orientations politiques variées, on peut déboucher sur des résultats plutôt bons.
14464
Témoignage de Laura sur l’intervention de la police qui est venue la chercher au lycée en interrompant le cours :

Citation :
"Vous n'auriez pas dû faire ça, il y avait d'autres façon d'interpeller le président.
En lui écrivant par exemple, ou en s'adressant à des journalistes, ou en s'adressant à des associations."
#LaQuestionDeLaura


https://twitter.com/caissesdegreve/status/1535750406395109377
14465
HONTEUX allez chercher une gamine en cours mais ou va-t-on :furieux:, ce n'est pas une dérive Autoritaire !!! et bien sur peu comme par hasard, aucun mots, rien sur les médias dit traditionnels,

:bravo: Pouet & Kruck je suis bien evidement en phase avec vos propos.
ceux qui doutent encore qu'il y a bien en France et depuis la présidence de ces tartuffes une repression violente et disproportionnée lors de manif ou rassemblement, doivent vivre dans un autre monde, ce n'est pas possible !!!
je suis actif avec un syndicat comprenant une section d'intermittent et je remarque, nous remarquons car mes camarades d'action sont tous d'accord avec moi que jamais depuis que nous militons c'est à dire depuis plus de 30 ans il n'y avait eu de telles violences de la part de la maréchaussée, cela pose question non ?

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 17:34:04 ]

14466
C'est très inquiétant en effet...

 

14467
Citation de synvoxx :
HONTEUX allez chercher une gamine en cours mais ou va-t-on :furieux:, ce n'est pas une dérive Autoritaire !!! et bien sur peu comme par hasard, aucun mots, rien sur les médias dit traditionnels,

tu exagères, j'ai vu ça sur tous les journaux en ligne...
14468
Citation de croulebarbe :
Citation :
Un pays où on ne peut plus manifester est un pays qui a de sérieux problèmes de démocratie

Ça me fait toujours drôle qu'on pense que la France est une démocratie.

Depuis un bon moment, des candidats et partis proposent des réforme pour une représentativité effective.
Force est de constater que ce n'est pas une volonté chez la majorité des électeurs.
14469
14470