Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 132 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6481
merci !

ah, Byzance...

6482
Citation :
l'Allemagne décider de nous prendre toujours plus d'argent dans les contributions à l'institution européenne

C'est un point de l'argumentaire avec lequel j'ai vraiment du mal sur le principe.
C'est la même rhétorique que le discours des plus riches quand on leur dit qu'un poil plus de redistribution, ce serait pas mal.
Si on ne veut avoir un strict retour sur investissement au centime de ce qu'on a déboursé alors qu'on est parmi les plus riches d'europe, bah le rêve d'europe sociale il est mal barré...
Là ou je peux entendre cet argument, c'est que ces sommes deboursées dans le plan de relance n'iront certainement pas dans le social..

Mais le «on paye plus que les autres» alors qu'on est plus riche que les autres, c'est un argument de la droite réac :|

Two Beers or not two beers... ?

6483
Citation :
ha bon, on fait ça nous ? en tout cas pas au Yémen.
Je suis bien d'accord avec toi.
6484
Citation de kruks :
Citation :
l'Allemagne décider de nous prendre toujours plus d'argent dans les contributions à l'institution européenne

C'est un point de l'argumentaire avec lequel j'ai vraiment du mal sur le principe.
C'est la même rhétorique que le discours des plus riches quand on leur dit qu'un poil plus de redistribution, ce serait pas mal.
Si on ne veut avoir un strict retour sur investissement au centime de ce qu'on a déboursé alors qu'on est parmi les plus riches d'europe, bah le rêve d'europe sociale il est mal barré...
Là ou je peux entendre cet argument, c'est que ces sommes deboursées dans le plan de relance n'iront certainement pas dans le social..

Mais le «on paye plus que les autres» alors qu'on est plus riche que les autres, c'est un argument de la droite réac :|

Alors je vais lever la confusion, l'idée ce n'est pas de donner le moins possible, mais c'est exactement ce que tu dis, donner en fonction du niveau de richesse. L'idée de ce plan de relance c'était (de tête) que tout le monde mette de l'argent dans la cagnotte pour que ceux qui ont le moins souffert de la crise aident les autres. Notamment en s'accordant pour chaque pays sur un nombre de points de PIB à récupérer, pour compenser la perte. Dans les faits y a pas eu assez d'argent qui a été mis, mais surtout je me souviens que la France avait subi beaucoup en perte, et avait fixé un objectif qui permettait pas de récupérer le PIB de 2019, tandis que l'Allemagne par exemple avait peu perdu et avait réussi à demander un nombre de points de PIB qui les rendrait dans une meilleure situation qu'avant le COVID. Résultat des courses, la France donne plus que ce qu'elle reçoit, et l'Allemagne s'enrichit, d'où ma remarque...

Et puis l'idée même de ce plan de relance qui consiste à demander à des pays qui gèrent mal la crise faute de moyens de dépenser de l'argent pour le donner à une institution opaque comme l'UE pour faire on sait pas quoi avec, j'ai un peu du mal avec ça :roll: On sait d'ailleurs déjà que cet argent a permis d'enrichir les producteurs de vaccins avec des contrats impossibles à avoir ou avec la moitié des infos barrées. Et on sait aussi que la France a récemment fait barrage contre la proposition des licences libres pour les vaccins, qui auraient permis de réduire les coûts au lieu de faire encore les poches de tout le monde pour remplir celles de Pfizer et d'autres, et aussi de permettre à tous les labos de produire le vaccin en masse en local pour mener la campagne de vaccination de manière 1000000 fois plus efficace. On sait en plus que Astrazeneca traine des pieds pour fournir la demande parce qu'on les a obligés à baisser les prix, et que le bordel sur les risques de ce vaccin c'était une manière de faire diversion sur cette polémique ("nanananère c'est pas qu'on en a pas, c'est qu'on a décidé qu'on n'en voulait plus" :facepalm: )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 14:51:20 ]

6485
Citation de EPE_be :
Citation de Wolfen :
il faut être capable de faire les gros yeux si on veut négocier quoi que ce soit.

Là on est d'accord. C'est le choix d'essayer.

Mon point de vue c'est qu'un président élu sur l'argument qu'il va exiger l'annulation de la dette ou la renégociation des traités (c'est bien dans le programme LFI) va se retrouver face à ses électeurs assis dans le même slip sale que Hollande et son ennemie la finance faute de qui que ce soit pour négocier en face.


Sauf que ça n'est pas exactement ce que dit JLM.

En ce moment, je re-visionne ses interventions depuis la dernière présidentielle, en essayant de compenser les biais que j'ai vis-à-vis de lui (je le trouve particulièrement insupportable pour différentes raisons).

Ce que JLM dit, c'est qu'il va d'abord essayer de renégocier avec l'UE.

Ca n'est qu'en cas d'impasse - fort probable il est vrai - qu'il envisage de quitter les traités *si les électeurs valident cette option lors d'un référendum*.
Et s'il devait perdre ce référendum, il démissionnerait.

Et, surtout, avant de faire ça, il ferait la 6ème république avec assemblée constituante, débats publics, référendum et tout le toutim.
Pas vraiment le genre de truc qui s'organise en deux semaines.

Donc, oui, il y a a redire.
Mais il y a au moins autant à redire des autres programmes économiques, pas forcément pour les mêmes raisons.

Et LFI posent de bons diagnostics, promettent d'essayer autre chose, et d'essayer en incluant le plus possible la population.

Ils ont clairement beaucoup réfléchi au comment et y réfléchissent encore.
Rien que ça devrait en fait les placer dans les candidats les plus crédibles.

Je pense qu'au vu du désastre absolu provoqué par Macron - qui est aujourd'hui absolument indéniable - il est particulièrement important de ne plus valider ceux qui veulent continuer comme avant en faisant de menus ajustements sans toucher aux revenus et au capital de la minorité la plus riche.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 18:10:10 ]

6486
Citation de aaB :
Je pense qu'au vu du désastre absolu provoqué par [président du moment] - qui est aujourd'hui absolument indéniable - il est particulièrement important de ne plus valider ceux qui veulent continuer comme avant en faisant de menus ajustements sans toucher aux revenus et au capital de la minorité la plus riche.

La même phrase à la virgule près qui tourne en boucle depuis au moins 40 ans, parole de boomer ;-). Au bilan même Mitterrand n'a fondamentalement rien changé finalement. Faut croire que la volonté de changement (le vrai, pas celui des slogans) n'est pas aussi unanime que ça. Parfois je me dis que le français moyen est aussi conservateur en actes qu'il est révolutionnaire en paroles.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6487
Dans les années 80, les problématiques, climatiques notamment, n'étaient pas les mêmes, du moins l'urgence n'était pas si évidente qu'aujourd'hui.

Sur un autre sujet, Mitterrand avait rendu les contrôles de police illégaux.
Ça n'en fait pas un grand démocrate, mais ça n'est pas non plus les lois "séparatisme" et "sécurité globale" non plus.

Quel argument, autre que "mon petit confort à moi", peut-il justifier de continuer avec Macron (ou un autre candidat du même bord), dans le contexte actuel, tout en connaissant sa manière d'exercer le pouvoir et les outils qu'il est en train de créer à cet effet?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6488
Citation de aaB :
autre que "mon petit confort à moi"
Je crois que tu touches à l'essence du problème là. La majorité des français a quelque chose à perdre. Les révolutions sont le fait de populations qui n'ont rien à perdre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6489
Sur ce point je te rejoins très largement.

ah, Byzance...

6490
Pardonnez mon raisonnement un poil simpliste, mais j'ai du mal a concevoir dans ma petite tête comment on peut annuler une dette. Je n'arrive pas à comprendre un tel mécanisme. Si des entreprises, ou d'autres services publics ont livrés des fournitures, ou des prestations, il faut bien les payer ? Donc, pas 36 solutions, soit emprunter, soit vendre des biens, ou soit réduire drastiquement son train de vie, ou alors faire l'autruche, ce qui n'est pas la meilleure des solutions. Il n'y a pas de miracle. Si tu n'a pas de sous, tu ne peux pas en fabriquer. Comparons ce qui est comparable : mais je suis persuadé que qu'un ménage fonctionne (dans les grandes lignes) à peu près comme un état, ou une collectivité territoriale, avec plusieurs postes de dépense, santé, loisirs... si trop de dépenses, ou budget mal géré, alors galères à prévoir.