Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 334 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14691
Citation :
Ni collaborer ni négocier. Pour autant si un parlementaire extrémiste propose un amendement à une loi quelconque et que cet amendement est jugé pertinent par une majorité je ne vois pas pourquoi il faudrait le refuser par principe. On peut avoir des idéaux politiques exécrables et ponctuellement une bonne idée. Bon, c'est rare quand même...


Tiens, c'est marrant (non), j'ai entendu ce matin* que dans le règlement du groupe des députes LREM, il était interdit de voter pour un amendement propose par un autre groupe. Rhooo ....

* "Ca vous regarde", sur LCP, un depu LR qui balance, et un LREM en plateau qui ne contredit pas.

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 13:24:37 ]

14692
Citation de Zorks :
Tiens, c'est marrant (non), j'ai entendu ce matin* que dans le règlement du groupe des députes LREM, il était interdit de voter pour un amendement propose par un autre groupe. Rhooo ....
Ce serait effectivement contraire à l'esprit démocratique et choquant. Cela dit l'élu fait ce qu'il veut, il n'a pas de comptes à rendre au parti mais à l'électeur, rien légalement ne l'empêche de prendre son indépendance. Par contre une exclusion pour un vote contraire aux valeurs sur lesquelles il a été élu ça peut s'entendre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14693
Citation de #Houba :
Ce serait effectivement contraire à l'esprit démocratique et choquant

Alors là pour le coup c'est un fait que l'on connait depuis un bon moment, ça s'est démontré maintes et maintes fois, et oui c'est une pratique profondément anti démocratique. Y avait tout le système des whips aussi, avec les députés à qui on assignait de fliquer d'autres députés sur ce qu'ils votent et veulent voter, pour les inciter à faire certaines choses ou à s'absenter si leur conscience leur dicte de voter contre sur un vote gouvernemental.

Ça va leur faire du bien un peu de plus avoir de majorité absolue aux playmobils :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 13:36:38 ]

14694
J'aimerais avoir votre avis sur cette phrase de l’historien israélien Shlomo Sand :
« La gauche mondiale est en train de mourir, et avec elle le mythe de l'égalité »

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

14695
Un peu d'Histoire :

En 1930, le parti d'Hitler obtient 107 sièges au Reichstag. A l'époque la droite soutient l'extrême droite afin de faire barrage a la gauche. 3 ans plus tard, la droite et le centre donnent les pleins pouvoirs a Hitler, seule la gauche s'y oppose. En 39, c'est la guerre.

Faites en ce que vous voulez les libéraux, mais on sait depuis longtemps que pour la sauvegarde de vos intérêts économiques vous êtes prêts à tout.
Ce n'est qu'un exemple (pas pris au hasard) parmi d'autres

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 16:08:51 ]

14696
Citation de croulebarbe :
J'aimerais avoir votre avis sur cette phrase de l’historien israélien Shlomo Sand :
« La gauche mondiale est en train de mourir, et avec elle le mythe de l'égalité »


On s'en fout

Two Beers or not two beers... ?

14697
Citation de croulebarbe :
J'aimerais avoir votre avis sur cette phrase de l’historien israélien Shlomo Sand :
« La gauche mondiale est en train de mourir, et avec elle le mythe de l'égalité »

Non.
Et pourquoi aurait-il raison ?

Sachant aussi que l'égalité est mal comprise.
En France, c'est égalité en droits. Et on en est encore loin.

Et sinon, que penses-tu de la croissance sur le long terme ? C'est infini ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 16:20:44 ]

14698
Je crois qu'une des difficultés de la gauche est liée à la montée de l'individualisme. La gauche promeut des valeurs de communautarisme tandis que notre société met en avant l'individualisme et la compétition. Partout le bien collectif passe après le confort individuel. Un simple exemple, de plus en plus de piscines fement par manque de fréquentation (alors que la canicule est là !) car les gens préfèrent souvent avoir leur propre piscine et ne vont plus ou moins dans les équipements collectifs. Difficile dans ces conditions de les mobiliser pour des notions de partage, de défense de l'Etat ou de collectivité.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

14699
Citation de kruks :
Un peu d'Histoire :

En 1930, le parti d'Hitler obtient 107 sièges au Reichstag. A l'époque la droite soutient l'extrême droite afin de faire barrage a la gauche. 3 ans plus tard, la droite et le centre donnent les pleins pouvoirs a Hitler, seule la gauche s'y oppose. En 39, c'est la guerre.

Bah à l'époque le choix un peu partout c'était entre des "Hitler" et des "Staline" . Le problème de Staline c'est qu'il a survécu à la guerre pour le malheur des russes et Franco aussi de l'autre côté. Ailleurs ce sont plutôt des modérés et des libéraux qui sont revenus au pouvoir après la guerre. Le problème c'est surtout de croire aux mirages extrémistes en temps de crise. Le danger ce sont les marchands de rêves qui cassent du réaliste dés le petit-déjeuner.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14700
Citation de Wolfen :
Citation de #Houba :
Ce serait effectivement contraire à l'esprit démocratique et choquant

Alors là pour le coup c'est un fait que l'on connait depuis un bon moment, ça s'est démontré maintes et maintes fois, et oui c'est une pratique profondément anti démocratique. Y avait tout le système des whips aussi, avec les députés à qui on assignait de fliquer d'autres députés sur ce qu'ils votent et veulent voter, pour les inciter à faire certaines choses ou à s'absenter si leur conscience leur dicte de voter contre sur un vote gouvernemental.

Ça va leur faire du bien un peu de plus avoir de majorité absolue aux playmobils :bave:

Ah, les whips britanniques sont dantesques. Tu as le whip, second line whip et three line whip. S'il y a un vote three line et que tu ne vote pas comme le fouetteur te dit de voter, tu es a la porte. D'ailleurs, les whips britanniques sont connus pour leurs pots de vin, genre si tu ne vote pas pour cette loi, ta circonscription n'aura pas de fric.