Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 792 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6551
Cas d'annulation de dette publique, source Wikipedia :

Citation :
1868. États-Unis. A la fin de la guerre civile, Washington déclare la dette de la Confédération « nulle ».
1883. Mexique. Loi sur le règlement de la dette nationale qui répudie les dettes contractées de 1857 à 1860 et de 1863 à 1867.
1902-1903. Venezuela. A la suite du refus de Caracas de rembourser sa dette, les flottes britannique, allemande et italienne imposent un blocus naval au pays.
1907. Venezuela. La convention Drago-Porter interdit le recours à la force pour le recouvrement de créances.
1919. Pologne. Le traité de Versailles annule la dette réclamée par l’Allemagne et la Prusse à Varsovie.
1922. Costa Rica. San José dénonce les contrats passés de 1917 à 1919 par le général putschiste Federico Tinoco. La Cour suprême américaine, qui arbitre l’affaire opposant le Costa Rica à la Grande-Bretagne, juge les contrats invalides puisque réalisés au détriment de la population.
1953. Allemagne : Accord de Londres sur les dettes. Effacement des deux tiers de la dette allemande liée aux réparations de guerre entre autres origines.
1991. Pologne. Dès l’arrivée au pouvoir de M. Lech Walesa, en 1990, les créanciers du pays lui accordent une réduction de 50 % de sa dette.
Egypte. Soucieux d’obtenir le soutien du Caire lors de la première guerre du Golfe, les créanciers réduisent de moitié la dette du pays.
1996. Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale lancent l’initiative « Pays pauvres très endettés » (renforcée en 1999).
2008. Equateur
On voit bien que les cas d'annulation de dettes sont tout de même relativement rares.
J'ai d'autant plus de mal à croire qu'on puisse mettre une croix sur la dette d'un pays, alors qu'on a affaire plus ou moins à des "gros" de la finance internationale. Pas trop le genre à faire des cadeaux. Enfin, je peux me tromper. A mon avis un pays à qui on annulerait une dette ne serait quand même plus très crédible économiquement parlant. La confiance serait perdue. Donc, doublement une mauvaise chose.
6552
@houba : mais qui a quoi à perdre ?
Si c'est bien fait (lol...), ça change strictement rien pour les investisseurs...

Two Beers or not two beers... ?

6553
Enfin, on voit tout de même aussi que les cas d'annulation de dette n'effacent pas les pays de la carte ni ne les transforment en pays pauvres. "On" a effacé tout ou partie des dettes de l'Allemagne et de la Pologne (deux fois !) et ça va, quoi, ce sont des pays assez modernes, les gens ne roulent pas en calèche en bouffant de la terre.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6554
Citation de kruks :
qui a quoi à perdre ? ça change strictement rien pour les investisseurs...

Le risque est celui de l'emballement de la perte de confiance et donc de l'effondrement de la monnaie. Il n'est pas pour les investisseurs qui peuvent très bien se couvrir contre ce genre de risques (suffit que leurs investissements ne soient pas libellés dans la monnaie du pays, et ils s'assurent contre les risques de change) mais pour les populations. Un effondrement monétaire ça donne se qu'il se passe au Liban actuellement avec une monnaie qui a perdu 90% de sa valeur et une population aux abois.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6555
Ok, on est d'accord là dessus. Il y a un risque, mais ce risque dépend d'une confiance arbitraire.
Il «suffirait» que les investisseurs ne soient pas cons...

Two Beers or not two beers... ?

6556
Citation :
Enfin, on voit tout de même aussi que les cas d'annulation de dette n'effacent pas les pays de la carte ni ne les transforment en pays pauvres. "On" a effacé tout ou partie des dettes de l'Allemagne et de la Pologne (deux fois !) et ça va, quoi, ce sont des pays assez modernes, les gens ne roulent pas en calèche en bouffant de la terre.


Curieusement, les Allemands semblent avoir la mémoire courte.

Dernièrement j'ai entendu Gaël Giraud dans l'entretien de BLAST sur le tube, faire le lien entre cette orthodoxie budgétaire Allemande, et le protestantisme.
En économie, dépassant rarement la colère et le psittacisme, je suis tout de même tombé là dessus, si ça peut intéresser. Il parle d'avantage de cliché concernant ce lien, puis aligne certains faits, mais conclue sur l'austérité budgétaire imposée aux autres par l'Allemagne.

https://utt-montpellier.fr/web/file/documents/86_2019.02.12_-_Quelques_cles_pour_comprendre_l%27Allemagne_et_les_Allemands.pdf


Si vous en avez d'autres en passant, je veux bien.


Citation :
perte de confiance

On a envie d'en prendre soin, de cet être malfaisant, qui semble n'avoir ni nom, ni pays, ni même de planète ou d'univers. On en parle comme d'un gaz...volatil devenant une réalité tangible et souvent atroce parmis les 8 milliards d'être humain, c'est fou quand même ce "marché."

"On" peut "l'"obliger à avoir confiance avec le canon d'un fusil dans la bouche en identifiant les responsables ou bien les insignifiants sont condamnés à crever de ce gaz toxique ?

Quelle est la manière de faire, comment négocier avec un gaz qui domine absolument tout ici bàs, y compris le cadre possible de négociation qui est directement disqualifié par l'impossibilité de faire changer ce qu'il faudrait, sa nature propre.

Perdu je suis. Plus la patience.
6557
Citation de kruks :
Il «suffirait» que les investisseurs ne soient pas cons...

Mais ça n'a rien à voir avec les investisseurs.

Pourquoi tu acceptes un papier qui ne vaut rien en soi en paiement? Parce que tu sais que ce papier, disons un billet de 10 euros, tu peux l'échanger contre quelque chose de concret, disons 1 kg de café. Non seulement tu peux l'échanger mais tu peux le garder avec l'assurance que la semaine d'après ou le mois d'après tu pourras toujours l'échanger contre 1 kg de café, à la variation du cours du café près.

Puis tu as la banque centrale qui prend des décisions (type planche à billet mais il y en a d'autres) que tu trouves que c'est n'imp. Tu perds confiance dans le sérieux de la gestion monétaire. Tu te dis "ouhlà, moi je crois que mes euros vont perdre de la valeur, je préfère ne pas les garder" Tu les vends pour les échanger contre une autre monnaie. Plein d'autres font pareil sur le marché des changes et par la simple loi d'offre/demande la perte de valeur devient une prophétie auto-réalisatrice avec un effet de levier bien plus fort que la dilution de valeur du billet parce qu'on en a "imprimé" un peu plus.

C'est tout le problème des monnaies fiduciaires, ce n'est indexé sur rien, ce n'est garanti par rien, c'est un "papier" (ou son équivalent numérique) Tout est question de confiance, que tu sois ouvrier ou millionnaire. Sauf que l'ouvrier il n'a pas le choix, son salaire est versé dans la monnaie prévue par son contrat de travail et si d'un mois sur l'autre elle a perdu 50% de sa valeur ce sera pareil pour son pouvoir d'achat et il l'a dans l'os.

Citation :
Citation :perte de confiance

On a envie d'en prendre soin, de cet être malfaisant, qui semble n'avoir ni nom, ni pays, ni même de planète ou d'univers. On en parle comme d'un gaz...volatil devenant une réalité tangible et souvent atroce parmis les 8 milliards d'être humain, c'est fou quand même ce "marché."


Je reconnais que l'image est assez saisissante mais plutôt juste. Et encore, si le gaz est difficile à confiner il a tout de même une réalité matérielle. La confiance pas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6558
EPE (je t'ai reconnu :mrg:) on est d'accord en fait. Oui les «investisseurs» c'est un raccourci parce que ça ne concerne pas qu'eux, effectivement.

Moi mon discours c'est juste que techniquement c'est possible.
Pour que ça marche il faut juste que tout le monde (ou presque) se dise que ça marche.
Alors c'est sûr qu'avec le discours quasi-hégémonique «ça marchera jamais c'est pas possible tout va s'effondrer» bah ça marchera jamais et tout va s'effondrer.

Et ça ne résoudrait de toutes façons aucun problème de fond, c'est une rustine.

Two Beers or not two beers... ?

6559
x
Hors sujet :
Il a muté EPE.be ?:mrg:
6560
Citation de pontchartrain :
x
Hors sujet :
Il a muté EPE.be ?:mrg:
:clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016