café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 554 960 vues
- 131 followers
tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
kruks
Two Beers or not two beers... ?
#Houba
Ok #houba, donc on ne peut rien faire, continuons comme ca. Jusqu'ici tout va bien.
Bah, non, jamais dit ça.
Ce que peut faire l'état, indépendamment du contexte international
Augmenter ses ressources. Les ressources de l'état c'est l'impôt, plus quelques dividendes/bénéfices d'entreprises (à participation) publiques, si elles sont rentables. Donc chercher à augmenter la base imposable, parce exemple en attirant des entreprises qui paient des impôts en France et versent des salaires imposés en France. Chercher à mieux lever l'impôt. Décider/arbitrer à quoi ces impôts vont servir et décider des politiques à entreprendre avec ces moyens. C'est déjà pas mal.
Ce que ne peut pas faire l'état : Dépenser des richesses qui n'existent pas. Faire exploser la dette avec des dépenses courantes et non des dépenses d'investissement, ce qui se paiera tôt ou tard.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Je pose ça là à toute fin utile : https://medium.com/d%C3%A9penser-repenser/il-ne-faut-jamais-d%C3%A9battre-avec-lextr%C3%AAme-droite-f793840f65b5
Tiens, c’est amusant, j'ai exactement déjà vu le même lien une page avant.
Il ne faut jamais débattre avec l’extrême-droite
C’est pourquoi Zemmour, qui ne se présentera pas.
Actuellement, l'extrême droite elle-même ne rentre pas dans les débats, manque de sujet, etc..
Ils se font très discret à un moment où d’autres ont besoin de l’extrême droite pour exister.
Zemmour, c’est juste un instrument politique au service d'une poignée de trou du cul qui aimerait Le Pen dans les débats, qu'elle refuse, donc, en remplacement, ils font parler Zemmour pour que le débat ait lieu.
[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 20:02:53 ]
Anonyme
Le coût de la main d’œuvre n'est qu'un des multiples paramètres qui font qu'une entreprise va s'installer dans un pays ou un autre. La disponibilité de main d’œuvre qualifiée, de sous-traitants, les infrastructures de transport, le coût local de l'énergie, la disponibilité de matières premières, l'accessibilité des clients et fournisseurs, la sécurité, la stabilité politique, les contraintes réglementaires, la fiscalité, le climat même, etc
Ce que ne peut pas faire l'état : Dépenser des richesses qui n'existent pas. Faire exploser la dette avec des dépenses courantes et non des dépenses d'investissement, ce qui se paiera tôt ou tard.
Zorks
Et les grosse fortunes de France n'ont pas maigri, au contraire. Et la concurrence fiscale entre états pour attirer les entreprise, quel suicide a petit feu !
Donc au plan "économique", emplois, ... je ne vais pas entrer dans les discussions libérales qui nous ont mène dans le mur depuis 50 ans, j'attends que la fenêtre s'ouvre pour commencer a parler de re-appropriation et de préservation des biens communs.
Non, non, je ne parle pas de tout ça, la grande question, c'est : comment fait on pour conserver un environnement vivable, qui ne tue pas lentement, ou parfois brutalement, les plus fragiles, en Afrique, en Asie, mais aussi en Europe, et va bientôt commencer a mettre le bazar dans tous les systèmes de
Et la rien ne sert de se barricader, a part gagner quelques années.
Si on manque d'argent, y'a qu'a vendre la Corse, je suis sur que les Chinois en donneraient un bon prix.
[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 22:16:06 ]
Sos_maf
Investissement est devenu un gros mots dans certaines entreprises car c'est devenu synonyme de dépense.
On a tous des exemples du genre :
- La machine branlante qui est rafistolée à grand coût depuis 2 ans et dont le coût de fonctionnement explose
- Les consommables qui ne sont pas stockés car "le stock coûte cher" et que cela fini en arrêt de production à courir derrière les matières premières et les pièces détachées.
- La secrétaire qui gérait, entre autre, les locations de voitures pour toute l'usine qui n'est pas remplacée pour des raisons de "coût de la main d'oeuvre". Deux ans après, le budget "location de voiture" à triplé car cette secrétaire optimisait le co-voiturage.
- Le départ à la retraite non anticipé qui fait que tout le savoir-faire à foutu le camp car un doublage coûtait trop cher.
- Les batteries qui ne tiennent plus mais que l'on ne remplace pas et qui fait perdre du temps à tout le monde.
...
Soot_and_Stars
Des batteries électroniques du coup
Anonyme
J'ai lu hier dans la presse pipeul que :
Xavier Bertrand serait le frangin de Plastic.
Michel Hidalgo (l'entraineur de foot, bien sur) serait le père d'Anne Hidalgo.
Si quelqu'un de calé en politique peut confirmer ? Ça serait utile.
Bon, je vous laisse, j'ai des courses à faire au Lidl, (Lessive, yaourts, piles LR06, à tous les coups je vais encore paumer la liste sous le siège de la bagnole ou dans la boite à gants...), et vers 11h30, pile à l'heure du jaune faut que j'aille au PMU du café du Rond Point. A l' hippodrome de Saint Cloud, y a un cheval nommé Zémmour, bon finisseur. Je vais sans doute miser sur lui.
#Houba
de l'argent il y en a, on a trouve ce qu'il fallait pour le Covid
Et les grosse fortunes de France n'ont pas maigri, au contraire.
j'attends que la fenêtre s'ouvre
pour commencer a parler de re-appropriation et de préservation des biens communs.
la grande question, c'est : comment fait on pour conserver un environnement vivable, qui ne tue pas lentement, ou parfois brutalement, les plus fragiles
rien ne sert de se barricader, a part gagner quelques années.
pontchartrain
Oui de l'argent emprunté, dette à charge des deux prochaines générations
Plein de gens compétents ici ne t’ont-ils pas déjà expliqué mille fois qu'il n'y avait pas de dette ?
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
#Houba
Plein de genscompétentsici ne t’ont-ils pas déjà expliqué mille fois qu'il n'y avait pas de dette ?
C'est curieux cet état qui consacre chaque année le 4ème poste de dépenses publique (42 milliards en 2019) à rembourser rien que les intérêts d'une dette qui n'existe pas
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
#Houba
Aucun ultra-riche n'a d'emprunt d'état dans son portefeuille, en tous cas pas directement. Par contre l'argent des comptes d'épargne ou d'assurance vie du quidam est certainement en partie placé en emprunts d'état.
le reverend
#coeur_avec_les_doigts
Sos_maf
Vu les taux ridicules voire récemment parfois négatifs des emprunts d'état français ce ne sont pas "les riches" au sens où tu les entends qui prêtent.
D'ailleurs, ça m'amusait d'entendre des politiciens qui parlaient de réduire la dette publique et l'émission d'obligation alors qu'il aurait fallu faire le contraire, c'est à dire emprunter un maximum à taux négatif, conserver l'argent et rembourser la dette ainsi réduite.
Anonyme
Dernières nouvelles du combat de boxe Zemmour / Mélenchon :
Attention a la droite en crochet de Zemmour et à l'uppercut du gauche de Melenchon.
JohnnyG
le reverend
Anonyme
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 16:22:21 ]
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
les candidats ont largement le temps de raconter n'importe quoi.
le reverend
#collisionEspaceTemps
Anonyme
Quand à ceux qui vont raconter des salades...On est rodé.
sublime :
de fait, les indécis font leurs choix dans les 15 jours qui précèdent l'élection, après avoir quasi tout oublié du quinquennat.
les candidats ont largement le temps de raconter n'importe quoi.
Exemple de bazar bien à la Française :
On rapatrie quelques usines de masques en France. C'est bien, enfin, de mon point de vue. Mais comme ceux ci sont un poil plus cher, les usines risquent de fermer faute de commandes de l'administration. Bref, du n'importe quoi.
- < Liste des sujets
- Charte