Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 743 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6461
Citation de EPE_be :
La dette d'un état est aussi libellée en monnaie. La monnaie c'est de la dette, par nature, un billet de banque c'est une reconnaissance de dette signée dont la valeur est égale à la confiance accordée au signataire, la banque centrale, de la même façon qu'une reconnaissance de dette privée signée par un quidam sur un coin de nappe en papier. En soi le papier ne vaut rien. Qu'un état ou plusieurs états avec une banque centrale commune soit le signataire du papier ne change rien au principe, c'est une question de confiance. Tu peux emballer ça dans toutes les théories que tu veux ça reste un contrat basé sur la confiance et toute rupture unilatérale du contrat génère de graves problèmes.


Regarde la vidéo de Heureka, elle répond aux questions que tu devrais te poser, car là tes réponses sont juste des intuitions populaires.

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 12:48:33 ]

6462
Citation de EPE_be :
Citation :
tu sais qu’une banque est un établissement très particulier, que c’est un organisme qui crée de la monnaie ?


Tu peux aussi créer de la monnaie. Il te suffit de trouver un nombre suffisant de citoyens et de commerçants/artisans pour l'accepter en confiance pour qu'elle soit échangeable et circule.


Oui mais ça ne s’appellera pas des euros. Alors qu’une banque, si. :clin:
6463
Citation de Dr :
Regarde la vidéo de Heureka, elle répond aux questions que tu devrais te poser, car là tes réponses sont juste des intuitions populaires.
Non merci, des articles et vidéos kilométriques du genre pour noyer le poisson et vous mener en bateau j'en ai assez vu, elles me donnent le mal de mer :mrg: Vos réponses c'est de l'écran de fumée politique déconnecté des réalités économiques et politiques.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6464
Citation :
Le prochain président aura en plus la lourde tache d'essayer de combler ce puits sans fond de la dette. Un moment donné, les Français (les Européens...) recevront la facture de tout l'argent distribué en ce moment dans leur boite aux lettres. Même si ça sert a perfuser l'économie, il faudra tout de même payer. Ça a déjà bien commencé sur les retraites. Et ça viendra se cumuler avec les autres difficultés en cours.


Citation :
Juste non
Les entreprises fournisseurs des administrations sont privées dans 95 % des cas. On leur demande des délais ultra-courts, et des remises (60% sur les tarifs publics, voir plus). Si en plus tu viens leur annoncer froidement qu'elles seront payées à la saint glinglin, ça risque de pas le faire. Ce qui me fait dire qu'il faudra trouver des sous coute que coute. Par les taxes, la vente de patrimoine, ou un énième rabiotage sur les services à la population, ou que sais-je encore.
6465
Citation :
Vos réponses c'est de l'écran de fumée politique déconnecté des réalités économiques et politiques.


Et en même temps (copyright), même si je suis d'accord avec EPE_be qui nous dit constamment que oui, bon, ben c'est comme ça, rien va changer on va tous mourir, etc. ben j'aimerais bien avoir un autre discours qui se propage un peu plus que ce manque de bollocks style "oui ben c'est comme ça t'es qui toi pour penser que ça pourrait être autrement ?"

Si déjà on a pas cette petite impulsion au départ, alors oui, autant donner nos fesses directement à nos banquiers, ça ira plus vite.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

6466
Faut comprendre aussi que la question de la dette publique, c'est un point d'étranglement du système capitaliste, qu'il faudrait surtout pas remettre en question ou débroussailler.

La science de l'économie est souvent discutée par des gens qui soit n'y connaissent rien et en ont juste une intuition erronnée, soit ont simplement une culture de ce qui se dit dans une idéologie particulière. Si vous ouvrez un magazine d'économie à la papeterie, ce que vous allez y lire ressemble souvent à ce qu'on voit dans les magazines pour idiophiles :mdr: (c'est pour ça d'ailleurs entre autres choses qu'il y a des mouvements d'économistes comme "les économistes atterrés")

Or, on voit bien que cette confusion elle est entretenue sciemment. Vous avez vu les polémiques sur le faux Nobel de l'économie et à qui on le donne ? Vous avez vu tous ces cabinets d'experts en économie, think tanks, faux centres de recherche, qui ont tous des liens avec les politiques et qui leur donnent des rapports qu'ils peuvent ensuite citer pour justifier des mesures d’austérité ?

Aussi quand je lis ou que j'entends "on dépense trop, il faut rembourser un tel, faut faire des économies", et que derrière on apprend que des gens se sont enrichis en ponctionnant des milliards d'aides publiques sans contrepartie, que le Luxembourg et les Pays Bas sont remplis de ces capitaux souscrits à l'impôt, je ne comprends pas pourquoi ça fait pas tilt dans la tête de certains.

Et encore une fois, si vous ne connaissez rien au sujet, si vous n'avez jamais ouvert un manuel d'économie ou discuté avec des connaisseurs, et que vous pensez comprendre ce que c'est l'économie, vous avez tout faux. Y a pas UN SEUL économiste sérieux qui ne dise pas que cette question de la dette c'est un piège des politiques néo libérales.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 13:18:29 ]

6467
Citation de EPE_be :
Citation de Dr :
Regarde la vidéo de Heureka, elle répond aux questions que tu devrais te poser, car là tes réponses sont juste des intuitions populaires.

Non merci, des articles et vidéos kilométriques du genre pour noyer le poisson et vous mener en bateau j'en ai assez vu, elles me donnent le mal de mer :mrg: Vos réponses c'est de l'écran de fumée politique déconnecté des réalités économiques et politiques.


Dixit le gars qui se bouche les oreilles quand il pourrait avoir accès à un cours sérieux :mrg:
6468
Citation :
Si vous ouvrez un magazine d'économie à la papeterie, ce que vous allez y lire ressemble souvent à ce qu'on voit dans les magazines pour idiophiles


Par exemple, la croissance exponentielle infinie… :bravo:

Pourtant, il y a mille ans, on savait déjà que c’était impossible. On en faisait même des blagues didactiques :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_de_l%27échiquier_de_Sissa#La_légende

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 13:27:24 ]

6469
Citation de CasioXWG :
Je pense qu'il a au moins une qualité, mais qui ne paye pas: la sincérité, une denrée devenue rare.

Il joue de son côté "terroir" et de son humour ou sa connerie, mais c'est un manipulateur. J'avais un peu cette idée là de lui avant de rencontrer des gens de sa circonscription il y a 5 ans, juste par manque d'intérêt. :oops:

Il est également un gros cumulard. En 2017 il cumulait 106.8 années de mandats sur 40 ans de carrière. :aime:

presidentielle-jean.jpg

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 13:34:18 ]

6470
Citation de EPE_be :
Citation de Dr :
Regarde la vidéo de Heureka, elle répond aux questions que tu devrais te poser, car là tes réponses sont juste des intuitions populaires.
Non merci, des articles et vidéos kilométriques du genre pour noyer le poisson et vous mener en bateau j'en ai assez vu, elles me donnent le mal de mer :mrg: Vos réponses c'est de l'écran de fumée politique déconnecté des réalités économiques et politiques.


giphy.gif