Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 744 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6581
N'empêche qu'on a la preuve que la «confiance des marchés» n'a rien de rationnel et ne se résume pas à un bilan comptable.
L'état est constamment déficitaire, et pourtant les banques privées sont prêtes à prêter plus que ce que l'état demande, au point de prêter à des taux d'intérêt négatifs...
Comment on explique la confiance que ces banques privées accordent à l'état ?

Two Beers or not two beers... ?

6582
La dette c'est un contrat moral.

et quand il n'y a plus de moral, il reste le rapport de force

Non je ne mettrai pas de pull

6583
Citation :
Comment on explique la confiance que ces banques privées accordent à l'état ?


Parce qu'elles ont placé l'un des leurs à la tête de l'État.

On est d'accord que la dette c'est rien et c'est de l'argent qui n'existe pas. En revanche, les intérêts de la dette permettent de donner un paquet de pognon aux banques. Genre quelques dizaines de milliards par an qui vont directement et légalement dans les poches des banquiers.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6584
Citation :
L'état est constamment déficitaire, et pourtant les banques privées sont prêtes à prêter plus que ce que l'état demande, au point de prêter à des taux d'intérêt négatifs...


Si je créé 100€ à partir de rien, que je te les prête, et que tu me rends 98€, je fais tout de même un joli bénéfice, même si je te prête à taux négatif.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6585
Citation :
dette c'est rien

Citation :
Si je créé 100€ à partir de rien, que je te les prête, et que tu me rends 98€, je fais tout de même un joli bénéfice


le rien question en niveau bilan bancaire , tu le place ou ?

une vielle et alors ...??

6586
Et pour les prêts à taux d'intérêt negatif je suppose que c'est pour garder un ascendant sur les états.
M'enfin annulation de la dette ou pas, c'est les petites humeurs des banquier qui dictent le destin économique de milliards de personnes, mais bon hein il faut que les individus soient «responsables» et se serrent la ceinture ... :facepalm:

Tout est normal

Edit
@koala : oui en effet suis con :facepalm:
@jeremy : une banque qui prête de l'argent à n'importe qui ou n'importe quelle entité, elle crée la masse monétaire correspondant au montant du prêt, elle ne le prend pas sur le compte de ses autres clients

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:07:55 ]

6587
Citation :
le rien question en niveau bilan bancaire , tu le place ou ?


Au même niveau qu'une légère brise de printemps. La banque crée le pognon qu'elle prête. C'est juste une écriture, on dit qu'elle créé ex nihilo. Fut un temps où l'on devait avoir l'équivalent de la monnaie en or, dans des coffres quelque part. Les banques devaient déposer à la banque centrale une partie de l'argent qu'elles créaient (en lingots, en gros). C'est actuellement à 0,00% des sommes créées, depuis genre 2015.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6588
L'argent magique ça existe :clin:

Two Beers or not two beers... ?

6589
Seulement pour les riches.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6590
la creation monétaire, c'est les banques centrales … ta banque du coin fait pas c'est pas son role. et quand on parle de monétisation c'est pas la creation monétaire (creation de monnaie), la monétisation c'est pour faire simple inclure dans des opcvm des dettes … et ça c'est ta banque du coin.

une vielle et alors ...??