Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 782 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
7871
Citation :
Il faut aborder à un moment ou à un autre le chapitre des prestations sociales, distribuées à l’excès, selon moi, et surtout selon les 3/4 des gens. Je sais, ca ne fait pas toujours plaisir.


Oui c’était assez ignoble et certainement complètement faux et infondé.
7872
Il faut aborder à un moment ou à un autre le chapitre des prestations sociales, distribuées à l’excès, selon moi, et surtout selon les 3/4 des gens.

Oui, c''est moche d'aider les pauvres. Surtout quand il suffit de traverser la route pour trouver un emploi. En plus, vu que les premiers de cordée se sont énormément enrichis depuis deux ans, ça va ruisseler sévère, c'est Macron qui l'a dit. :oops2:

 

7873
On a juste un problème de gravitation : ça ruisselle de bas en haut.
7874
Citation de Da :

Citation :
aucune attaque contre les chômeurs, «oisifs» et autres «profiteurs» ne sera recevable tant que les milliardaires existent.

Il faudrait peut être expliquer le rapport ?


Quand on travaille, la partie de la richesse produite qui sert à alimenter le capital est incommensurablement plus grande que celle qui sert à alimenter les aides sociales (aides sociales qui finissent d'ailleurs en bonne partie dans la poche des capitalistes : exemple des APL).

Donc refuser d'aller perdre son temps à faire gagner de l'argent à Jeff Bezos, Bernard Arnault ou Serge Dassaut pour un salaire de misère et à la place faire des choses plus épanouissantes (et souvent plus utiles à la société) en vivant des aides sociales, c'est quelque chose que je comprends tout à fait. Et bien sûr il y a tous les gens qui pour des raisons diverses sont inadaptés au monde du travail (d'ailleurs, «inadapté» c'est vu comme un terme péjoratif, presque une insulte, ça fait croire que le problème vient de la diversité des gens alors qu'on peut voir les choses autrement), c'est pas parce qu'ils ne peuvent pas mettre en valeur du capital qu'ils ne méritent pas de vivre dignement (pour le gouvernement et les députés LREM, si t'es handicapé ton seul droit est de rester en vie, c'est assez clair depuis l'affaire de l'AAH).

Pour en revenir aux milliardaires, c'est en partie eux qui façonnent la production, ce sont les actionnaires des entreprises qui élisent les CA, orientent les politiques des entreprises et globalement font du monde du travail un enfer, ce sont eux qui ont mis à la tête de France Télécom un PDG et une politique qui ont causé 35 suicides en 2 ans. C'est pour qu'ils gagnent plus d'argent que dans les entrepôts de logistiques les gens détruisent leur santé en travaillant comme des robots sans avoir le droit d'aller pisser. C'est aussi pour maximiser leurs profits à court-terme qu'ils virent des gens ou obligent leurs salariés à accepter des salaires plus bas (la famille Derichebourg se porte bien, sa fortune a même augmenté en 2020). Il y a un lien direct entre les boulots pourris aux salaires de misère et l'existence des milliardaires, je trouve bizarre que quand on parle des profiteurs et parasites on pense aux chômeurs et pas aux capitalistes alors que niveau nuisance pour la société mon choix est vite fait.

Du coup ça me fait un peu rire quand on s'en prend à ceux qui refusent de faire un travail aliénant et préfèrent vivre des miettes de la société.
7875
Citation :
il y a tous les gens qui pour des raisons diverses sont inadaptés au monde du travail

ouaip, le marché a une vue trop biaisée de ce qui est beau, pratique, ce qui a nécessité des efforts, etc, c'est le marché qui est inadapté à l'humain.

Ah, Byzance...

7876
Tiens, je relance de 2 :
Citation :
L'idée de poser un bracelet électronique aux non vaccinés est devenu une idée acceptable dans la société au point que le Sénat le propose. À force d'avoir accepter le pire en minimisant chaque fois, ils nous proposent l'inacceptable, juste pour voir si ça bouge.
B. Gaccio
7877
Shreddator, je peux partiellement comprendre ton raisonnement, mais ce sont généralement les classes moyennes qui paient des impôts qui alimentent ces aides, pas les milliardaires qui eux ne sont généralement pas localisés fiscalement en France. Perso je suis plutôt content de payer des impôts, même s'il y a des services que j'aide à financer et dont moi même je ne peux profiter, mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de 100% de la classe moyenne..

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

7878
Citation :
je trouve bizarre que quand on parle des profiteurs et parasites on pense aux chômeurs et pas aux capitalistes alors que niveau nuisance pour la société mon choix est vite fait.


C'est parce que l'inculcation idéologique marche bien. Les médias (à quelques exceptions près) nous montrent souvent le pauvre comme un profiteur et le riche comme un modèle à suivre : "il a réussi" (le plus souvent à être l'enfant d'un riche !)

 

7879
Citation :
"il a réussi" (le plus souvent à être l'enfant d'un riche !)

Piqure de rappel sur le sujet d'ailleurs :

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7880
Je me permet de revenir sur le chapitre "aides sociales", avec des arguments :
J'ai travaillé de longues années dans la fonction publique territoriale, ci-dessous une partie des avantages sociaux. Si je trouve qu'ils sont justifiés ? La réponse est OUI. Je ne vais pas passer mon temps à me justifier. Un projet de loi est à l'étude pour unifier tout d'une commune à l'autre. J’espère qu'il sera tiré vers le haut. Donc :

1/ 90 jours d’arrêt maladie payées par la collectivité.
2/ Garantie maintient de salaire avec une mutuelle pendant 2 ans avec participation de la collectivité.
3/ 33 jours de vacances (pour rappel 25 légaux).
4/ 8 demi-journées mobiles à prendre à loisirs.
5/ Possibilité de prendre 1 heure en cas de difficulté personnelles.

Mais :
Des petits malins prennent ces avantages pour argent comptant (15%) c'est peu me direz vous. Sauf qu'avec les congés, les formations, les maladies, certains services se retrouvent vite à mi-effectif, ce qui est très problématique pour la continuité et la qualité du service public. J'ajoute que les agents absents sont comptés au départ dans les effectifs et les plannings, obligeant les agents qui sont présents à faire leur boulot. Je vous laisse le soin de conclure. A+.