Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 508 280 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14901
Citation :
Faut quand même se rendre compte que Macron a été élu parce qu’en fin de compte, tout ne va pas si mal pour la majorité des français.

Oui et non, cet article donne pas mal d'éléments de réponse : https://www.frustrationmagazine.fr/qui-voter-macron/

Globalement son bilan catastrophique sur le plan économique et des services publics a eu une influence sur une majorité de la population, donc non les choses ne vont pas si bien pour la plupart de ses électeurs. Mais comme la propagande médiatique est focalisée à 100% sur la diffusion de la bonne parole macroniste, et que c'est pratiquement impossible d'entendre ne serait-ce qu'une seule fois une critique de Macron sur la tv et la radio, forcément des gens qui subissent son bilan sont "retournés" dans son sens. Ceux qui ne vont pas dans ce sens là deviennent majoritairement abstentionnistes, ou vont aller voter pour d'autres formations en fonction de leur éducation et idéologie politiques. Et puis les médias ont été très forts pour invisibiliser les différentes polémiques, ou pour les rendre acceptables.

Concernant les violences policières, on est pas non plus si loin de ce qui se passe aux EUs, on est même en train de tendre vers ça. Des problèmes systémiques d'impunité, de racisme, de doctrine, de moyens, de mal-être, de compétence, et d'utilisation des services publics pour servir le politique ont mis l'institution de la police dans un sale état, au point que des policiers et des préfets ne soient même plus capables de gérer correctement une manifestation ou un événement sportif, sans qu'il y ait d'ailleurs la moindre remise en question ou résolution des problèmes. Cela a déjà provoqué un certain nombre de violences injustifiées voire de morts tout autant évitables, comme par exemple le décès de Steve à la fête de la musique ou les agressions sur Michel Zecler. Là on vient d'avoir plusieurs morts cette année qui auraient pu être évitées et qui sont dues à l'incompétence des policiers, les années on a eu des agressions et même un mort à la suite d'une interpellation.

Et Macron en laisse pas faire tout ça simplement par calcul politique. Il vit dans sa bulle de sociopathe, et il profite d'une telle couverture médiatique qu'il a réussi à se faire réélire sans débats et en faisant même des erreurs de communication. Mais si du jour au lendemain les médias faisaient vraiment son bilan face caméra correctement, il se ferait défoncer aux élections par la NUPES ou le LR.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

14902
Au passage, cette séquence de la semaine avec le RN qui choppe des places à l'AN grâce à la droite, et du doyen du RN qui fait du négationnisme sur l'OAS et sur la guerre d'Algérie va laisser des traces dans le paysage politique de notre pays. Il est loin le temps où Jacques Chirac faisait sans la moindre ambiguïté une condamnation ferme des idées d'extrême droite et du FN. A l'époque, il y avait même débat pour décider si ce parti devait être interdit d'exister et de participer à la vie politique ou pas. On se souviendra que le FN a été fondé par un ancien tortionnaire en Algérie, des anciens Waffen SS et des membres de ce même OAS. Et que toute la droite leur déroule à présent le tapis rouge voire applaudit. C'est la fin d'une séquence qui avait commencé avec Sarkozy qui prétendait en 2012 que le FN était républicain.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 10:18:38 ]

14903
x
Hors sujet :
Citation :
Tu devrais en raconter plus mais il y a effectivement des règles dans certaines préfectures concernant le transport de materiel de sonorisation pour éviter les rassemblements non autorisés de grande ampleur.
Je mets en spoile car c'est une longue histoire.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je repasse hors HS, mais on parle pas mal de démocratie représentative via les législatives, mais j'entends pas beaucoup parler du pouvoir des préfets (qui peuvent lâcher des arrêté même illégaux comme bon leur semble, et qui pour rappel son nommé par le ministère de l'intérieure (et non élue).
Et clairement les Préfets ont énormément de pouvoir et ne sont pas élue démocratiquement, y peut être un travail politique à faire de ce coté la.
(Ce sont d'ailleurs bien souvent eux qui dictent les doctrines des FDO dans les départements # Didier Lallement ).
14904
Je voudrais quand même rappeler que les flics qui contrôlent un véhicule, ils ne savent pas ce qu'ils vont y trouver. Rien, un conducteur sans permis, 10 grammes d'herbe, 5 kilos de coke, 3 kalash et des explosifs, un prisonnier évadé, un type recherché par interpol, une gamine dans le coffre...

Alors oui parfois il y a erreur d'appréciation et ce genre d'erreur avec une arme ça peut se terminer en bavure. Oui aussi certains flics se prennent pour des cowboys ou sont trop fiers de leur pouvoir.

Mais si on veut qu'ils fassent leur boulot faut aussi accepter que le zéro bavure n'existera jamais. Et en tant que contrôlé en tenir compte. Désolé mais autant je déplore les bavures et j'estime qu'il faut tout faire pour en limiter le nombre, autant faut pas me demander de pleurer pour celui qui a cherché à échapper au contrôle et a eu des problèmes. Assumer les conséquences de ses actes c'est valable dans les deux sens.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

14905
Citation :
Assumer les conséquences de ses actes c'est valable dans les deux sens.

Mais oui, et c'est bien ça qu'on demande !
D'un coté on a des blessés, des mutilés à vie, et de l'autre au max de la prison avec sursis ? (quand c'est pas des médailles et des promotions pour certain) mais toutes proportion gardé c'est bien souvent juste des mutations.
Donc oui que chacun assume, notamment les FDO, parce que bon quand tu as une main en moins en terme de punition ça ce pose la. Quand tu as une balles de fusil d'assaut dans la tête... on va dire que tu as assumé au maximum on peut pas te demander plus.
Et du coté des FDO ils assument quoi ? Dés que des citoyens posent le débat leur syndic cirent à l'anti république et demande plus de loi et de liberté pour pouvoir continuer leur travail sans assumer les conséquences de leurs erreurs.

Pour info tuer quelqu'un sans l'avoir voulu ou par erreur ça s'appelle un homicide involontaire, avec les peines qui vont avec (licenciement dans le cadre d'un travail, perte du permis de conduire si au volant + prison ferme ou a minima gros sursis) donc que la loi soi la même pour tous les citoyens quelques soit leur travail.

14906
Citation de Neurophage :
x
Hors sujet :
Citation :
Tu devrais en raconter plus mais il y a effectivement des règles dans certaines préfectures concernant le transport de materiel de sonorisation pour éviter les rassemblements non autorisés de grande ampleur.
Je mets en spoile car c'est une longue histoire.

Je repasse hors HS, mais on parle pas mal de démocratie représentative via les législatives, mais j'entends pas beaucoup parler du pouvoir des préfets (qui peuvent lâcher des arrêté même illégaux comme bon leur semble, et qui pour rappel son nommé par le ministère de l'intérieure (et non élue).
Et clairement les Préfets ont énormément de pouvoir et ne sont pas élue démocratiquement, y peut être un travail politique à faire de ce coté la.
(Ce sont d'ailleurs bien souvent eux qui dictent les doctrines des FDO dans les départements # Didier Lallement ).

Les ministres non plus ne sont pas élus.
14907
La proportion de véhicules qui contiennent 3 kalash et des explosifs est quand meme faible, non ? Si on compte sur les contrôles aléatoires pour mettre fin au grand banditisme et au terrorisme, on est pas sortis de l'auberge.
Le Pandore qui contrôle une Clio sur un rond point, s'il se dit qu'il va peut être tomber sur l'ennemi public n 1 et devoir jouer au Rambo, il se fait des films.

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 11:34:11 ]

14908
Citation de #Houba :
Je voudrais quand même rappeler que les flics qui contrôlent un véhicule, ils ne savent pas ce qu'ils vont y trouver. Rien, un conducteur sans permis, 10 grammes d'herbe, 5 kilos de coke, 3 kalash et des explosifs, un prisonnier évadé, un type recherché par interpol, une gamine dans le coffre...

Alors oui parfois il y a erreur d'appréciation et ce genre d'erreur avec une arme ça peut se terminer en bavure. Oui aussi certains flics se prennent pour des cowboys ou sont trop fiers de leur pouvoir.

Mais si on veut qu'ils fassent leur boulot faut aussi accepter que le zéro bavure n'existera jamais. Et en tant que contrôlé en tenir compte. Désolé mais autant je déplore les bavures et j'estime qu'il faut tout faire pour en limiter le nombre, autant faut pas me demander de pleurer pour celui qui a cherché à échapper au contrôle et a eu des problèmes. Assumer les conséquences de ses actes c'est valable dans les deux sens.

Tu veux qu’on parle du flic qui a tué des personnes non dangereuses et qui a failli toucher un autre flic parce qu’il a vidé son chargeur au pif ?

14909
En revanche, les dédommagement dans les condamnations pour outrage peuvent facilement regonfler une paie de policier a la fin du mois.

Et en l'absence de camera ou d'enregistrement, c'est parole contre parole. Et la parole d'un flic en vaut deux.

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 11:34:46 ]

14910
Oui et donc ?
Y a quand même la possibilité de cohabitation avec les ministres.
Et il change plus fréquemment que les préfets (qui eux change juste de département).