Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 815 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14601
On fait pas grand chose pour solutionner l'histoire. Ne serait ce que les différentes primaires (c'est juste un exemple ) montrent bien que la gueule du désigné a au moins autant d'importance que son programme.
Et a titre personnel je ne suis pas meilleur que les autres sur le sujet.

Le programme Nupes ( au législative ) ou LFI pour la présidentielle me convenait.
Mais voilà, quand Melanchon fait son spectacle, c'est pas vraiment la personne que je souhaite pour être le tenant du titre. Je ne parle quasi que d'elle parce que je la suis depuis la période où elle était dans l'UNEF, mais Clémentine Autain me semblait une bien meilleure représentante.
Alors que objectivement, c'est le programme qui compte.
En poussant un peu, faudrait complètement desincarner les élections et voter un programme. Ca ferait appel à l'intelligence des gens. Enfin en théorie.
14602
Citation :

Rien de tout ça, je parle de ceux qui votent indifféremment RN ou LFI selon leurs aigreurs d'estomacs, de ceux qui votent pour "une bonne tête" qui cause bien, de ceux qui commencent leur parcours d'électeur en votant aux municipales pour celui qui a payé une tournée à la foire aux boudins du village, de ceux qui votent par habitude parce que dans leur famille on a toujours voté comme ça, de ceux qui votent par pur dégagisme parce que "pas content" et qui feront pareil à la prochaine contre celui qu'ils ont élu ou ne voteront plus parce que de toutes façons ils ne seront jamais content, bref de tous ceux qui ne votent pas avec leur cerveau. Tout autre vote de conviction en faveur d'un candidat/parti en pleine connaissance des positions politiques est respectable et je respecte le choix exprimé même s'il ne me plaît pas.



Donc, faire élire l'extrême droite en refusant de voter pour une gauche caricaturée de la manière la plus outrageuse possible est un choix raisonné et respectable du moment qu'on décide en toute conscience de faire monter l'extrême droite en propageant une propagande mensongère.

C'est beau comme un pyromane qui s'improviserait pompier au prétexte qu'il s'y connaît en trucs qui brûlent.

Il vaut mieux en revenir à l'essentialisation de l'économie pour en faire une loi divine contre laquelle la politique est impuissante.
C'est moins casse-gueule.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 19:10:22 ]

14603
Citation de Zyglrox :
Citation :
Envoyer "les meilleurs" faire les lois, cela a un nom : aristocratie.

il y a encore tant de nobles que ça en France?


C'est une version restrictive du mots.

La racine grecque est un superlatif qui a le sens "le plus", "le meilleur" que cela soit dans le sens de la bravoure, du courage, de l'intelligence, de la connaissance ... Lorsque tu veux une assemblé constitué des "meilleurs experts", tu arrives dans un système aristocratique.
Vu le côté "péjoratif" que certains attribuent à ce mot, tu va trouver des synonymes ou des euphémismes du genre technocratie avec des gens qui pour la plupart sont choisis parce qu'ils ont fait des "grandes écoles" et sont censé être les meilleurs.
14604
14605
Citation :
faire élire l'extrême droite en refusant de voter pour une gauche caricaturée de la manière la plus outrageuse possible est un choix raisonné et respectable du moment qu'on décide en toute conscience de faire monter l'extrême droite en propageant une propagande mensongère.

Parce que là, tu ne caricaturerais de la manière la plus outrageuse possible la droite souverainiste ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

14606
Citation de static :
Donc, faire élire l'extrême droite en refusant de voter pour une gauche caricaturée de la manière la plus outrageuse possible est un choix raisonné et respectable du moment qu'on décide en toute conscience de faire monter l'extrême droite en propageant une propagande mensongère.


Alors, pour être clair, si j'avais eu le droit de vote et à choisir entre un candidat NUPES et un candidat RN :
J'aurais voté NUPES sauf candidat extrême gauche (communiste ou LFI), auquel cas je me serais abstenu.
J'aurais voté NUPES dans tous les cas si il y avait eu le moindre risque de majorité RN à l'assemblée (mais ce n'était pas le cas)

Je n'écoute pas la propagande, je ne crois pas aux chars russes, j'ai lu le programme LFI et pour moi c'est un programme d'extrême gauche, qui me déplaît, mais je respecte ses électeurs.




Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14607
Citation de #Houba :

Je n'écoute pas la propagande, je ne crois pas aux chars russes, j'ai lu le programme LFI et pour moi c'est un programme d'extrême gauche, qui me déplaît, mais je respecte ses électeurs.


Non.
Tu ne les respecte pas.
Le programme de la NUPES est un programme social-démocrate.

Tu présentes donc leur position sous une étiquette mensongère.
On a vu mieux comme respect.


Tu peux dire tant que tu veux que "pour toi" c'est de l'extrême gauche, c'est factuellement faux.
Et je ne te crois pas si ignorant, reste donc la propagande mensongère.

Tu n'as donc pas besoin d'écouter la propagande vu que tu participes à sa diffusion.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14608
Citation de croulebarbe :
Citation :
faire élire l'extrême droite en refusant de voter pour une gauche caricaturée de la manière la plus outrageuse possible est un choix raisonné et respectable du moment qu'on décide en toute conscience de faire monter l'extrême droite en propageant une propagande mensongère.

Parce que là, tu ne caricaturerais de la manière la plus outrageuse possible la droite souverainiste ?


Non.

La majorité des candidats macronistes éjectés au premier tour ou refusé d'appeler à battre le RN quand le second tour était RN vs NUPES.

La campagne des macronistes était entièrement basée sur des mensonges visant à decrebiliser et avilir les candidats NUPES.

C'était évidemment leur seule manière de faire campagne car ils ne pouvaient faire aucune annonce politique sous peine de mobiliser contre eux.
Leur stratégie était de démobiliser l'électorat en dépolitisant l'élection et en refusant tout débat de fond.
A tel point que Le Pen n'a même pas eu besoin de faire campagne, elle n'avait qu'à laisser Macron, Blanquer, Borne ou Montchalin vomir leur haine des rouges.

Les macronistes ont fini en s'assimilant à la République et en sous-entendant que les candidats NUPES étaient hors du champ démocratique et républicain.
Les mêmes parlent aujourd'hui de collaborer avec le RN à l'AN au nom du pragmatisme et de la démocratie.
Il y a seulement quelques semaines ils n'avaient pas de mots assez durs pour vilipender ceux qui n'appellaient pas explicitement à voter Macron pour battre Le Pen.

Malheureusement pour toi, les macronistes et le reste de la droite n'ont besoin de personne pour se caricaturer.

Et leurs postures pseudo républicaines ne trompent plus grand monde.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 20:43:20 ]

14609
Citation :
tu ne caricaturerais de la manière la plus outrageuse possible la droite souverainiste ?


Oh mon Dieu, quel bel exemple de caricature dénonçant la caricature. :aime2: De fait, à quoi doit t'on s'attendre avec des termes aussi éloquents que "droite souverainiste" ??? Rien que ces deux mots accolés, ça me file les poils.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

14610
A droite, "souverainisme " est souvent employé soit comme euphémisme de nationaliste, soit d'anti européen, encore du flou pratique.

Ah, Byzance...