Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 489 972 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
211
En attendant, les prix baissent a la pompe ( 30 % ? )
mais on roule pas ou si peu en ce moment, c'est ballot.
Moins de sous dans les caisses de l'état, c'est mathématique, d'autant plus que les radars ne flashent plus.
Toujours dans le registre routier, il parait que les ventes de voitures neuves chutent de plus de 50 %.

:?:Comme je suis moyennement calé en economie : je me pose la question s'il peut y avoir un boom économique, ou si on va végéter comme ça pendant des années au sortir de cette crise.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 06:35:05 ]

212
Citation de RolandBK9 :
c'est mathématique, d'autant plus que les radars ne flashent plus.


Il me semble les radars flashent toujours autant.

J'avais lu que dans certains coins, 95% de réduction du trafic routier, mais seulement 40% de réduction des accidents.
Hier le Daubé disait que dans la Drôme, il y a eu autant de retrait de permis et d'amendes que d'habitude, pour un trafic bien plus réduit.
À Toulouse le periph a vu sa vitesse moyenne passer au dessus de la vitesse autorisée, donc les radars qui flashent pas mal !

En gros, il n'y a quasiment personne sur les routes, sauf les barons de la route ultra dangereux qui en profitent pour rouler à 140 sur les routes de campagne, avec les risques que ça implique.
Sachant qu'il ne faudrait pas saturer les urgences, c'est assez moyen ...

Ah, et en même les préfets font fermer les voies vertes, veloroutes et parcs comme ça si des cyclistes ou piétons doivent aller travailler, c'est sur la départementale avec les assassins, c'est plus par les berges en sécurité.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

213
Citation de RolandBK9 :
:?:Comme je suis moyennement calé en economie : je me pose la question s'il peut y avoir un boom économique, ou si on va végéter comme ça pendant des années au sortir de cette crise.

Ah ça, on est dans de l'inédit donc à part Madame Irma dans sa boule de cristal personne n'a la réponse.

- Les écono-optimistes pensent que ce sera un stop&go, avec un coup de pouce des banques centrales on repart comme avant, un bond de croissance suivant une brève récession.
- Les écono-pessimistes pensent qu'après le bâton dans la roue cycliste et vélo sont tellement amochés qu'il faudra minimum 5 ans, peut-être 10 pour reprendre la route.
- Les écolo-humanistes espèrent que l'avertissement de la nature et l'obligation de retrouver le sens du temps long par le confinement va nous faire passer l'envie du toujours plus, toujours plus loin, toujours plus vite.
- Les révolutionnaires comptent sur le chaos pour renverser le système
- On n'a pas pu interroger les survivalistes, déjà cachés
- Les chats pensent qu'il serait temps de prendre le pouvoir, ces humains qui squattent leur domicile c'est insupportable
- ...

(la liste est ouverte)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


214
Citation :
Comme je suis moyennement calé en economie : je me pose la question s'il peut y avoir un boom économique, ou si on va végéter comme ça pendant des années au sortir de cette crise.

Je ne pense pas que qui que ce soit ait la réponse à ta question.
Mais soyons sans illusions : là j'écoutais Gérald Darmanin sur France Inter.
Juste 2 phrases: " Nous avons préféré l'endettement à la faillite." :8O:
Et à la question de Léa Salamé " qui va rembourser la dette ?" réponse de GD " Nous comptons sur la relance économique pour nous permettre de rembourser ces emprunts. " ( donc de la croissance :8O: ).

Autrement dit, il n'y a pas de plan B, en dehors de la croissance.

Chine, États-Unis, Europe, je crois que le monde d'après n'aura pas une meilleure gueule que le monde d'avant.
215
C'est conditionné à ce que vont vouloir les humains.

- ceux qui sont drogués à la consommation voudront que rien ne change, et ça changera en pire pour surmonter le choc mondial.

- ceux qui ont goûté à la vie différente vont probablement essayer de prendre la tangente et changer de cap avec les conséquences qui suivent.

- ceux qui "voulaient y arriver" avant vont probablement se diviser en deux catégories : ceux qui finalement vont passer à autre chose et ceux qui ne lâcheront pas le morceau.

À cela il faut ajouter les effets dominos qu'on a du mal à imaginer maintenant. C'est surtout là qu'il y aura des surprises.

Autre facteur à ne pas négliger: la potentielle crispation due à la situation mondiale et les tensions locale (sociales et sociétales) que pourraient nous offrir le gouvernement. Pour simplifier, la relance à coups de lacrymos c'est aussi utopique que la démocratie directe.

Dernier point qui me vient en tête, l'état des villes chez nous est excessivement mauvais. J'ai quelques dossiers sur lesquels je suis intervenu suite à des arrêtés de péril et des effondrements, il n'y a pas d'argent magique pour ça et on a vu des familles dispatchées dans des hôtels parce qu'elles ne pouvaient pas être confinées chez elles. C'est arrivé à Marseille, Aix en Provence, Paris et d'autres villes plus petites. Cela s'ajoute au sentiment assez compréhensible des proches qui n'ont pas pu enterrer leurs parents, confinement oblige.
Donc on a une épaisse couche de mauvaise gestion et de mensonges, qui s'ajoute à un refus de nombreux citoyens de reprendre une vie normale tant qu'ils n'ont pas la garantie que cela ne va pas recommencer.
Avec les TPE/PME en dépôt de bilan la relance va être aussi simple que de promettre une sucette à un condamné à mort.

Personnellement je n'ai pas d'avis sur la question. Je pense qu'on peut difficilement décider de tout arrêter en même temps. On pourrait si le problème n'était pas mondial ou que l'Europe était soudée et prête à la décroissance. Ce qui n'est pas le cas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

216
Merci pour toutes vos précisions socio-économique, par de longs posts. Je pense qu'il y aura dans l' après une "mini-prise" de conscience, ce qui n'est déjà pas si mal, ou mieux que rien, comme l' on préfère.
Consommer moins ( pas de superflu, ou nettement moins ) et achats raisonnés ( en local, par ex. ). C'est aussi quelque part a nous de jouer.
217
Un point qu'il faut garder en tête, je crois qu'on en a déjà parlé sur ce topic, c'est ce que Trump joue en ce moment.

Ça sent le roussi pour ses miches, il n'hésite pas à pousser les péquenauds extrêmistes à prendre les armes et à se déconfiner (et plus si affinités). C'est quasiment l'encouragement à la guerre civile pour jouer la technique de la terre brûlée. Perdu pour perdu autant tout détruire.

On est absolument pas à l'abri de ce genre de conneries en Europe. Les seuls barrières à cela sont les pays qui ont connu une dictature au siècle dernier. Essentiellement les pays du sud d'ailleurs. Eux n'ont aucune envie de revivre ça.
Pour certains tordus qui n'ont jamais dû ouvrir un livre d'histoire c'est un rêve. Surtout ceux qui aiment par dessus tout trouver des boucs émissaires à leur bêtise. Vu leur fétichisme de l'uniforme ce sont plutôt des beaux commissaires dont ils doivent rêver la nuit. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

218
J'ai quelques espoirs quand même que, même chez ceux qui ne vont pas ou peu souffrir directement des conséquences financières du coup d'arrêt économique, le choc va générer une amélioration du sens des priorités dans l'inconscient collectif, une revanche de l'essentiel face au superflu.

Un tel arrêt brutal dans nos modes de vie est forcément un traumatisme qui laissera des traces dans nos comportements. Après c'est peut-être un peu optimiste de ma part de croire que ces changements comportementaux iront majoritairement dans un sens positif.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


219
Si ça peut te donner bon espoir, j'ai autour de moi un certain nombre de CSP+++ qui, malgré un certain confort financier, sont résolus à mener une vie plus positive à la fois pour les autres et pour eux-mêmes.

Sinon, si certains sont sur Twitter, je vous conseille vraiment de suivre Anice Lajnef
https://twitter.com/anicelajnef
C'est positif et très intéressant.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

220
Citation :
Si ça peut te donner bon espoir, j'ai autour de moi un certain nombre de CSP+++ qui, malgré un certain confort financier, sont résolus à mener une vie plus positive à la fois pour les autres et pour eux-mêmes.

Même après le confinement ?

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 10:38:20 ]