Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 772 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6651
Les réformes LFI ça consiste d'abord à se retirer de tous les traités internationaux, du libre échange, de la libre circulation des capitaux et des circuits financiers mondiaux, à moins que l'Europe et le reste du monde ne s'alignent sur leurs idées. Alors révolutionnaires ou d'extrême-gauche formellement peut-être pas, mais souverainistes ou isolationnistes de gauche certainement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6652
Citation de #Houba :
Les réformes LFI ça consiste d'abord à se retirer de tous les traités internationaux, du libre échange, de la libre circulation des capitaux et des circuits financiers mondiaux, à moins que l'Europe et le reste du monde ne s'alignent sur leurs idées. Alors révolutionnaires ou d'extrême-gauche formellement peut-être pas, mais souverainistes ou isolationnistes de gauche certainement.


Non.

Les réformes proposées par LFI sont d'abord de mettre en œuvre la 6ème république.

La sortie des traités n'est prévue que si les négociations échouent, ce qui est probable, et sera soumise à référendum.
JLM annonce même qu'il démissionnerait si les électeurs choisissaient de ne pas le suivre sur ce point.

Ils ne promettent donc pas de sortir des traités, seulement de laisser les électeurs décider s'ils n'arrivent pas à changer les choses par la discussion.

Répéter les mêmes propos inexacts encore et encore n'en font pas une vérité.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6653
Citation de aaB :
La sortie des traités n'est prévue que si les négociations échouent, ce qui est probable


Rectification : certain

Et il n'y pas que l'Europe hein

Citation :
Refuser le libre-échange
Sortir de l’Organisation mondiale du commerce
Mettre fin à la cotation continue des entreprises en bourse (ndr ce qui revient à fermer la bourse)
Contrôler les mouvements de capitaux


J'invente rien, c'est copié/collé du programme.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6654
Citation de #Houba :
Citation de aaB :
La sortie des traités n'est prévue que si les négociations échouent, ce qui est probable


Rectification : certain

Et il n'y pas que l'Europe hein

Citation :
Refuser le libre-échange
Sortir de l’Organisation mondiale du commerce
Mettre fin à la cotation continue des entreprises en bourse (ndr ce qui revient à fermer la bourse)
Contrôler les mouvements de capitaux


J'invente rien, c'est copié/collé du programme.


Ce serait pas plutôt « LFI vu par houba houba » ça ? :mrg:

En tout cas ce n’est pas dans cette liste :
https://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/presidentielle-2017-le-programme-de-la-france-insoumise-de-jean-luc-melenchon_463537
6655
C'est ça, traite-moi de menteur... :x:

https://noussommespour.fr/programme/

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6656
Faire du social comme le prône LFI, j'ai rien contre, si les salaires (et les retraites) augmentent, je prends, faut pas être bête non plus. Mais il faut régler, et surtout composer avec la sacro-sainte mondialisation : ce n'est pas seulement une concurrence féroce : elle est en plus déloyale. En clair, ne pas reprendre d'une main ce qu'on donne de l'autre, comme tant de gouvernements avant. On sait tous ou se trouve le pognon : encore faut il aller le chercher, et faut être plus malin que le gros capital, pas impossible si on s'en donne vraiment les moyens, mais pas chose aisée non plus.
6657
Citation de #Houba :
C'est ça, traite-moi de menteur... :x:

https://noussommespour.fr/programme/



Ils parlent de protectionnisme, donc le but est de réguler les échanges. Effectivement, un accord comme celui qui a été signé récemment avec le Canada, c’est complètement débile, à la fois économiquement et écologiquement.
6658
Citation :
Ils parlent de protectionnisme


Clairement et à tous niveaux.

Je n'ai rien contre la volonté de mieux et plus réguler l'économie, le commerce, la finance, c'est un choix politique comme un autre. Il y a juste que le faire unilatéralement dans le contexte de mondialisation actuel ça revient à s'isoler. Et que s'isoler quand on n'est pas auto-suffisant ça revient quelque part à s'auto-imposer un blocus.

On ne peut pas reprocher à LFI de ne pas annoncer la couleur, c'est écrit noir sur blanc, juste j'ai l'impression que beaucoup de sympathisants ne réalisent pas les conséquences de l'application de ce programme. Beaucoup s'imaginent la France influente et même inattaquable de par son rang flatteur dans l'économie mondiale (je crois 7ème maintenant) mais en proportion ça ne représente qu'à peine plus de 2% du PIB mondial. Pas de quoi empêcher son exclusion si elle ne veut plus respecter les règles du jeu.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 15:16:09 ]

6659
Alors que continuer comme maintenant (c'est à dire ce que proposent tous les autres), c'est certain que tout va bien aller pour la suite...

J'aime sincèrement échanger avec toi EPE (même si on tombe rarement d'accord), mais ton fatalisme est parfois au delà du déprimant.

Encore une fois être conservateur c'est facile, et choisir la facilité et le fatalisme, c'est ce qui nous a mené à la situation dans laquelle on est aujourd'hui. Et si on continue comme ça il y aura une forte révolte sociale à un moment, et ce sera pas joli joli non plus, et on sait pas à quel régime en ressortira.

Alors oui il y a tout à construire, oui il faut que ce soit bien fait sinon ça foutra plus le bordel qu'autre chose, non c'est pas simple, oui il y aura probablement des erreurs de faites, non tout n'est pas parfait dans le programme LFI, mais au moins il y a un réel projet de société, ce que les autres partis ont oublié depuis printemps...

Two Beers or not two beers... ?

6660
Citation de #Houba :
Citation :
Ils parlent de protectionnisme


Clairement et à tous niveaux.

Je n'ai rien contre la volonté de mieux et plus réguler l'économie, le commerce, la finance, c'est un choix politique comme un autre. Il y a juste que le faire unilatéralement dans le contexte de mondialisation actuel ça revient à s'isoler. Et que s'isoler quand on n'est pas auto-suffisant ça revient quelque part à s'auto-imposer un blocus.

On ne peut pas reprocher à LFI de ne pas annoncer la couleur, c'est écrit noir sur blanc, juste j'ai l'impression que beaucoup de sympathisants ne réalisent pas les conséquences de l'application de ce programme. Beaucoup s'imaginent la France influente et même inattaquable de par son rang flatteur dans l'économie mondiale (je crois 7ème maintenant) mais en proportion ça ne représente qu'à peine plus de 2% du PIB mondial. Pas de quoi empêcher son exclusion si elle ne veut plus respecter les règles du jeu.


C'est très possible en effet, mais j'ai l'impression qu'ils réalisent bien ce qui va se passer si LFI appliquait son programme et qu'on ne change pas unilatéralement les règles du jeu, d'ailleurs Lordon a fait des articles là-dessus parce qu'effectivement faut être préparé à des secousses (c'est un euphémisme) si ça venait à se faire. Clairement faut se préparer à subir ce qu'a vécu la Grèce.