Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 966 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13961
Citation de #Houba :
Mais en pratique, dans l'espace public, comment fais-tu pour distinguer ceux ou celles pour qui c'est un libre choix et ceux et celles pour qui c'est une contrainte sociale imposée, qu'ils adhèrent ou pas?


Comme dans tous les autres cas : par le dépôt de plainte et la procédure qui s'en suit.

La seule chose, c'est de faire en sorte que les victimes puissent porter plainte et être protégées de manière efficace. Et lorsque l'on voit les faits divers, on voit qu'il y a beaucoup de chose à faire de ce côté.

Citation de #Houba :

La liberté a toujours des limites hein. Pour ne pas légitimer l'intolérance on limite bien la liberté d'expression en interdisant les discours publics racistes, antisémites ou révisionnistes, c'est même pénalement condamnable. Limiter la liberté de porter certaines tenues communautaristes dans l'espace public pour ne pas légitimer l'intolérance vestimentaire d'origine communautaire n'est-ce pas le même principe?


Justement, la liberté, c'est le droit qu'a chacun de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Les discours racistes et antisémites sont sanctionnés car ils portent atteinte à la personne visée par les propos. On peut le voir comme une variante aggravée de la diffamation et de la dénonciation calomnieuse.

Tu nages en plein paradoxe car pour "ne pas légitimer l'intolérance vestimentaire d'origine communautaire", tu crées une autre forme d'intolérance vestimentaire d'origine communautaire, même si cette communauté est "la nation".
A partir de la, tu bafoues le principe de base car :
- tu portes atteinte à la liberté des personnes qui font le choix de porter ces tenues
- tu restreins potentiellement la liberté des victimes qui, du fait de ces pressions, ne peuvent plus se rendre sur certains lieux
- tu laisses dans l'impunité les auteurs des contraintes qui peuvent continuer à exercer ces pressions.

Non seulement, ça ne règle pas le problème mais cela peut l'empirer en isolant encore plus les victimes, genre :
- elle ne peut plus mettre le burkini ? Elle n'ira plus à la piscine et ne rencontrera plus les autres femmes
- elle ne peut plus mettre de burka ? Elle n'aura plus le droit de sortir de chez elles donc elle aura encore moins de moyens de se plaindre ou d'agir.

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 14:23:06 ]

13962
Citation :
De nombreuses femmes choisissent de porter un foulard, islamique ou non, ou une tenue couvrante, pour des raisons religieuses ou non.

Donc toute loi qui partirait d'une affirmation fausse et péremptoire ne peut qu'être une loi discriminatoire.

L'émancipation par la contrainte est une idée qui ne plaît qu'aux imbéciles et aux autoritaristes et ne produit jamais le résultat escompté.

+1000
sos maf la lecture de tes messages est revigorante ces temps ci !

ah, Byzance...

13963
Citation de sublime :

+1000
sos maf la lecture de tes messages est revigorante ces temps ci !


Tu cites "static volatile" mais je pense que nous sommes tous sur la même ligne sur ce sujet : le vêtement n'est qu'une diversion qui permet de ne pas parler du sujet de fond.
13964
ah merci de me corriger, mais en effet nous sommes sur la même longueur d'onde.

ah, Byzance...

13965
Vous ne répondez pas à la question. Que faites-vous pour toutes les femmes pour qui c'est une contrainte? En fait rien, vous vous en foutez, vous ne les connaissez pas. Je ne sais pas où vous habitez mais je crois que vous ignorez complètement l'ampleur de la pression sociale dans les quartiers à forte concentration musulmane, au sein des familles comme dans la rue. Vous préférez défendre une extrême minorité au détriment de toutes les autres par posture idéologique. Et vous encouragez les radicaux à poursuivre dans la même voie intolérante. j'en resterai là sur le sujet. Je me permets juste de vous dire que je trouve ça absolument dégueulasse.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13966
Citation :
Que faites-vous pour toutes les femmes pour qui c'est une contrainte? En fait rien, vous vous en foutez, vous ne les connaissez pas

d'une je les connais pas en effet, et d'autre part si elles sont dans ce cas, à mon niveau, je peux pas faire grand chose.

Citation :
Vous préférez défendre une extrême minorité

stats ?

Citation :
vous encouragez les radicaux à poursuivre dans la même voie intolérante

je suis dans une asso qui fait du lien social avec notamment des femmes voilées, et cette activité est super bénéfique, pas l'impression de faire face à des soumises, au contraire au contact des gens elles s'épanouissent - comme tout le monde -, alors je me permets de trouver ta démarche et tes convictions super nulles.

ah, Byzance...

13967
Pour les femmes voilées qui subissent voile/burka etc ce n'est pas a nous de décider pour elles avec notre supériorité néocolonialiste. C'est d'abord a elles, individuellement d'abord et en groupe si elles le souhaitent de faire les démarches et / ou demander de l'aide le cas échéant.
Et c'est en offrant des espaces de dialogue comme l'assoc de Sublime Gate que on peut faire avancer les choses.

x
Hors sujet :
Et je résiste à l'envie de faire des parallèles avec un certain laisser faire environnemental qui est pratiquement une manière de dire la même chose aux générations futures.


Non je ne l'ai pas écrit.
13968
Citation de #Houba :
Vous ne répondez pas à la question. Que faites-vous pour toutes les femmes pour qui c'est une contrainte? En fait rien, vous vous en foutez, vous ne les connaissez pas.
Je ne sais pas où vous habitez mais je crois que vous ignorez complètement l'ampleur de la pression sociale dans les quartiers à forte concentration musulmane, au sein des familles comme dans la rue. Vous préférez défendre une extrême minorité au détriment de toutes les autres par posture idéologique. Et vous encouragez les radicaux à poursuivre dans la même voie intolérante. j'en resterai là sur le sujet. Je me permets juste de vous dire que je trouve ça absolument dégueulasse.


L'attitude qui renforce les radicaux, c'est la tienne.
En interdisant ces tenues, tu cherches à invisibiliser les victimes, pas à les aider.
En leurs supprimant des possibilités d'interactions sociales en dehors de leur "communauté", tu pénalises les victimes et tu aides les gens que tu dénonces à restreindre la liberté de ces femmes.
Combien de femmes ont pour unique "contrainte communautaire" de porter la burka ou le burkini ? Très peu. Les personnes sous emprise ont souvent des contraintes qui vont bien au-delà de la tenue vestimentaire.


Si tu veux traiter le problème, il faut revenir aux fondamentaux telle qu'une justice rapide, accessible voire gratuite pour tous les citoyens.

La première étape, c'est d'éviter d'isoler les victimes. C'est exactement ce que cherchent à faire tous les manipulateurs, pervers narcissique et autres assoiffé de pouvoir. Elles doivent pouvoir sortir pour voir ce qui se passe ailleurs et pour pouvoir prendre des contacts à l'extérieur de leurs communautés.

La seconde étape, c'est l'accueil des personnes qui viennent porter plainte. Lorsque l'on voit cette affaire, tu vois que c'est loin d'être gagné.
Je trouve anormal que cette plainte a été classée. Si les rôles avaient été inversés et que le policier s'était senti injurié, la justice n'aurait sans doute pas classé la plainte "sans suite".

La troisième étape, c'est de donner des possibilités d'éloignement à ces personnes. Ca veut dire soit d'éloigner le suspect, soit offrir la possibilité à la victime de couper totalement les ponts. Dans les deux cas, cela nécessite d'avoir des hébergements, des emplois, des indemnisations ...

La quatrième étape, c'est de faire en sorte que la justice traite les dossiers rapidement.

Dans tous les cas, cela signifie qu'il faut mettre des moyens sur la table et régler tout un tas de problème de société qui touche l'ensemble de la société tel que :
- l'emploi
- le logement
- l'accessibilité et la rapidité de la justice
- la création de prison plus nombreuses, mieux répartie sur le territoire et avec de meilleur accompagnement psychologique
- le respect des "petites gens" par les institutions
...

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 16:31:57 ]

13969
Citation :
La première étape, c'est d'éviter d'isoler les victimes.

+1000 mais j'ai envie de corriger : éviter d'isoler quiconque, car la mort sociale c'est terrible.

ah, Byzance...

13970
Citation :
la création de prison plus nombreuses, mieux répartie sur le territoire et avec de meilleur accompagnement psychologique
Je laisse le soin de commenter de manière plus pointue à d'autres, mais à priori, c'est déjà fait, si on en croit l'article de France Bleu :
Citation :
Ce plan se décline en deux phases : 7.000 places mises en chantier d'ici 2022, "c'est-à-dire livrées ou avancées à un stade de construction", selon une source gouvernementale à l'AFP, et 8.000 supplémentaires qui doivent être lancées d'ici 2022, pour une livraison finale à l'horizon 2027. Le plan prévoit en tout 18.000 créations de place, mais également la suppression de 3.000.
Pour cette deuxième phase, cinq opérations sont déjà engagées : à Muret (Haute-Garonne, 615 places, livraison 2026), Rivesaltes (Pyrénées-Orientales, 515 places, livraison 2026), Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse, 400 place, livraison 2025), Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis, 715 places, 2026), Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane, 505 places, 2026).
C'est d’ailleurs exactement la même chose pour la construction de logements neufs, sociaux ou non, sans compter bien sur les aléas des matériaux qui se font rares et chers, et sur la main d’œuvre un peu plus exigeante qu'avant, a juste titre, je m'empresse de rajouter