Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 788 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
7761
x
Hors sujet :
yaka poser la question par référendum : Êtes vous pour ou contre la révolution.
Peut-être que les électeurs se déplaceraient.
7762
Je suis bien content que Macron s'attaque enfin aux 1% les plus riches. Il vient de dire qu'il allait s'attaquer aux rentes. :oops2:

 

7763
Ah... Ok...
Moi j'avais cru qu'il parlait des bénéficiaires du RSA, des allocs chommage ou retraite, ou encore des fonctionnaires.
Je suis rassuré du coup...

:beurk:
7764
7765
Et vive le libéralisme...
Citation de Mediapart :
Masques : le contrat en or d’un ancien ministre
13 juillet 2021 Par Antton Rouget

Pendant la pénurie de masques, l’ancien député et ministre Yves Jégo a fait jouer son carnet d’adresses pour mettre en relation un importateur avec des collectivités territoriales. Au passage, il a encaissé plus de 100 000 euros de commissions, selon nos calculs.

(...)
Après avoir analysé les 8 600 contrats signés dans le cadre de la lutte contre le Covid de mars à juillet 2020 par les autorités, pour un total de près de 20 milliards d’euros, le National Audit Office (NAO), équivalent de la Cour des comptes, a dénoncé, dans un rapport publié le 18 novembre 2020, « un manque de transparence et de documentation sur certaines décisions clés ». Le NAO a notamment relevé que plus de la moitié des contrats (pour un montant supérieur à 11,5 milliards d’euros) ont été attribués en dehors de tout appel d’offres, au nom de l’urgence liée à la crise sanitaire.

Le rapport a aussi permis de pointer l’existence d’un « canal prioritaire » pour traiter les offres de contrats qui ont été soutenues, pour certaines par des professionnels de santé, mais d’autres par des ministres, membres de cabinets, députés et lords.

Ce circuit parallèle, s’appuyant sur les carnets d’adresses des uns et des autres, s’est avéré très efficace puisqu’une offre sur dix passées par ce « canal » officieux a abouti à une signature. Soit un taux de réussite dix fois plus élevé que pour le reste des offres. Plusieurs titres de la presse britannique ont dénoncé l’instauration d’une « chumocracy » – soit « le régime des copains ».

https://www.mediapart.fr/journal/france/130721/masques-le-contrat-en-or-d-un-ancien-ministre
Qu'est ce que c'est bien le chacun pour soit.... Bonne continuation... J'allais dire à tous mais en fait je devrais juste le souhaiter à moi même si je veux être conforme... À l'air du temps.... :P:

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 16:46:12 ]

7766
Citation de Mediapart :


DISCRIMINATIONS

Bal des migrants « non mixte » à Paris : nouvelle « fake news » relayée par un député LREM

13 juillet 2021 Par David Perrotin

Le Baam, le bureau d’accueil et d'accompagnement des migrants, est violemment attaqué et menacé depuis qu’un député LREM les accuse d’organiser un bal le 13 juillet en non mixité sur l’espace public. La polémique repose pourtant sur une intox. Après avoir annoncé diligenter une enquête, le premier adjoint PS de la ville de Paris concède que ce bal n'est pas « attentatoire aux principes républicains ».

LREM a cette fois-ci devancé l’extrême droite. Comme chaque année, le bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants (le Baam) organise un bal des migrants à Paris pour s’opposer notamment aux mesures « liberticides » du gouvernement et demander l’abolition de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.
(...)

https://www.mediapart.fr/journal/france/130721/bal-des-migrants-non-mixte-paris-nouvelle-fake-news-relayee-par-un-depute-lrem
Non non on est pas des gros racistes....

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 14:34:10 ]

7767
7768
Recul de la retraite = erreur monumentale. Pour de multiples raisons : fatigue d'une carrière bien remplie ( le compte pénibilité est inefficace et assez flou ), il empêche l' accès à l' emploi des jeunes, mêmes si les politiques pour cette mesure s'en défendent, et l'argument de vivre plus vieux n'est pas franchement prouvé.
7769
Vous avez vu, l'état était informé des versements d’argent par Lafarge à Daech. À l'époque du gouvernement de M. Valls. Le même Valls qui dit, lorsqu'un attentat frappe la France, qu'il ne faut pas chercher d'explication, car expliquer c'est déjà excuser.

x
Hors sujet :
Je crois que le complotisme, croyance selon laquelle tout ce qui arrive est intentionnel et issu de manipulations bien ficelées, est alimenté par ceux qui, de l'autre côté nous disent qu'on ne doit jamais chercher d'explication à rien. Des gens qui (à défaut de fomenter des complots) entretiennent des situations qui ont des conséquences terribles, en connaissance de cause car elles tirent un certain profit de ces situations.

Tous ceux qui sont contre les explications, ceux qui récemment ont attaqué la recherche en SHS (qualifiée d'islamogauchiste) ont du souci à se faire si on cherche un peu trop d'explications à ce qui se passe.
7770
x
Hors sujet :
D'ailleurs en ce moment c'est à la mode de dire que Bourdieu était complotiste.