Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 762 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6971
Citation :
Ils n'ont pas attendu de débarquer pour s'en rendre compte! Ils ont débarqué parce qu'il y avait un business à se faire.
Mais ils nous ont tout de même tiré une sacré épine du pied en 44 face au nazisme, avec une "belle" machine de guerre, et une sacré débauche de matos. Les grands financiers vendeurs d'armes s'ils jouent volontiers la carte de la tristesse en apparence, n'ont en vérité bien souvent que peu de considération pour ceux qui sont tombés, civils comme soldats. Comme tu dis, ils se sont un peu tirés la bourre avec les russes, pour avoir la mainmise au moins sur l'Europe de l'ouest. Du point de vue de la vente de matos, des victimes, ou encore de récupérer de l'espace "vital", toutes les guerres ont tendance à se ressembler.

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 20:35:44 ]

6972
Citation :
Les armées US qui traversent les océans pour défendre les libertés c'est des histoires pour les enfants hein!

personne ne dit ça.
tu ne connais pas les définitions de base et tu déformes les opinions des autres.
ciao le troll

Ah, Byzance...

6973
Citation :
la géopolitique c'est aussi du business

Non le business fait parti de la géopolitique... dans ton raisonnement tous semble reposer sur l'économie... mais il y a plein d'autre facteur à prendre en compte.

Citation :
Non je maintiens, le marché qui s'auto-régule par la concurrence ça ne fonctionne que s'il n'y a pas de distorsion de concurrence. L'état ou un autre organisme qui veille à limiter ces distorsions de concurrence n'empêche pas que ça reste une économie libérale dirigée par l'initiative privée.


Oui on appelle ça une économie mixte, contrairement à l'économie de marché dont découle le libéralisme. Et oui les USA sont une économie mixte. La problématique écologique vient de toute façon de poser le dernier cloue sur le cercueil du libéralisme.
https://www.cafedelabourse.com/lexique/definition/economie-de-marche

Citation :
Ce n'est pas le chaos du coronavirus qui fait monter les bourses, mais les politiques des banques centrales et la planche à billets. Les cours sont complètement déconnectés de la rentabilité des entreprises, tout le monde sait que ça ne veut plus rien dire et que c'est une bulle qui va péter.

Ba oui et pourquoi ils ont fait tourner la planche à billet ? A cause du coronavirus. Coronavirus qui a causé quoi dans les échanges commerciaux... le chaos. Alors la bulle elle va peut être péter une jour, mais je crois pas que Bernard Arnault Betancourt and co se retrouve à faire la manche... ils ont de bon réflexe t'inquiète.
Citation :
Pareil, ils ne sont pas à l'origine du chaos.

Ba le coronavirus non plus que je sache ?

Je trouve d'ailleurs l'orientation de la France bien plus libérale que les USA.
Je m'explique:
En France, on limite les impôts sur les entreprises et grande fortune (détenteur donc du capitale), on casse les droits sociaux et le code du travail. On limite le contrôle de l'état sur les entreprises, et on signe des traité de libre échange assouplissant les réglementations d'importation. On limite les investissements de l'état dans la recherche (le CIR, c'est un reliquat des aides d'avant). A oui et y a maintenant le secret des affaires.
Au USA, ils taxent les entreprises pour compenser la crise, ils augmentent les taxes à l'importation, certain domaine (aéronautique, militaire et spatiale en tête) sont largement financé par l'état sous couvert de divers appel d'offre.
Alors je ne dis pas que la France est plus libérale que les USA, mais que dans nos orientations politiques actuelles nous sommes plus libéraux que les USA (j'entends bien que même avec les récentes casses des droits du travail on est toujours pas au niveau des USA et heureusement).





6974
Citation :
Alors je ne dis pas que la France est plus libérale que les USA, mais que dans nos orientations politiques actuelles nous sommes plus libéraux que les USA (j'entends bien que même avec les récentes casses des droits du travail on est toujours pas au niveau des USA et heureusement).
J'ai été sensible à tes arguments...Mais t'a oublié aussi la qualité des soins médicaux en France. Et même si ça se privatise lentement et surement, quoique je ne suis pas sur que tout soit négatif dans la privatisation de quelques secteurs, nous sommes pas loin d’être les meilleurs (les plus chanceux ?) au monde, j’exagère à peine. Pathologie lourde = soins pris à 100 % sans limite de temps et sans aucune démarche du patient, soins à domiciles multiples et de qualité....Donc sur ce créneau bien loin devant les USA, et également une foule d'autres pays. Après, les politiques, et ceux qui les élisent peuvent toujours faire mieux, en ne supprimant pas les lits, et considérant un peu plus le personnel, comme ça à déjà été dit.
6975
Que l'orientation actuelle de la France aille dans le sens de plus de libéralisme et celle des USA vers moins de libéralisme je crois que c'est clair. Certains argumenteront que c'est juste un début de rééquilibrage.

Après le contexte économique n'est pas le même non plus. Avoir parié sur le développement de l'aéronautique pour ses exportations (12% des exports, 3,2% du PIB, records du monde) et sur le tourisme international pour rééquilibrer sa balance courante (1 millions d'actifs, 6,7% du PIB) n'étaient peut-être pas les choix les plus judicieux que la France aurait pu faire, surtout en ce moment.

Bref la situation économique n'est pas vraiment idéale. C'est simple de proposer de nouvelles dépenses publiques, tout le monde peut le faire et c'est populaire en plus. Reste à trouver les recettes, sans yakafaucon, il y a de la marge entre la volonté de lever l'impôt et la capacité réelle à le faire.

Citation :
je crois pas que Bernard Arnault Betancourt and co se retrouve à faire la manche... ils ont de bon réflexe t'inquiète.
Je ne m'inquiète pas vraiment pour eux, rassure-toi :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6976
En fait le 100% sans limites et sans démarches en cas de pathologie lourdes, ce n'est pas si vrai que ça.... Mais tant qu'on n'y est pas confronté personnellement on n'a pas vraiment idée du phénomène..
6977
@CasioXWG1
Oui bien vu ! En faite je ne voulais pas parler de l'état au temps T mais de la direction prise. Effectivement rééquilibrage (économie mixte tous ça).
Mais d'un autre coté j'ai pas parler de la volonté de privatisé le système de retraite et de l'ouvrir au fond de pension américain (et que du coup nos cotisations sociale pour la retraite fiance par le placement boursier celle des américains).

Sinon effectivement la question c'est comment un état fait du pognon.
Actuellement, ce n'est que par l'impôt et pour avoir plus d'impôt il faut générer plus de pognon, donc relancer l'économie. Donc diminuer les impôts sur les entreprises et bref le truc se mord la queue. Et du coup se qui mesure la santé économique d'un pays ce n'est pas son PIB mais l'augmentation de celui ci. Bref la croissance à tous pris dans un monde finie (ou du moins limité par nos capacités).

Et dans ce cadre pourquoi ne pas imaginée des entreprises d'états géré comme n'importe quelle autre entreprise (sans avantage spécifique ou traitement différent) mais dont les bénefs au lieu d'allé aux actionnaires iraient dans les poches de l'états (et l'état c'est nous). Et sans allé jusqu'au communisme, mais simplement un mix intelligent entre entreprise privée et entreprise d'état (je dirais même sociale).
De plus la gestion de certaine ressource ne se ferait plus à la rentabilité mais à l'utilité. Car autant USA que la France ou que d'autre on est actuellement incapable de produire certain bien stratégique (processeur/semi conducteur par exemple pourtant essentiel à toute activité humaine de nos jours, même l'agriculture est blindée de tech).

Parce qu'en fin de compte le capitalisme c'est aussi la collectivisation des moyens, par l'achat d'action. Actions qui sont gérées par des banques privées qui elles même génèrent du pognon sur tous ça. Le problème c'est que pour être influant il faut une grand quantité de capitaux.
Donc l'idée de créer un système de mise en commun des moyens financier (et donc d'achat d'action: soit de moyen de production) qui ne soit pas géré par une banque et dont l'intégralité des bénéfices iraient dans l'investissement publique et sociale.
En fait au lieu de payer des impôts on achèterait des parts des moyens de production idéalement sur le territoire national (qui peuvent resté privée dans ce cadre), et le bénéfice de ces parts serait répartie équitablement dans la société. On pourrait même imaginer un dispositif de récupération de l'investissement (c'est à dire que si par exemple tu changes de nationalité tu récupères ton invest, mais du coup tu ne profites plus des retombés de celui ci.
Ce fond d'investissement peut du coup aussi servir comme guide du développement économique. (Genre si une entreprise veut pouvoir bénéficier de se fond elle doit répondre à une charte sociale et écologique dicté par le peuple donc l'état).

En vrai actuellement l'état investie plein de fric dans pas mal d'entreprise privée mais n'en touche aucun bénef.






6978
Citation de Neurophage :
En fait au lieu de payer des impôts on achèterait des parts des moyens de production idéalement sur le territoire national (qui peuvent resté privée dans ce cadre), et le bénéfice de ces parts serait répartie équitablement dans la société.

En fait ça existe https://www.economie.gouv.fr/agence-participations-etat
Le problème est que pour qu'il y ait bénéfices à répartir dans la société qui remplaceraient des impôts il faut que l'entreprise soit rentable.

Donc il faut faire l'inverse de ce qu'il se fait actuellement c'est à dire d'investir l'argent public dans des entreprises déficitaires (Air France...) ou gérer comme des cochons (EDF...) sans rentabilité parce que symboles, emplois et grands discours, mais gérer des entreprises en entrepreneur, avec obligation de rentabilité.

J'ai toujours dit que j'étais favorable aux entreprises mixtes privé/public. Le public garanti l'ancrage principalement local tant stratégiquement que pour l'emploi et l'intérêt commun, le privé veille à la bonne gestion pour conserver la rentabilité. (et non pas la croissance, je ne le répéterai jamais assez, une entreprise n'a pas besoin d'être en croissance pour être rentable et attirer les investisseur)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6979
Citation :
Donc il faut faire l'inverse de ce qu'il se fait actuellement c'est à dire d'investir l'argent public dans des entreprises déficitaires (Air France...) ou gérer comme des cochons (EDF...) sans rentabilité parce que symboles

Oui on est d'accord.
6980
Bon bon bon...

L'extrème droite appelle à l'insurrection tranquilou sans aucune réaction de nos dirigeants
Des hauts gradés et ex-responsables de l'armée menacent à demi-mot de "reprendre les choses en main" et appellent à un coup d'état militaire, au calme, sans aucune réaction de nos dirigeants
Suite à l'affaire Halimi, l'extrème droite fustigent le "laxisme" de la justice qui a pourtant enfermé des innocents suite à des faux en écriture de la part de flics avant de les innocenter, et réclament que ces innocents soient tout de même condamnés (bah ouai ils sont pas blancs...), sans aucune réaction de nos dirigeants
La loi sur le séparatisme dirigée uniquement contre nos compatriotes musulmans a été votée tranquilou par un gouvernement qui se prétend centriste et "républicain"
La loi sécurité globale interdisant de fait le contrôle citoyen de sa police (ce qui est une condition à la démocratie et une protection contre le totalitarisme) en renforçant la surveillance de masse a été votée tranquilou par un gouvernement qui se prétend centriste et "républicain"

On a le droit de parler de montée du fascisme ou c'est encore trop tôt ?

Non parce que là la macronie a passé le cap de servir de tremplin à l'extrème droite, elle leur laisse carrément les clés de la boutique avec un mot d'encouragement.

Je suis profondément déprimé, et j'ai vraiment très très peur du jour où je dirai "on vous avait prévenu", car ce jour là il sera bien trop tard...

Two Beers or not two beers... ?