Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 336 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
3661
Citation :
Faut dire que la gauche a un peu tendu la bâton pour se faire battre par négligence candide d'un problème qu'elle n'a pas voulu voir venir.


L'argument de la gauche candide c'est aussi un argument qui sert une réthorique guerrière (je ne te taxe pas de facho hein :clin: qu'on s'entende bien)
Je ne dis pas que la gauche gère parfaitement tous les sujets, loin de là, mais j'aimerais bien un petit développement parce-que je vois revenir souvent ce qualificatif sans aucun argument derrière à part que la gauche serait naive... parce qu'elle est naive et candide.

Citation :
l'islamisme radical est lui-même un fascisme

Tout à fait d'accord, et par rapport au 1er point, il me semble que ce sont les militants de gauche "naive" qui dénoncent ce fait pendant que les capitalistes font du business sans aucun scrupule avec des régimes totalitaires, mais je peux me gourer :clin:

Citation :
Plus inquiétant que ces injures de cours de récré me semble la banalisation du discours guerrier

Là par contre je ne suis pas d'accord, ce n'est pas anodin comme peuvent l'être des insultes de cour de récré. Ca émane d'officiels, et ça a des conséquences très concrètes sur les populations ostracisées et amalgamées avec les sous merdes qui répandent la terreur.

Ca détruit la zone grise et polarise au moins une partie de la population contre, en l'occurence, les musulmans. Et ça c'est EXACTEMENT ce que recherchent les terroristes islamistes. Ca legitimise en quelque sorte leur cause car la communauté musulmane se retrouve prise pour cible par l'appareil d'état, donc l'état se fait lui même ennemi des musulmans, qui n'auront au bout d'un moment que les islamistes radicaux pour les "défendre".
Ca libère la parole raciste et les actes suivent.

Le racisme ce n'est pas uniquement la haine de l'autre, loin de là. On peut constater des racismes "bienveillants" (apportons leur la civilisation à ces sauvages, c'est pour leur bien) par exemple.

Insidieusement ça propage l'idée que notre belle civilisation occidentale (qui a perpétré bon nombre de génocides, a colonisé la moitié du monde, a réduit en esclavage des millions de gens, a laché des bombes atomiques et j'en passe...) serait la meilleure qui soit.

En gros ces insultes de cour de récré font intégralement partie de banalisation du discours guerrier selon moi.

PS : Oui je suis partisan et non neutre politiquement, si ça ne se voyait pas encore :mrg:

Two Beers or not two beers... ?

3662
Citation :
Le fascisme éternel entretient le culte de l’action pour l’action. Réfléchir est une forme d’émasculation. En conséquence, la culture est suspecte en cela qu’elle est synonyme d’esprit critique. Les penseurs officiels fascistes ont consacré beaucoup d’énergie à attaquer la culture moderne et l’intelligentsia libérale coupables d’avoir trahi ces valeurs traditionnelles.

Le fascisme éternel ne peut supporter une critique analytique. L’esprit critique opère des distinctions, et c’est un signe de modernité. Dans la culture moderne, c’est sur le désaccord que la communauté scientifique fonde les progrès de la connaissance. Pour le fascisme éternel, le désaccord est trahison.


Ce passage là est vraiment à encadrer et à relire après chaque prise de parole du président/des ministres/des éditocrates, qui se résument souvent à «vouloir expliquer c'est déjà excuser» et pour qui tout problème résulte d'un manque de tartes dans la gueule (ce qui nous ramène au côté viriliste du fascisme).
3663
Citation de kruks :
L'argument de la gauche candide c'est aussi un argument qui sert une réthorique guerrière (je ne te taxe pas de facho hein :clin: qu'on s'entende bien)
Je ne dis pas que la gauche gère parfaitement tous les sujets, loin de là, mais j'aimerais bien un petit développement

Ça me semble difficile de nier que des avertissements par rapport à l'islamisme et au communautarisme remontent depuis de nombreuses années, notamment de la part du corps enseignant, et qu'ils n'ont guère trouvé d'échos à gauche, sauf pour minimiser, et que beaucoup d'enseignants de gauche se sont sentis abandonnés. Le résultat c'est que la droite et l'extrême droite s'en sont emparé, se faisant régulièrement taxer de racisme quand ils dénonçaient des faits inadmissibles pourtant bien réels.

Tu interroges des enseignants aujourd'hui la parole se libère, beaucoup disent que ça devait arriver, qu'ils avaient beau reculer, s'autocensurer de plus en plus, ce n'était plus tenable, sans compter les pressions de la hiérarchie pour cacher les problèmes sous le tapis. J'en connais pas mal des enseignants, j'en connais qui ont abandonné le métier aussi faute de pouvoir être respectés, j'en connais même qui sont devenus islamophobes à force de subir alors qu'ils ne l'étaient pas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3664
s'en prendre à l'islam sans s'en prendre au concept monothéiste, ça classe de suite bien à droite

Non je ne mettrai pas de pull

3665
L'islamisme radical a autant à voir avec l'Islam que le Ku Klux Klan avec Monseigneur Desmond Tutu hein! Les religions ne sont pas le problème, ce que certains hommes en font, oui.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3666
les systèmes religieux sont à des degrés divers des systèmes de domination, particulièrement les monothéismes. Ils sont bien une partie du problème

Non je ne mettrai pas de pull

3667
Et la religieusophobie c'est de gauche ou de droite? :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3668
ça dépend si tu cibles une religion en particulier (en essentialisant par ex.) ou pas

Non je ne mettrai pas de pull

3669
Bah je n'en cible aucune, je respecte toutes les croyances qui me foutent la paix, même l'homéopathie, c'est dire :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3670
oui j'ai bien vu :clin:

Non je ne mettrai pas de pull