Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 009 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
15071
Tout comme Franck Ferrand, ce gouvernement porte des valeurs actuelles .... :facepalm:
15072
linn134 :
Houba avait ici même expliqué ses choix politiques.
En incohérence totale sur pas mal de ses idées finalement, d'autant plus sur l'écologie.
Et franchement, les idéaux chrétiens ne sont pas si gauchistes que ça. Ça ressemble à un gars de droite qui pense que l'écologie c'est sauver les tigres mais qui n'a rien à foutre des insectes.
Et pis après tout, les autres n'ont qu'à se démerder, parce que ça coute de les aider, ces gens qui ne paient pas d'impôt
(sur le revenu, impôt le plus juste - en oubliant que les impôts sociaux et sur la consommation sont payés par tous, même les étrangers)
15073
Citation de Gulistan :
linn134 :
Houba avait ici même expliqué ses choix politiques.
En incohérence totale sur pas mal de ses idées finalement, d'autant plus sur l'écologie.
Et franchement, les idéaux chrétiens ne sont pas si gauchistes que ça. Ça ressemble à un gars de droite qui pense que l'écologie c'est sauver les tigres mais qui n'a rien à foutre des insectes.
Et pis après tout, les autres n'ont qu'à se démerder, parce que ça coute de les aider, ces gens qui ne paient pas d'impôt
(sur le revenu, impôt le plus juste - en oubliant que les impôts sociaux et sur la consommation sont payés par tous, même les étrangers)

En fait, les ideaux chretiens, ca depend lesquels. Si tu regardes la Bible, on est sur pas mal d'aide au prochain, empathie, soutien, et c'est de gauche, je pense. C'est ce que le catholicisme de base tent a retrouver (meme si proselithysme et mode "moi je sais mieux que toi, je t'apporte la lumiere).
En revanche, le protestantisme renie pas mal cette base (assez paradoxal puisque c'etait sense etre un retour aux sources et a la lecture de la Bible, mais on s'est retrouve dans l'extreme inverse), meme s'il y a des exceptions selon les courants, celui qui l'a emporte est celui qui dit grosso modo merdo "aide toi et le ciel t'aidera", et profite des richesses que Dieu te donne, si tu les as, c'est que tu as ete beni, celui qui ne les as pas est juste un moins bon chretien ou Dieu le met a l'epreuve (comme Job, typiquement).
Pas pour rien que le capitalisme neoliberal marche si bien dans les societes qui suivent cette vision du christianisme, tandis que les pays plus catholiques ont plus de mal (AMHA).
15074
Mais en même temps le protestantisme dit que tu traines tes casseroles la ou le catholicisme remet les compteurs a zéro avec l'absolution....
Facile de tuer quelqu'un et d'aller à confesse pour se faire absoudre....
15075
Citation de JohnnyG :
Mais en même temps le protestantisme dit que tu traines tes casseroles la ou le catholicisme remet les compteurs a zéro avec l'absolution....
Facile de tuer quelqu'un et d'aller à confesse pour se faire absoudre....

On est d'accord aussi :)
15076
Citation de Gulistan :
linn134 :
Houba avait ici même expliqué ses choix politiques.

Amusant d'être cité alors que je ne suis plus là depuis 3 semaines :clin:

Bref c'est intéressant de parler de "valeurs" et de dériver vers la religion. C'est quoi les valeurs? C'est, subjectivement, propre à chacun, un ensemble de lois qui organisent la vie en société qu'on reconnaît implicitement, même sans en connaître les textes, comme tellement essentielles qu'on finit par les considérer naturelles. Ça n'existe pas les lois naturelles au delà des instincts de base, les lois c'est fondamentalement une construction intellectuelle sociale et culturelle.

Rien dans la nature ne définit ce qu'est le bien ou le mal. Ce sont les religions au sens large qui au cours de l'histoire des hommes ont été les premières à essayer d'organiser les sociétés humaines en définissant le bien et le mal. Les lois et organisations civiles n'ont fait que s'ajouter ou se substituer aux lois religieuses mais elles ont exactement les mêmes fonctions. Mais qu'on le veuille ou non on est tous guidés par des valeurs, des lois essentielles fruits d'un héritage culturel.

Ça ne va pas sans contradictions qu'il faut assumer. Par exemple je peux considérer à tort ou à raison la famille comme une valeur essentielle en tant que premier noyau social et la préservation de la nature comme une autre valeur essentielle en tant que terre nourricière. Là je reviens des USA où pour la première fois j'ai été rendre visite à ma famille américaine et découvrir son cadre de vie. Ce faisant j'ai sans doute grillé mes 4 ou 5 prochaines années de quota carbone. Le compromis ça peut être de dire je le fais une fois dans une vie, ce qui sera sans doute le cas.

Autre exemple de contradiction à assumer, je suis profondément pacifique (mais non pacifiste au nom du droit des peuples à se défendre) , je ne veux de mal à personne. Ma route m'a fait passer par Las Vegas qui représente tout ce que je déteste de gaspillage, de matérialisme, de futilité, même la joie y est fausse, pas que j'en avais envie mais c'était inévitable sur l'itinéraire. Rien qu'y avoir passé quelques heures je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il faudrait atomiser cette ville et ses habitants, la rayer de la carte pour le bien de l'humanité.

Puis il y a le choc culturel. Les américains sont des occidentaux comme nous mais ils n'ont clairement pas les mêmes valeurs que nous. Petit exemple du quotidien il n'y a pas de règle de priorité sur la route. La priorité est au premier arrivé. En ville ça se traduit par des carrefours avec 4 stops. Le premier arrivé traverse le carrefour, les autres libèrent la place, puis le second et ainsi de suite, et tout le monde joue le jeu avec bienveillance. Je n'ose pas imaginer les passages en force ici. Après avoir repris le volant en France je me dis que les français n'ont pas de flingues mais ils ont des bagnoles. Je pourrais citer 20 autres exemples et de plus parlant au niveau des valeurs mais ça me prendrait 20 pages.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 28/07/2022 à 15:57:20 ]

15077
Les valeurs, c'est l'ancien Régime.

La démocratie est construite sur les principes de liberté, d'égalité et de fraternité.

Un principe est clairement défini comme une idée humaine qui peut donc être remise en question et adaptée.

Les valeurs, ce sont des axiomes arbitraires imposés par les rois, les empereurs et les religions dans le but d'asseoir et de maintenir leur domination sur les autres.



Parler de valeurs, et particulièrement aujourd'hui, est la marque des réactionnaires.

Ainsi, les macronistes ont des valeurs qui leur permettent de prétendre lutter contre les racistes et les fascistes et en même temps de participer activement à leur institutionnalisation en diffusant et reprenant leur discours et leur rhétorique.

Les capitalistes et les liberaux parlent de la valeur travail dans le but de ne jamais évoquer la valeur du travail.

Les religions parlent de valeurs comme la solidarité.
Cela ne les empêche pas de se transformer en centre de formation et de protection pour pedocriminels et en hub de propagande qui rejette violemment l'homosexualité et tout mode de vie différent de celui qu'elles veulent imposer.

Les libéraux pretendent avoir des valeurs communes avec les démocrates mais en même temps ne proposent la violence sociale à l'encontre des plus faibles comme seul moyen d'action politique envisageable.

Les libéraux prétendent ne vouloir de mal à personne mais trouvent toujours un moyen de complaire aux forts et aux pollueurs tout en contraignant toujours les plus faibles en les forcant a accepter la dimination.
Les plus faibles ne doivent surtout pas se mettre en colère çar ça serait impoli et ça contrviendrait aux "valeurs" de la bourgeoisie.

Les libéraux prétendre avoir comme "valeur" l'antiracisme mais cela ne les gêne pas de privilégier l'exploitation des ressources de l'Afrique par de riches blancs quitte à chasser des milliers d'africains de leurs terres.

Les libéraux prétendent avoir comme "valeur" l'antifascisme mais cela ne les empêche pas de promouvoir l'extrême droite après avoir appelé à faire barrage contre elle du moment que ça nuit à la gauche.
Cela ne les empêche pas non plus de s'allier avec l'extrême droite contre cet ennemi commun qui est la gauche humaniste et progressiste.

Voilà quelques exemples de "valeurs" et du genre de société qu'on bâtit avec des "valeurs".
Bref, là aussi il y en aurait pour des pages.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 28/07/2022 à 17:13:58 ]

15078
Citation :
Rien dans la nature ne définit ce qu'est le bien ou le mal.

les sociétés animales même connaissent l'empathie, qui dépasse la stricte nécessité de survie.
et sinon la notion de bien objectif spa trop dur - ou plutôt définir ce qui est mal : le meurtre c'est le pire, blesser c'est moche, voler spa bien mais ça se répare, etc. pas de société sans notion de bien et de mal. après il y en a qui se fourvoient un peu sur les bases de ce qui est fondamentalement bien.
sinon faut arrêter avec les religions qui ont tout inventé . elles s'imprègnent des sociétés, en reprennent le pire et le meilleur, ensuite elles décrètent qu'elles représentent le meilleur.

x
Hors sujet :
Parler de valeurs, et particulièrement aujourd'hui, est la marque des réactionnaires.

nawak. d'ailleurs tu cites la solidarité.........................

Ah, Byzance...

15079
Citation :
Les valeurs, ce sont des axiomes arbitraires imposés par les rois, les empereurs et les religions

ha bon, le reste de la population a jamais su se fabriquer des valeurs ? partage, solidarité, travail en commun, fraternité, sororité, empathie, amour, amitié, .....

Ah, Byzance...

15080
Citation :
Amusant d'être cité alors que je ne suis plus là depuis 3 semaines

Meuh si, mais nan, t'etais pas vraiment parti pour nous.
J'espere que tu as fait un bon sejour (et effectivement tu as grille ton quota carbone pour plusieurs années) :mrg:

Concernant les valeurs (mais je n'y inclus les mode de vie et regles sociales d'usage, comme toi), elles sont effectivement construites, aller en cours de philosophie permet entre autre d'aiguiser son sens critique, et d’évaluer les supposées valeurs, et leur universalité.

Celles ci ne sont pas si universelles qu'on veut bien nous le dire. "Liberte, egalite, fraternite" (ou "one nation under god, and justice for all") pourraient etre des valeurs. Pour un Europeen. En ce moment, "certains" les remettent en cause, en arguant que ce sont des constructions purement occidentales, utilises par les organes de pouvoir (les eglises au premier chef) pour renforcer et legitimer l'ordre etabli (souvent par la force).

Les "certains" en question, ce sont notamment le premier ministres chinois, et le président russe, qui explique que ce sont des valeurs occidentales, qui ne s'appliquent pas a leur culture de Russe ou Chinois. Ils les refutent, et justifient ainsi leur brutalite, leur rapport au travail, a la liberte individuelle, etc. au nom du Confucianisme (et son héritage PCCisme), de l'ame Russe etc.

Et l'Afrique qui compte les points.