Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 442 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14571
Citation de sublime :
Ben mince alors, j'attendais plus de réactions enthousiastes sur l'élection de Rachel Keke !
Sans ironie.


Oui elle a l’air vraiment bien. Des convictions justes et fortes, de la lucidité, beaucoup de ténacité…

Vraiment quelqu’un de bien. On en a besoin.
14572
Sauf que les médecins, avocats, notaires et autres notables ne sont pas intrinsèquement plus compétents pour être députés.
La conscience politique et sociale, la capacité à imaginer l'impact d'une décision politique sur l'ensemble de la société ne sont corrélées ni au niveau d'étude ni à la taille du patrimoine.

Ils n'ont pas non plus plus de recul ou d'experience que les ouvriers.
Ils ne sont pas plus intelligents, plus empathiques, plus citoyens ou plus altruistes que les ouvriers.

Ils sont pourtant massivement représentés.

E bizarrement, s'il est tout le temps question de contraindre les ouvriers à travailler plus pour gagner moins, il n'est jamais question, par exemple, de contraindre les médecins à s'installer là ou on a besoin d'eux alors qu'il y a des plus en plus de déserts médicaux.

Heureusement que tous ces médecins, première CSP représentée à l'AN, ont la compétence, le recul et l'expérience nécessaire pour penser à l'intérêt général et non à leur intérêt de classe!
Sinon il faudrait s'en remettre aux femmes de chambre.


EDIT:
Il n'y a qu'à regarder la conférence climat.

Des citoyens lambda se sont informés et ont proposé un plan réaliste pour respecter les engagement climatiques.

Les CSP++ du gouvernement et de l'assemblée, compétents et expérimentés et diplômés et riches et bin comme il faut et tout, ont mis à la poubelle tout ce qui nuisait à leur intérêt de classe.

Dans l'histoire, où sont les incompétents et les irresponsables?

Ceux qui ont fait le taf et trouvé un consensus actionnable?
Ou ceux qui ce sont servis des premiers pour ensuite se torcher de cul avec le résultat de leur travail?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 15:49:01 ]

14573
Citation de sublime :
Citation :
c'est la charge du depute que celle de proprement defendre les interets de tout le monde

les intérêts de chacun dans la société française peuvent être des plus divergents.
d'autre part le discours du type "je défends tout le monde" se traduit souvent par : " du coup je défends pas les pauvres plus que d'habitude".

Oui, c'est clair, du coup c'est la qu'il faut avoir ce qu;il faut pour comprendre ce qui va se passer avec une mesure et faire en sorte que ca beneficie a la societe dans son ensemble et pas qu'un groupe de personne, garantir la democratie + climat + ...
14574
Citation de static :
Sauf que les médecins, avocats, notaires et autres notables ne sont pas intrinsèquement plus compétents pour être députés.
La conscience politique et sociale, la capacité à imaginer l'impact d'une décision politique sur l'ensemble de la société ne sont corrélées ni au niveau d'étude ni à la taille du patrimoine.

Pour cotoyer des ingenieurs X dans un fond, je ne peux que plussoyer sur le manque de recul de leur part.
Citation de static :

Ils n'ont pas non plus plus de recul ou d'experience que les ouvriers.
Ils ne sont pas plus intelligents, plus empathiques, plus citoyens ou plus altruistes que les ouvriers.

Et pourtant si le systeme d'education etait bon, ils le seraient et seraient capables de comprendre les tenants et les aboutissants des lois bien mieux. On devrait avoir beaucoup plus de philosophie et de choses comme ca dans les etudes superieures.

Citation de static :
Ils sont pourtant massivement représentés.

L'AN n'a pas a vocation de representer les "classes" en prenant un echantillon representatif de la population. Le principe de la tyrannie de la majorite et les proclemes par exemple de climat montrent que ce n'est possible d'utiliser un tel echantillon et esperer que ca marche.

Citation de static :
E bizarrement, s'il est tout le temps question de contraindre les ouvriers à travailler plus pour gagner moins, il n'est jamais question, par exemple, de contraindre les médecins à s'installer là ou on a besoin d'eux alors qu'il y a des plus en plus de déserts médicaux.

Aucun rapport puisque je n'ai jamais dit que c'etait a eux de represneter la population. D'autant que si on parle de la representation des deserts medicaux, ils ne peuvent pas etre elus la bas puisqu'il n'y a pas de medecin?

Bref, pas d'accord, c'est un amalgame que tu fais et qui n'est pas digne de ce que tu es capable de faire en general ici ;)

Oui, beaucoup de CSP++++ ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez. Mais je vois encore moins d'ouvriers capables de faire ce travail.
Pas pour rien que le fait d'avoir des parents ouvriers est un frein a l'ascenseur social, on le sait que les enfants ne sont pas aussi bien encourages intellectuellement, ca n'aide pas dans le fait de pouvoir representer une population.

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 15:49:58 ]

14575
Apres, je pense que dans l'absolu, on ets d'accord, il y a un grand manque d'attention a toutes les couches de la population, sauf les plus riches :(
14576
Miles, je t'accorde que j'ai tiré un peu sur la causalité.

Seulement, penses-tu vraiment qu'il n'y a aucun rapport entre le fait que les lois votées à l'assemblée contraignent toujours plus ceux qui y sont le moins représentés socialement et facilitent toujours plus la vie des CSP qui y sont massivement représentées?

C'est malheureusement une des limites de la démocratie représentative et de la méritocratie.
Limite atteinte et franchie depuis longtemps: aujourd'hui la moitié des électeurs ne prend même plus la peine de se déplacer.

Et la droite libérale de Macron à tout fait pour qu'un maximum d'électeurs ne se déplace pas.

Si la population était réellement représentée au parlement et que les lois étaient effectivement écrites dans l'intérêt de la population, penses-tu que l'abstention serait aussi répandue?

Personnellement, je ne le pense pas.

Il y a évidemment des intérêts de classe qui prévalent à l'assemblée et cela restera ainsi tant qu'une classe minoritaire dans la société y sera hégémonique.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 16:05:15 ]

14577
Citation :
Les CSP++ du gouvernement et de l'assemblée, compétents et expérimentés et diplômés et riches et bin comme il faut et tout, ont mis à la poubelle tout ce qui nuisait à leur intérêt de classe.


Citation :
Warren Buffett, pendant un temps l’homme le plus riche du monde disait sur CNN en 2005 : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner. »

 

14578
Citation :
L'AN n'a pas a vocation de representer les "classes" en prenant un echantillon representatif de la population

+1000 !
par représentation nationale il faut surtout comprendre qu'on est pas en démocratie directe.

ah, Byzance...

14579
Citation de static :
Sauf que les médecins, avocats, notaires et autres notables ne sont pas intrinsèquement plus compétents pour être députés.
La conscience politique et sociale, la capacité à imaginer l'impact d'une décision politique sur l'ensemble de la société ne sont corrélées ni au niveau d'étude ni à la taille du patrimoine.

Je mettrais quand même un bémol là-dessus. Ce sont des législateurs qu'on envoie à l'assemblée, débattre de textes de lois en commission et voter ces textes. Ce sont des textes à portée juridique, chaque mot compte, le sens de chaque mot compte, chaque virgule compte, avec des notions pas nécessairement simples à appréhender sans un minimum de bagage.

Je ne doute absolument pas que des ouvriers, des manuels soient capables d'apprendre tout cela avec du temps et de la volonté mais on ne s'improvise pas législateur. Le minimum est tout de même de pouvoir comprendre un texte à portée réglementaire et juridique. Après envoyer un médecin en commission des finances ou un concessionnaire automobile débattre d'un texte sur l'agriculture ça n'a pas beaucoup de sens non plus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14580
Citation de static :
Miles, je t'accorde que j'ai tiré un peu sur la causalité.

Seulement, penses-tu vraiment qu'il n'y a aucun rapport entre le fait que les lois votées à l'assemblée contraignent toujours plus ceux qui y sont le moins représentés socialement et facilitent toujours plus la vie des CSP qui y sont massivement représentées?

C'est malheureusement une des limites de la démocratie représentative et de la méritocratie.
Limite atteinte et franchie depuis longtemps: aujourd'hui la moitié des électeurs ne prend même plus la peine de se déplacer.

Et la droite libérale de Macron à tout fait pour qu'un maximum d'électeurs ne se déplace pas.

Si la population était réellement représentée au parlement et que les lois étaient effectivement écrites dans l'intérêt de la population, penses-tu que l'abstention serait aussi répandue?

Personnellement, je ne le pense pas.

Il y a évidemment des intérêts de classe qui prévalent à l'assemblée et cela restera ainsi tant qu'une classe minoritaire dans la société y sera hégémonique.

Effectivement, et c'est aussi un biais de la droite, bien plus que de la (vraie) gauche, je pense. La droite est souvent en mode "protestant" (on se demande pourquoi) avec un "aide toi et le ciel t'aidera" tres egoiste. Il y a un gros probleme la et effectivement, ca n'aide pas la representation de la nation. Mais si des plus d'ouvriers etaient elus, je ne pense pas qu'ils feraient mieux.