Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 193 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
3681
Citation de EPE_be :
Citation :
il va falloir qu'on m'explique comment réduire les budgets de l'éducation nationale participe à la lutte contre le communautarisme
Effectivement. Encore faut-il s'il y a budget qu'on l'utilise à bon escient
images


le-pub-des-gentlemen-3130969.jpeg
3682
3683
Oui très bon épisode (même si assez fataliste et déprimant - ce qui résume assez bien mon état d'esprit du moment :|) . Je les trouve de plus en plus justes les deux loulous

Two Beers or not two beers... ?

3684
je sais pas si ça chagrinera du monde, mais j'ai envie de dire que cet outil qu'on appelle l'Etat est décidément bien adapté pour reprendre des libertés dont il se dit en même temps être le garant...

Ah, Byzance...

3685
"Profiter de la tragédie" => strategie du choc
On ne fera jamais assez la pub pour le livre de Naomi Klein

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3686
c'est vrai ; ne pas suivre trop régulièrement les infos peut aussi aider à ne pas régler son opinion suivant un agenda politique particulier ou des sujets faussement intéressants, ou biaisés, vous voyez le genre.
vive le temps de la réflexion...

Ah, Byzance...

3687
Citation de sublime :
je sais pas si ça chagrinera du monde, mais j'ai envie de dire que cet outil qu'on appelle l'Etat est décidément bien adapté pour reprendre des libertés dont il se dit en même temps être le garant...


Ben ça dépend de ce qu’on en fait nous, les citoyens.

Actuellement je pense qu’on a en particulier le souci que notre constitution est bugguée, elle concentre tous les pouvoirs entre les mains du président. Les vraies limites sont celles que ce fixent les présidents eux-mêmes, ce qui est évidemment très dangereux.

Et puis ça revient à avoir un seul cerveau, sans contradiction, sans émulation, c’est beaucoup trop consanguin.

On a quitté le régime parlementaire parce-qu’on n’avait pas trouvé la bonne formule pour le faire fonctionner, la 4ème République était bien bugguée elle aussi. Mais le système allemand est bien mieux fichu : un gouvernement peut être renversé uniquement si une alliance majoritaire s’est constituée pour former un gouvernement suivant, et pas seulement sur une motion de censure comme dans notre ancienne 4ème.

Il faudrait aussi supprimer les circonscriptions, qui n’ont pas de sens, et qui donnent lieu à 36.000 magouilles. Donc élection de des députés avec une seule circonscription = la nation. À la proportionnelle intégrale.

À partir de là on aura déjà plusieurs cerveaux, donc un débat beaucoup plus riche.

[ Dernière édition du message le 23/10/2020 à 00:45:05 ]

3688
Citation de le :
"Profiter de la tragédie" => strategie du choc
On ne fera jamais assez la pub pour le livre de Naomi Klein


Oui, c'est ça, mais n'oubliez pas que le capitalisme des néoliberaux est un système de prédation qui ubérise la population, ravage la planète divise pour mieux régner et cherche des boucs-émissaires. Il existe un autre chemin mais ce n'est pas avec une gauche divisée que l'on pourra avancer. Je viens de lire les 3 dernières pages (déjà 3 pages depuis hier soir) et je constate que :
1/ Tout le monde est d'accord pour réfuter cette imbécilité d'expression d'islamo-gauchisme
2/ Qu'il faut défendre les valeurs héritées de 1789, les droits de l'homme et "liberté, égalité, fraternité". On se battra pour le respect.
3/ Nous rejetons toutes les formes d'intolérances et de fascisme

Le temps va être long pour ce gouvernement et la crise qui va s'accentuer avec les effets du réchauffement exige que nous proposions un nouveau modèle !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

3689
Citation :
Alors oui, encore d'accord, ce n'est pas le seul problème de l'enseignant loin de là, mais non, considérer que le refus parfois agressif (de l'élève ou des parents) de recevoir un enseignement ou la façon dont il est donné sous prétexte d'incompatibilité religieuse est un problème mineur à relativiser, je ne suis pas d'accord. Pas parce que ça va en faire des terroristes, parce que c'est accepter un refus de citoyenneté qui va les enfoncer encore plus qu'ils ne le sont déjà.


En terme de fréquence ça m'a quand même l'air d'un problème mineur, enfin j'ai pas de statistiques là-dessus mais j'ai un pote prof de SVT dans un lycée avec une majorité d'élèves musulmans et apparemment il n'a jamais eu de soucis quand il enseigne la phylogénie. Il m'a dit en revanche éviter les dissections de cœur de porc (ou de je ne sais plus quel organe de porc), ce dont les élèves lui sont reconnaissants. Pour moi il n'y a rien de problématique là-dedans, ça fait partie des adaptations qui ne remettent pas en cause le programme.

Quand tu parles de «problème à relativiser», d'une certaine façon oui. Pas relativiser la gravité du problème mais relativiser ce qui fait que dans certains cas on crée un problème et dans d’autres cas on ne le fait pas. Par exemple, quand j'étais au lycée je ne faisais pas les dissections parce que c'est contre mes convictions. C'est ce que font tous les élèves végans sans que ça déclenche un débat national et ma prof n'a pas écrit un livre pour dénoncer l'intégrisme végan... Pourtant, la même situation mais avec des musulmans ça scandalise des gens. À partir de là l'escalade est facile, par exemple j'aurais peut-être préféré me faire virer du lycée que de faire la dissection (donc le refus agressif dont tu parles), ou, plus réaliste, si j'étais tombé sur la dissection au TP du bac j'aurais eu un zéro. Mais la plupart des profs comprennent bien qu'on peut être contre le fait de tuer des animaux et que c'est pas grave de ne pas faire de dissection donc je n'ai jamais eu de problème.

Avec les musulmans les choses se passent différemment, on peut prendre l'exemple de la première «affaire du voile» à Creil : une intransigeance extrême sur un sujet sans importance a donné la situation qu'on a maintenant, 30 ans plus tard, où les femmes qui portent un foulard n'ont plus aucun accès à la parole publique (du moins sans susciter une vague de harcèlement).

Ce que je veux dire c'est que l'universalisme est un peu une imposture et que les tenants de la laïcité intégriste ne se rendent pas compte qu'ils défendent un point de vue situé. C'est courant de s'indigner des élèves qui ratent les cours pour une fête religieuse par exemple, mais il faut rappeler que toutes les fêtes chrétiennes sont des jours fériés et que le dimanche est chômé. La société comporte forcément des compromis, mais c'est facile de défendre ceux-ci lorsqu'ils sont tous à notre avantage. Tous les profs en maternelle se gardent bien de dire aux enfants que le père Noël n'existe pas et j'imagine que ça doit pas être facile d'arbitrer un débat entre des enfants qui croient au père Noël et d'autres pas. Si on veut appliquer l'extrême laïcité à la mode en ce moment, il faut dire aux enfants que le Père Noël n'existe pas et faire coffrer les parents séparatistes qui veulent pas qu'on aborde le sujet.

Pour revenir à la théorie de l'évolution, j'avais un pote à la fac qui était créationniste. Ça l'empêchait pas d'être très bon en maths et en physique et pour moi c'était un mystère qu'on puisse croire à un truc si stupide en étant pas con a priori... À partir du moment où tous les élèves ont accès à l'enseignement de l'évolution, on peut pas non plus aller dans leur cerveau et les empêcher d'avoir des croyances, aux dernières nouvelles il n'est pas interdit de croire des choses scientifiquement fausses. Maintenant si des parents s'opposent à ces enseignements, personne ne dit qu'il faut leur céder. Je dis juste qu'il faudrait ouvrir les yeux sur les partis pris existants, la souplesse sur certains sujets* accompagnée de l'intransigeance sur d'autres sujets**, la violence symbolique sous prétexte de laïcité.

Les problèmes ne sortent pas de nulle part, en général ça part d'un fait microscopique (par exemple un élève ne veut pas participer à une activité), on y répond par la sanction, puis par l'exclusion, l'affaire est médiatisée, une minorité est pointée du doigt, les programmes sont renforcés autour de l'activité en question, consigne est donnée de signaler tous les élèves qui seraient "problématiques", puis ça gonfle, «ils refusent de s'intégrer», certains éléments de la minorité pointée du doigt se radicalisent...

Enfin, en ce moment on nous parle toute la journée des islamo-gauchistes qui sont si complaisants avec l'Islam (il en faut très peu pour être complaisant, défendre la possibilité de repas sans porc ou défendre les femmes voilées victimes d'agression est suffisant), mais les gens visés n'ont jamais été au pouvoir, ils n'ont quasiment pas de place dans les médias ! Malgré ça leur «complaisance» aurait une part de responsabilité dans la radicalisation, en tout cas plus que 30 ans de gouvernements obsédés par les musulmans, dont la réponse à tous les problèmes c'est : plus de flics, plus de sévérité, plus de surveillance (sans effet puisque le terroriste de Conflans avait été signalé plusieurs fois sur Pharos).

*On peut prendre l'exemple des ABCD de l'égalité, retirés des programmes après que des allumés de LMPT aient menacé de retirer leurs enfants de l'école.

**il n'y a qu'à voir les fachos se rouler par terre dès qu'on aborde la généralisation de l'enseignement de l'arabe à l'école publique.
3690
Citation de EPE_be :
[...]Pas parce que ça va en faire des terroristes, parce que c'est accepter un refus de citoyenneté qui va les enfoncer encore plus qu'ils ne le sont déjà.


Je suis d'accord sur les conséquences, c'est un peu un cycle infernal ; en présence d'un adolescent en voie de radicalisation l'ignorance de l'entourage comme l'escalade disciplinaire vont les enfoncer. Enfin je pense qu'à la base, les personnes racisées ont une expérience de la citoyenneté assez dégradée et se voient demander des gages en permanence (prouver qu'ils sont des bons français par exemple), ce qui crée des conditions défavorables dès le départ.