Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 211 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
j-skl : Pourtant c'est l'honnêteté même. Quelqu'un d'autre possède le moyen de production, et garde la production, toi tu reçois ton quota de sel pour te dédommager du temps que tu as donné. Assez peu pour que l'entreprise reste gagnante, assez pour que tu la fermes.


Sauf que le mot "salarié" mène à envisager la personne comme passive, c'est quelqu'un qui dépend d'un salaire, il ne fait que percevoir. C'est ce qui permet de dire untel fait vivre XXX personnes et non pas untel s’enrichit du travail de XXX personnes. Alors que le terme travailleur, mène à penser la personne comme une personne active qui vend sa force de travail, on n'est plus dans la dépendance.
72
+1 jsk

Tout est fait (dans le langage, les médias, les relations sociales) pour dire que le patron est celui qui donne et le «salarié» est celui qui reçoit.

Ça marche tellement bien qu'on se sent reconnaissant. À chaque fois qu'il y a une discussion sur (par ex) Bernard Arnaud, pour dire qu'il devrait payer plus d’impôts, il y a une phrase qui ressort toujours : «oui mais il donne du travail à 100.000 personnes en France». À la limite je comprendrais qu'on puisse dire ça d'un inventeur (et encore ça se discute), mais là on parle juste d'un mec qui a racheté des entreprises, genre hier c'était Bernard Tapie qui te donnait du travail et aujourd'hui c'est François Pinault, juste par une opération comptable où quelques millions d'€ ont changé de main...

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 14:01:21 ]

73
le salariat c'est juste le résultat d'un "contrat de travail". ==> basiquement c'est la forme la plus courante pour qu'une entreprise achète du "temps de travail" au prix d'un salaire

le reste c'est un peu du blabla, plus ou moins vrai selon le contexte et le point de vue
74
Non mais ce procédé tu peux l'appliquer à n'importe quoi pour arrêter toute discussion politique. Ça revient à dire dans une discussion sur le sexisme que les hommes c'est juste des gens qui ont des chromosomes XY et les femmes sont XX, ou que la prison c'est juste un endroit où on met les délinquants pour protéger la société.

Je pense qu'ici on sait tous ce qu'est un contrat de travail pour en avoir signé au moins un, généralement plusieurs, la plupart comme employés et certains comme employeurs.

Mais par exemple, le fait que quand j'ai signé mon premier contrat de travail j'ai dû accepter une clause de non-concurrence complètement abusive (tout en le sachant et en signant quand-même), ça me dit qu'il y avait un rapport de pouvoir et que celui-ci n'était pas en ma faveur. Si on se contente de dire que le contrat ça permet de codifier des relations entre individus parfaitement libres, etc (c'est pourtant la définition habituelle), là c'est clair que j'étais tout sauf libre. Et les gens qui signent des contrats ne sont absolument jamais libres.

Alors si parler des conditions qui font qu'on doit se soumettre à des contrats de travail, de se sentir reconnaissant, etc, c'est du blablabla, ben alors toute la politique est du blabla.

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 14:29:06 ]

75
Citation :
la prison c'est un endroit où on met les délinquants pour protéger la société.

M'aurait-on menti ? :8O:
76
77
Mon but n'est pas d'arrêter la discussion. Juste que les "le patron machin donne du travail à 5000 personne et il en est fier" ou "l'entreprise bidule exploite le travail de ses salariés" sont devenus des lieux communs, vrais ou faux selon le contexte, qu'il y a des morceaux de généralisation abusive dedans, que si on ouvre la discussion à l’international ça devient d'un coup beaucoup plus complexe... bref ça peut arriver dans la discussion mais ça fait des arguments pas top et ça manque de précision.
(et entre nous pas mal de ces lieux communs m'agacent automatiquement mais ça c'est perso)


Il y a plein de sujets de débat très intéressants autour du salariat, et énormément d'évolutions à discuter. (ex. quel cadre légal pour réconcilier "propriété de l'entreprise", "décisions & choix de gestion", "liens de subordination") ça demande par contre une argumentation un peu plus précise et poussée (exactement comme dans ton post précédent)

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 14:45:45 ]

78
Une question m' a traversé l' esprit, et sans c'est doute pareil a un moment ou a un autre pour vous autres...Qu'aurait fait Obama, en mieux ou en pire par rapport a Trump ? Je parle bien sur gestion de la pandémie. Pareil chez nous : Qu'aurait fait Hollande ou Sarko ?

Question "salariés" plus haut : il serait intéressant de savoir qui (quelle genre de personnes, quelle classe sociale...) commande chez Amazon ou se fait livrer de la bouffe par des cyclistes. Sachant que ces entreprises, parmi tant d'autres ne sont pas des modèles d' avancées sociales. Une partie de la réponse se trouve la, sans aucun doute.
79
La question que me pose c'est que les mesures sanitaires dans les entrepôt ça doit pas être si compliqué (par rapport a hôpital/ EHPAD/établissement de santé).
Et que une fois ces mesures appliquées, c'est quoi qui empêche Amazon de poursuivre son commerce.
Donc à part un jugement anti gafa....
80
Citation :
Qu'aurait fait Obama, en mieux ou en pire par rapport a Trump ?


Il aurait dit moins de bêtises, déjà !