Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 753 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6471
Ah mais minute, je n'ai jamais dit que le système était juste ou sans vices, ni que, techniquement, il n'est pas possible d'annuler des dettes. Bien sûr qu'on peut.

D'ailleurs des annulations de dettes massives il y en a déjà eu... après les guerres. Ce que je dis, et c'est là qu'il y a écran de fumée dans les croyances des yaka monétaires qui circulent à gauche, c'est que quand il y a plusieurs parties au contrat, pour renégocier le contrat il faut que toutes les parties soient d'accord. Et généralement les parties gagnantes ne sont pas pressées de renégocier... Dans le cas présent d'une Europe économiquement et politiquement très dissymétrique je ne vois pas vraiment de fenêtre de négociations.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6472
Voici un article de fin 2020 tiré du magazine économique Le Point, justement :
Citation :
L'évasion fiscale dans le monde, qu'elle soit le fait d'entreprises ou de particuliers, coûte très cher aux États. Environ 427 milliards de dollars par an, pour être plus exact. C'est ce que révèle un rapport de l'ONG Tax Justice Network, publié vendredi 20 novembre. L'ONG a passé au crible l'évasion fiscale pays par pays dans un rapport qu'elle présente comme le premier du genre et qui tente d'éclairer des flux financiers réputés pour leur opacité.
Les chiffres, publiés alors que le monde lutte contre la pandémie, ont été compilés à partir des déclarations des multinationales aux autorités fiscales, récemment publiées par l'OCDE et qui datent de 2016. Pour les particuliers, l'ONG s'est appuyée sur les données de dépôts bancaires disponibles auprès de la Banque des règlements internationaux (BRI) à partir de 2018. L'ONG considère comme évasion fiscale tout flux financier vers l'étranger en vue d'éviter une imposition, sans entrer dans le débat de savoir si elle est illégale ou non.Le salaire de 34 millions d'infirmières
Les principaux fautifs d'après moi sont les états qui ferment gentiment les yeux. Et ça fait un bout de temps que ça dure.

Citation :
Il est également un gros cumulard. Il joue de son côté "terroir" et de son humour ou sa connerie, mais c'est un manipulateur aussi, en 2017 il cumulait 106.8 années de mandats sur 40 ans de carrière.
Je n'avais pas vu les choses comme ça. Effectivement, le tableau est très instructif. Mais on y apprend également que la présidente du RN, et notre président actuel sont parmi les moins cumulards. Ce qui n'est pas du tout une référence dans ce cas.
6473
EPE_be = la vérité immuable faut vous le dire combien de fois :oops2:

Two Beers or not two beers... ?

6474
Citation :
D'ailleurs des annulations de dettes massives il y en a déjà eu... après les guerres. Ce que je dis, et c'est là qu'il y a écran de fumée dans les croyances des yaka monétaires qui circulent à gauche, c'est que quand il y a plusieurs parties au contrat, pour renégocier le contrat il faut que toutes les parties soient d'accord. Et généralement les parties gagnantes ne sont pas pressées de renégocier... Dans le cas présent d'une Europe économiquement et politiquement très dissymétrique je ne vois pas vraiment de fenêtre de négociations.

Je ne suis pas certain que la majorité des avancées sociales majeures du siècle dernier ont été obtenues en demandant gentiment aux parties gagnantes leur avis. Et puis faudrait mettre les bons mots sur les concepts là, on est pas en train de parler d'un petit truc avec des petites conséquences, on parle d'un système de corruption généralisé qui prend de l'argent aux personnes qui créent de la valeur, qui privatise les profits et distribue les dettes. On va quand même pas non plus leur demander "s'il vous plaît ça serait possible de nous rendre ce que vous venez de prendre dans ma poche" ?

Et ce que disait Méluche à ce sujet aussi c'est que l'Europe ne peut pas exister sans la France. Si la France adopte une position contre les traités, l'institution européenne ne peut pas simplement dire non et laisser filer la France avec un frexit. Ça donnerait des idées aux autres pays, qui souvent se font encore plus avoir, et puis l'Europe sans la France, c'est plus l'Europe, c'est juste l'Allemagne. C'est pour ça qu'il a souvent des positions surprenantes en géopolitique, on a pas l'habitude d'entendre une personne de gauche dire qu'il faut qu'on soit le plus possible souverain et indépendants des autres pays, que tous les pays extérieurs sont potentiellement des ennemis et en particulier les États-Unis, et que pour bien vivre avec les autres faut pouvoir leur faire comprendre qu'il faut pas venir nous chercher. Et à côté de ça, quand on voit Macron qui se plie devant tout le monde, qui laisse des turcs bombarder l'armée française sans qu'il y ait de réponse, ou l'Allemagne décider de nous prendre toujours plus d'argent dans les contributions à l'institution européenne... Donc perso je comprends le discours, et le fait qu'il faut être capable de faire les gros yeux si on veut négocier quoi que ce soit.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6475
Citation de Wolfen :
il faut être capable de faire les gros yeux si on veut négocier quoi que ce soit.

Là on est d'accord. C'est le choix d'essayer.

Mon point de vue c'est qu'un président élu sur l'argument qu'il va exiger l'annulation de la dette ou la renégociation des traités (c'est bien dans le programme LFI) va se retrouver face à ses électeurs assis dans le même slip sale que Hollande et son ennemie la finance faute de qui que ce soit pour négocier en face.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6476
Alors là pour le coup Hollande a avoué à Clique TV que son coup avec "mon ennemi c'est la finance" c'était purement et simplement un mensonge qu'il a fait pour se faire élire, parce que les français sont trop bêtes pour comprendre que le monde de la finance ne fait rien de mal :facepalm:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6477
Citation :
Y a pas UN SEUL économiste sérieux qui ne dise pas que cette question de la dette c'est un piège des politiques néo libérales.

Wolfen, pourrais-tu développer sur ce point ? merci !

Ah, Byzance...

6478
Citation :
quand on voit Macron qui se plie devant tout le monde, qui laisse des turcs bombarder l'armée française sans qu'il y ait de réponse
Pour une fois, macron n'est pas directement responsable. Ça serait plutôt au niveau de l'Europe, qui a imaginé un corps d'armée européen, sorte de gros dinosaure, à la fois franco-Allemand, à la fois multi-contingent, un truc hybride et lourdingue sans armement standardisé qui fait à peu près tout, sauf sa première mission : intervenir et protéger physiquement et aussi de manière humanitaire des populations ou des troupes qu'on estime en danger.
6479
Citation :
intervenir et protéger physiquement et aussi de manière humanitaire des populations ou des troupes qu'on estime en danger.

ha bon, on fait ça nous ? en tout cas pas au Yémen.

Ah, Byzance...

6480
Citation de sublime :
Citation :
Y a pas UN SEUL économiste sérieux qui ne dise pas que cette question de la dette c'est un piège des politiques néo libérales.

Wolfen, pourrais-tu développer sur ce point ? merci !

N'importe quel article sur le blog des économistes atterrés qui traite du sujet, ou bien ce livre par exemple te donnera plus d'infos que je peux développer :clin:

https://atterres.org/livre/la-dette-publique

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 14:15:16 ]