Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 608 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6221
Citation :
Il se trouve que j'ai eu un jour des rapports sexuels avec une femme alors que j'étais susceptible de pouvoir l'aider à régler certains problèmes personnels. Sauf que c'est elle qui était demandeuse de ces rapports et que, même si je l'avais vu venir, sa demande d'aide n'est venue qu'après ceux-ci. Alors tu peux me juger moralement de m'être laissé faire si tu veux mais je n'ai commis aucune faute pénale et ça aurait été pareil même si j'avais été président de la république.


Sans vouloir foutre la merde et en vrai je ne connais rien à ton histoire, mais la tu n'en dis assez ...
Abus de faiblesse ? Tu dis être conscient que cette personne allait te demandé quelques choses ?
De plus tu ne précise pas si tu as accédé à sa requêté ou pas ?
La seul chose qui te rends non coupable dans cette affaire, c'est déjà ton point de vue (on à pas la version de l'autre personne), et la présomption d'innocence.
En vrai même si Darmanin n'avait pas couché avec cette femme mais juste qu'il l'a trouvait belle et donc lui a fait du favoritisme ça devrait être répréhensible.
Tu trouves ça normale que même avec consentement si tu as la chance de pouvoir baiser avec un homme (ou une femme mais c'est plus rare) politique cela te donne des passes droit ?

Donc sans allé dans la justice populaire, les fourches et les torches y à déjà des choses a dire.
(Attention hein je n'accuse personne de viol, je dis juste que les arguments ici ne permette par déterminé quoi que se soit au delà de la présomption d'innocence)

Citation :
'ai rêvé cette nuit de vous confronter à ma prétendue victime et de vous voir revenir confus et rouges de honte tellement vous êtes à côté de la plaque.


Je ne sais pas se que tu entends par la... mais même si son taf c'est prostitué ou actrice de X ça ne justifie rien... et si elle est genre nymphomane et que tu le savais... retour à l'abus de faiblesse.
6222
Citation de kruks :
Là ya pas de lynchage hein, il ne me semble pas que les conditions matérielles de ton existence ne soient menacées.
Ah mais je ne parle pas de mon lynchage sur ce forum, je n'en ai strictement rien à foutre, mais du lynchage (au moins médiatique) en place publique de plus en plus banalisé et dont certains membres de ce forum semblent de chauds partisans. Ça ne vous dérange pas que quelques innocents se fassent lyncher au passage si c'est pour la bonne cause?
Une petite bavure de temps en temps ce n'est pas bien grave? La justice n'est pas assez efficace donc faisons justice nous-même?

On ne tient pas assez compte des victimes, surtout les plus faibles, on n'écoute pas assez les victimes, surtout les plus faibles, je suis 100% d'accord avec tout ce qui a été écrit en ce sens, mais ce n'est pas à coup de justice expéditive sans parole à la défense et de tribunaux populaires médiatiques qu'on réglera ce problème.

Citation :
Et ce n’est peut-être pas toujours indispensable de défendre le diable…
J'ai un grand-père qui entre-autres a sauvé la tête d'une ordure XXL à une époque où n'avait pas encore rangé la guillotine, et j'en suis très fier. Le droit à la défense y compris des pires crapules participe à ce qui fonde une société civilisée au même titre que la liberté d'opinion y compris contraire à celle de la majorité (d'un forum? :mrg: ) et la liberté d'expression

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6223
x
Hors sujet :
koalaman, le "vous" ne t'était pas juste destiné. J'ai déjà échangé avec Pouet à ce sujet notamment. :clin:


Citation :
Attention, on n’a pas le droit de dire que Darmanin est un sale violeur. Je vous le rappelle pour la bonne tenue du forum.

Je n'ai pas souvenir qu'un modérateur soit intervenu pour dire ça.
Traiter une personne de sale violeur sans preuves c'est de la diffamation. Je ne pense pas que des déclarations d'autres personnes t'autorise à le faire. Je pourrais aussi utilisé le "vous". :mrg:
Es-tu contre la présomption d'innocence ? La justice des juges ?

Après on sait que malheureusement les femmes se font parfois/souvent/toujours mal recevoir par les policiers/gendarmes et qu'il est malheureusement super difficile de prouver le viol.
Vu que la justice échoue clairement à punir les violeurs et protéger les femmes, quelle est la solution ? Je ne sais pas.
La justice médiatique (journaux ou réseaux sociaux) est-elle vraiment la solution ?

Message de modération :
Sinon merci d'arrêter sur l'histoire d'EPE-be ce n'est vraiment pas le sujet. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6224
Citation de EPE_be :
Citation de kruks :
Là ya pas de lynchage hein, il ne me semble pas que les conditions matérielles de ton existence ne soient menacées.
Ah mais je ne parle pas de mon lynchage sur ce forum, je n'en ai strictement rien à foutre, mais du lynchage (au moins médiatique) en place publique de plus en plus banalisé et dont certains membres de ce forum semblent de chauds partisans. Ça ne vous dérange pas que quelques innocents se fassent lyncher au passage si c'est pour la bonne cause?
Une petite bavure de temps en temps ce n'est pas bien grave? La justice n'est pas assez efficace donc faisons justice nous-même?

On ne tient pas assez compte des victimes, surtout les plus faibles, on n'écoute pas assez les victimes, surtout les plus faibles, je suis 100% d'accord avec tout ce qui a été écrit en ce sens, mais ce n'est pas à coup de justice expéditive sans parole à la défense et de tribunaux populaires médiatiques qu'on réglera ce problème.


Encore une fois, tu devrais te renseigner. Les arguments que tu brandis ont été largement debunkés par les féministes.

Est-ce qu’il y a vraiment des « tribunaux populaires » ? Genre PPDA est black listé ? Non, il passe à la télé et pas sa victime. Est-ce que Polansky est black listé ? Pas du tout. Est-ce que Darmin est lynché ? Pas du tout, au contraire.

Et s’il n’y avait pas des moyens d’expression, on n’aurait pas parlé de Matzneff. Il n’y aurait pas eu de réflexion sur le problème Matzneff ; d’ailleurs au début du scandale Picot en était encore à le défendre, puis il a changé d’avis, preuve que c’est possible et utile.

Le #meetoo a permis de bien avancer aussi.

Ce sont juste quelques exemples, mais je pense que ça illustre bien la situation et les démarches.
Et c’est moins violent que quand les suffragettes brûlaient des bâtiments.

En France on avance moins, on est hyper réticent. On est les retardataires sur ces questions sociales.

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 13:21:51 ]

6225
Citation de Doc :

Citation :
Attention, on n’a pas le droit de dire que Darmanin est un sale violeur. Je vous le rappelle pour la bonne tenue du forum.

Je n'ai pas souvenir qu'un modérateur soit intervenu pour dire ça.
Traiter une personne de sale violeur sans preuves c'est de la diffamation. Je ne pense pas que des déclarations d'autres personnes t'autorise à le faire. Je pourrais aussi utilisé le "vous". :mrg:
Es-tu contre la présomption d'innocence ? La justice des juges ?


Pour le coup, le « on n’a pas le droit » n’est pas destiné à la modération ! :boire:

C’est un running gag populaire suite au fait qu’un gars avait dit ça, et Darmanin l’a fait condamner pour injures publiques (évitant soigneusement la diffamation, qu’il n’aurait peut-être pas gagné).

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 13:22:30 ]

6226
Citation :
Ça ne vous dérange pas que quelques innocents se fassent lyncher au passage si c'est pour la bonne cause?

Si, mais si tu avais juste un seul exemple de ce type de «lynchage» injustifié pour ce genre de faits.
Et le lynchage de quasi toutes les nanas qui osent un peu ouvrir leur gueule on en parle ou pas ? Parce c'est des menaces de viol et de mort quotidiennes pour TOUTES les femmes qui osent en parler publiquement. Je ne t'ai pas vu défendre ces personnes, ta foi en la sainte justice chevillée au corps.

Citation :
la liberté d'expression

Qui inclut le droit de répondre à tes posts quand on est pas d'accord ou ça marche que dans un sens ?

En fait tu judiciarise tout ça, alors que les faits ne dépendent pas d'une decision de justice (l'inverse est vrai par contre).

Pour le cas darmanin, les faits sont là et je le répète encore puisque visiblement ça passe pas : ce monsieur a bien reconnu avoir échangé une promesse de faveur politique contre des faveurs sexuelles. ÇA CEST ACTÉ.
La question juridique c'est : viol ou pas viol ?

Et désolé mais sous-entendre que la femme de ton histoire, bah c'est une belle salope (on va dire les mots hein) et que donc du coup c'est pas grave «ça se comprend», je trouve ça assez étrange pour un ardent défenseur du droit.



Two Beers or not two beers... ?

6227
Citation de Neurophage :
Je ne sais pas se que tu entends par la... mais même si son taf c'est prostitué ou actrice de X ça ne justifie rien... et si elle est genre nymphomane et que tu le savais... retour à l'abus de faiblesse.


-Tu as un voisin qui vient t'aider spontanément à nettoyer ton jardin, tu ne lui as rien demandé, tu le laisses faire.
-Il ne t'a rien demandé non plus, mais tu te doutes qu'après il va te demander quelque chose en retour, c'est son habitude.
-Ce qu'il va te demander, tu l'as déjà refusé 10X. Qu'il t'aide ou pas tu n'as pas l'intention de lui donner, le mec est un boulet, tu sais que si tu commences il ne va pas s'arrêter. Lui il essaie, c'est juste une tentative de plus.

Personne n'a rien promis à personne, personne n'a forcé personne. Il est où l'abus de faiblesse?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6228
Bon ce serait bien de revenir à discussions politiques ou sociales. C’est pas le café des histoires de cul de EPE_be ici. :mrg:

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 13:42:07 ]

6229
Citation de kruks :
si tu avais juste un seul exemple de ce type de «lynchage» injustifié pour ce genre de faits.

Le lynchage médiatique il a un autre nom, c'est la rumeur. Je n'ai pas d'exemple nominatif en tête à l'instant mais la rumeur détruit, la rumeur tue parfois, y compris des adolescents, la presse en fait régulièrement l'écho. Donc oui, balancer des informations non vérifiées c'est grave.

Citation :
ce monsieur a bien reconnu avoir échangé une promesse de faveur politique contre des faveurs sexuelles. ÇA CEST ACTÉ.
La question juridique c'est : viol ou pas viol ?
On est d'accord. Et la réponse à la question juridique elle est juridique aussi. Ce qui n'empêche pas d'avoir une opinion morale ("c'est dégueulasse") mais n'autorise pas à émettre un jugement à la place de la justice ou avant elle (le maintenant fameux "sale violeur")


Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6230
Conformément à la demande de la modération je reviendrais pas sur ton histoire.
Je voulais juste dire, que Darmanin ou un autre coupable ou pas, ici ont a aucun élément pour faire justice... et que cela concerne autant les présumés victimes que les présumés innocents quel que soit leur justification sur ce forum.
Ce n'est pas à toi de dire qui est innocent, coupable ou répréhensible mais à la justice, que se soit pour un cas perso ou celui d'un ministre.

Pour parler d'autre chose la corruption dans les entreprises (je me suis payé 30h de formations sur le sujet alors que je ne suis pas concerné vu mon poste):
Citation :
Tu as un voisin qui vient t'aider spontanément à nettoyer ton jardin, tu ne lui as rien demandé, tu le laisses faire.
-Il ne t'a rien demandé non plus, mais tu te doutes qu'après il va te demander quelque chose en retour, c'est son habitude.

Clairement dans le cas d'un poste à responsabilité c'est assimilable à de la corruption, car comme tu l'as dit tu t'attends à ce qu'il te demande quelques choses en retour... donc le laissé faire en connaissance de cause c'est un accords tacite.

Donc oui avec ton voisin ça ne marche pas, mais dans le cadre d'une fonction à responsabilité si.
Si ton voisin te demande en retour de lui laver ça bagnole pas de mal.
Si il te demande en retour de prendre son neveux en apprentissage dans la boite dont tu es le RH si tu acceptes c'est de la corruption (oui j'ai volontairement pris un exemple commun très pratiqué).