Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 785 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8181
C'est vrai que dans un monde parfait, il faudrait une distribution internationale des doses de vaccin.
Mais la levée des brevets, ou a minima de fournir des doses aux pays qui n'en sont pas pourvus, on n'y est pas. Et je n'y crois pas tellement.
Je pense, et j'espère me tromper, qu'on se dirige vers une "solution" un peu bâtarde un peu comme actuellement quand tu visites certains pays, on te demande de faire des vaccins et/ou des pcr pour les retours des pays en question...
8182
Citation de greggreg :

J'ai plutôt l'impression que les vaccinés sont aussi ceux qui faisaient déjà le plus gaffe et que parmi les non vaccinés on retrouve en grande partie les partisans de la grippette, anti masques, anti confinement etc, avec cette idée que le covid n'est pas si grave et qu'il ne mérite donc pas toutes ces mesures.


Le partisan de la gripette, c'est Michel Cymes ça :

Et je me souviens d'une certaines ministres qui nous expliquait que le masque était inutile et que les Français ne sauraient pas le mettre.

Autour de moi, je peux te dire que bon nombre de personnes "âgées" ne portaient plus leurs masques dés lors qu'elles ont été vaccinées. Et je ne compte même pas ceux qui le portent sous le nez.

Et d'ailleurs dans les zones soumises à pass sanitaire, notre président à dit lui même qu'on peut enlever son masque parce que l'on est vacciné. Alors que l'on peut parfaitement être porteur asymptomatique et contaminer les non vaccinés qui sont rentré car testé négatif.
Ici, l'irresponsabilité est du côté des vaccinés qui exigent leurs droits à contaminer les autres.

Citation de greggreg :

Citation :
Ca m'amuserait lorsque les pro-pass sanitaire verront leurs joli pass invalidé parce qu'ils n'auront pas eu la troisième dose et qu'ils seront obligé d'attendre car il n'y aura pas assez de place. Ils comprendront peut-être ce qu'ils ont fait subir aux autres mais j'en doute.


Je sais pas d'où tu sors qu'il y aurait des gens qui voudraient se faire vacciner et qui n'y parviennent pas faute de places ou de dose mais je n'ai lu aucun article, aucun témoignage dans les journaux ou réseaux sociaux de gens dans cette situation, excepté les migrants, les SDF ou les personnes en grandes précarités qui représentent une minorité insuffisante pour expliquer un ralentissement de la vaccination.


Tu as mal cherché :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/douarnenez-au-centre-de-vaccination-contre-le-covid-on-craint-la-penurie-de-doses-063e70e4-d5a8-11eb-abca-96c43e4327b4
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-generalistes-et-pharmaciens-manquent-de-vaccins_4687059.html
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/covid-19-pourquoi-la-france-recevra-moins-de-doses-de-vaccin-que-prevu-en-juin_2151967.html

Dés que notre président à fait son discours, ça a été encore pire car ils ont tapé dans les stocks de sécurité pour fournir :
https://www.lci.fr/societe/video-centre-de-vaccination-des-sables-d-olonne-vers-une-penurie-de-doses-cet-ete-2192566.html
https://www.publicsenat.fr/article/societe/vaccin-contre-le-covid-19-les-elus-s-inquietent-du-manque-de-doses-190106

Et pour le "pseudo-ralentissement" de la vaccination avant le discours du président, je ressort ces graphiques :
Dans celui-ci, on voit bien le faible décalage entre ce qui est livré et ce qui est utilisé. Bref, il n'y a jamais eu un "stock conséquent" qui aurait été accumulé car les gens ne venaient pas. La semaine dernière, on a consommer plus de dose que ce qui à été livré dans la même semaine, cela signifie que l'on a tapé dans les stocks de sécurité pour éviter la rupture.
le-pub-des-gentlemen-3728348.png

Et la, on voit bien le "plat" sur le nombre d'injection quotidienne entre début Juin et le discours de notre président :
le-pub-des-gentlemen-3728351.png
Ce plat, c'est un signe de saturation ou de régulation. Manque dose, de personnel, de seringue ... ou plusieurs de ces possibilités à la fois.

Le rythme de vaccination n'avait jamais diminué et notre président n'avait pas besoin d'intervenir.
Et si tu me sort les premières doses qui diminue, je te dis que c'est normal. Si tu as 10 doses disponible, 5000 personnes qui attendent la première dose et que tu priorises les 8 personnes qui doivent faire leurs secondes doses, le nombre de première injection va diminuer.
Mais ce n'est pas parce que les gens ne "veulent pas", mais parce qu'ils ne "peuvent pas".

[ Dernière édition du message le 08/08/2021 à 15:38:44 ]

8183
Citation de greggreg :

Y'a peut-être eu un pic de demande fin juin mais là, fait le test sur vitemadose, t'as des créneaux partout et tous les jours. Alors ok, t'as 4 à 6 semaines de délai entre les 2 doses, donc pendant 1 mois t'es emmerdé. Mais franchement, tu prends ton rdv pour cette semaine et t'es tranquille début septembre, ça va tu survivras (doublement). (je dis pas "tu"en parlant de toi perso hein)


J'avais lu qu'ils devaient recevoir la prochaine livraison le 09/08/2021 donc ils ont programmé les plages en dernière minute. Mais c'est aussi un signe de pénurie. S'il y avait du stock, les prises de rendez-vous seraient ouverte sur plus d'une à deux semaines.

Mais bon, faire comme ça permet de garder les indicateurs de délai assez bas et permet de ne pas avoir un scandale en faisant des annulations de rendez-vous.

Et surtout, ca permet de faire semblant d'agir et de trouver des boucs émissaires pour la quatrième et cinquième vague.
8184
J'apprécie a sa juste mesure le transfert de responsabilité des non vaccinés vers les vaccinés. A mon sens il ne peut s'entendre que vers ceux en attente de leur doses et ceux qui ne sont pas médicalement déclarés apte au vaccin, le choix des antivax les amenant délibérément vers une contamination plus facile et une forme potentiellement plus grave.
Eux font ce choix et doivent aussi assumer toutes les conséquences qui vont avec.
Encore une fois un vacciné qui fait une forme mineure asymptomatique, c'est déjà une victoire, et si par malchance, il contaminé un vacciné, celui ci aussi a plus de chances de faire une forme faible. Donc quelques part on est dans un risque plus raisonnable.

Pour dévier un tout petit peu, vacciné ou non, les derniers contaminés auront une immunité plus ou moins temporaire au variant delta.. .
8185
Citation de JohnnyG :
J'apprécie a sa juste mesure le transfert de responsabilité des non vaccinés vers les vaccinés. A mon sens il ne peut s'entendre que vers ceux en attente de leur doses et ceux qui ne sont pas médicalement déclarés apte au vaccin, le choix des antivax les amenant délibérément vers une contamination plus facile et une forme potentiellement plus grave.
Eux font ce choix et doivent aussi assumer toutes les conséquences qui vont avec.


Sauf que le pass sanitaire tel qu'il est conçu sanctionne non seulement les "anti-vax" mais aussi tout ceux qui n'ont pas eu la possibilité de se faire vacciner.

Il est matériellement impossible de faire 130 millions d'injections lorsque l'on a reçu 75 millions de doses au moment de faire appliquer ce "pass" et comme l'on a fait passé en priorité les plus âgés et les plus à risque, on se retrouve dans une situation de discrimination lié à l'age et à l'état de santé ce qui est anti-constitutionnel.

Et il était matériellement impossible d'avoir un schéma vaccinal complet pour tout le monde pour le 1er Août en l'annonçant le 13/14 Juillet. Et même au rythme de croisière qui avait été atteint, il aurait fallu annoncer la mise en place aux environs de novembre si l'on avait voulu motiver les indécis.

Le seul but du pass sanitaire est d'éviter aux politiques d'avoir à assumer une quatrième vague, une cinquième vague et un nouveau confinement.
Il fallait un bouc émissaire et c'est l'objectif même de cette manoeuvre.

Tout le reste de l'argumentation sur l'immunité collective, la responsabilité vis à vis des autres ... c'est de l'enfumage.

Citation de JohnnyG :

Encore une fois un vacciné qui fait une forme mineure asymptomatique, c'est déjà une victoire, et si par malchance, il contaminé un vacciné, celui ci aussi a plus de chances de faire une forme faible. Donc quelques part on est dans un risque plus raisonnable.


Ce que je ne nie pas, mais la balance bénéfice/risque devrait rester un choix personnel et tu ne devrais pas avoir à présenter un certificat médical déguisé pour entrer dans un bar ou un restaurant.
Tu veux te protéger, tu prends le vaccin et tu assumes le risque.
Tu penses que tu as une santé de fer, tu ne prend pas le vaccin et tu assumes le risque.

Sur ce vaccin, on a :
- l'optimiste qui dit qu'il n'y a aucune preuve de dangerosité à long terme
- le pessimiste qui dit qu'il n'y a aucune preuve de l'innocuité à long terme

Ici, on a un pouvoir politique qui n'a aucun courage et n'a pas envie d'avoir une affaire du genre "sang contaminé" sur le dos et qui refuse de mettre en place une obligation vaccinale car il devrait assumer pénalement les conséquences en cas de poursuite et qui "en même temps", met une obligation indirecte.

Citation de JohnnyG :

Pour dévier un tout petit peu, vacciné ou non, les derniers contaminés auront une immunité plus ou moins temporaire au variant delta.. .


Et ça n'est pas fini :
https://www.rfi.fr/fr/europe/20210807-covid-en-belgique-le-variant-colombien-emporte-sept-personnes-dans-une-maison-de-retraite
25% de décès sur 100% de vaccinés.

Pas assez de cas pour que ce soit fiable mais il y a de quoi se poser des questions.
8186
@SOS maf,

Michel Cymes s'est rapidement excusé publiquement pour cette connerie. Par contre Raoult, Peronne, Wonner et cie continue d'ouvrir leur bouche.
Je rappelle que Raoult y'a 2 semaines a fait un faux appel à la vaccination puisqu'il a précisé dans la foulée qu'il conseillait le Sinovac, plus sur que le Pfizer.
Sur la ministre, on est évidemment d'accord.
Pour macron, il me semble qu'il a juste dit qu'on pourrait enlever le masque en extérieur dans les endroits à faible risque.
Par contre faire porter le chapeau au vieux, franchement! C'est vrai quoi tous ces vieux en boite de nuit qui se roulent des pelles à 3h du mat. Et attention au concert de classique l'été, ça danse collé serré. Il parait même qu'ils utilisent leur masque comme capote.

Sinon ton lien sur douarnenez, c'est un centre qui a failli être en pénurie mais en fait, y'a pas eu.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/douarnenez-centre-de-vaccination-tous-les-creneaux-ont-ete-reserves-en-quelques-heures-469c0fba-e3f5-11eb-aef4-73e36e3471df
Donc a continué à vacciné, y'a même eu une augmentation dans ce centre.

On a reçu moins de doses que prévu et on a dû taper dans la réserve. Et donc on a les doses, de réserve, mais on les a quand même. C'est pas une pénurie, c'est juste du flux tendu. Si les gens voulaient plus, il y aurait pénurie effective.
Donc les gens qui veulent, grosso modo, peuvent.
Que quelques centres aient galéré un temps ne change pas la tendance générale. Et si les gens qui voulaient se faire vacciner mais n'y arrive pas étaient si nombreux, on les entendrait gueuler, comme on entendait ceux qui réclamaient des masques.
Alors effectivement, on peut pas vacciner tout le monde en même temps mais ça tombe bien, tout le monde ne veut pas se vacciner en même temps et, au rythme ou l'on est, la vaccination complète des adultes c'est pour novembre, donc pendant 3 mois, y'en a qui pourront pas aller au restau ou boite de nuit (quoique t'as les tests PCR) mais à un moment, t'as 4 millions de morts, t'arrête de faire ton enfant gâté et tu patientes.

8187
Citation de Sos_maf :

Ce que je ne nie pas, mais la balance bénéfice/risque devrait rester un choix personnel et tu ne devrais pas avoir à présenter un certificat médical déguisé pour entrer dans un bar ou un restaurant.
Tu veux te protéger, tu prends le vaccin et tu assumes le risque.
Tu penses que tu as une santé de fer, tu ne prend pas le vaccin et tu assumes le risque.

Si je suis globalement d'accord avec ce que tu développes autour du passe sanitaire, ton argument ignore tout de même l'impact de ton choix personnel sur la vie des autres.
Dans le cas de ce virus, ton choix personnel est aussi celui des autres.

Transpose ton argument au SIDA et remplace "vaccin" par " capote" et ça ressemble comme deux gouttes d'eau à nombre de discussions dans les années 90 entre ceux qui disaient que c'était essentiel et d'autres qui revendiquaient leur liberté personnelle.

De plus, dans le cas du covid, la balance bénéfice/risque est en fait positive pour la grosse majorité des gens car le vaccin protège aussi les autres.
Seuls certains ont des contre-indications strictes et, comme pour tout vaccin, c'est aussi pour eux qu'il faut que ceux qui peuvent le fassent.
Évaluer cette balance bénéficie/risque sans prendre en compte le fait que nous vivons ensemble, fréquentons le même espace public, que le virus est partout et que l'immunité de groupe ne pourra être atteinte que si au moins 80% de la population mondiale est vaccinée est irrationnel.

L'argument contre le passe sanitaire est politique, pas sanitaire.
D'un point de vue sanitaire, chacun devrait se faire vacciner dès que possible.

Et c'est là qu'on mesure l'irresponsabilité du gouvernement et de Macron qui se refusent à s'assurer du soutien de la population, préférant l'exiger et insulter ceux qui se rebiffent.

C'est l'objet de la posture martiale: forcer le débat public autour de questions pouvant se confondre avec pour ou contre le virus (qui est pour? Je me le demande), pour ou contre Macron (totalement HS, dans ce cas précis seul son comportement est pertinent), etc.

Et ça marche.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 08/08/2021 à 18:03:58 ]

8188
Le pessimiste sur l'innocuité a quand même assez peu d'effort a faire pour se rendre compte que l'arn messager c'est pas exactement du nouveau.
Ça fait des années que les scientifiques travaillent dessus et depuis 1989, il sert dans les thérapies géniques pour certaines myopathies...
Ou alors tout ça c'est le grand complot.
Décidément, les antivaxs c'est pas ma tasse de thé. Je ne leur trouve pas l'ombre d'une excuse.
Et on a un moyen de faire avancer la lutte contre cette maladie. Eux préfèrent risquer la mort en passant a côté.
Et ce sont eux qui remplissent les hôpitaux.


8189
Citation de greggreg :

Michel Cymes s'est rapidement excusé publiquement pour cette connerie.


Ce n'est pas la seule, il a fait le même sur l'inutilité du masque. Il était dans cet état d'esprit "rassuriste" dés le départ en oubliant d'avoir un esprit critique. Et si un médecin peut "perdre" son esprit critique, il est difficile pour le lambda d'y voir clair.
Et vu la tonne de message contradictoire et d'injonction paradoxale qui ont été avancée par les autorités politique et scientifique, il est un peu normal qu'on ne les écoutes plus.

Citation de greggreg :
Par contre Raoult, Peronne, Wonner et cie continue d'ouvrir leur bouche.
Je rappelle que Raoult y'a 2 semaines a fait un faux appel à la vaccination puisqu'il a précisé dans la foulée qu'il conseillait le Sinovac, plus sur que le Pfizer.


Même s'il s'est planté plusieurs fois notamment sur le fait qu'il n'y aurait jamais de seconde vague, j'ai plus confiance dans le professeur Raoult que dans nos dirigeants politique.

Citation de greggreg :

Sur la ministre, on est évidemment d'accord.


Le problème, c'est que tout cela n'a fait qu'amener la défiance. C'est la fable d'Esope "le berger et le loup". A force de mentir de manière visible, on finit par ne plus être cru.

Citation de greggreg :

Pour macron, il me semble qu'il a juste dit qu'on pourrait enlever le masque en extérieur dans les endroits à faible risque.


Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
Article n°1
« II.-Les documents mentionnés au I doivent être présentés pour l'accès aux établissements, lieux et évènements suivants, lorsqu'ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes :
[...]
« IV.-Les obligations de port du masque prévues au présent décret ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements dans les conditions prévues au présent article. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur. »


Citation de greggreg :
Par contre faire porter le chapeau au vieux, franchement! C'est vrai quoi tous ces vieux en boite de nuit qui se roulent des pelles à 3h du mat. Et attention au concert de classique l'été, ça danse collé serré. Il parait même qu'ils utilisent leur masque comme capote.


C'est un constat que je fais dans les commerces autour de chez moi. Les plus âgés se permettent des choses que les plus jeune ne font pas.

Après, les boites de nuit, discothèque, mariages, soirées dansante ... ça se relâche aussi pas mal et c'est plus une question de contexte que d'âge.

Citation de greggreg :

Sinon ton lien sur douarnenez, c'est un centre qui a failli être en pénurie mais en fait, y'a pas eu.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/douarnenez-centre-de-vaccination-tous-les-creneaux-ont-ete-reserves-en-quelques-heures-469c0fba-e3f5-11eb-aef4-73e36e3471df
Donc a continué à vacciné, y'a même eu une augmentation dans ce centre.


Il n'y a pas eu mais on a frôlé la rupture et ce n'est pas le seul centre.
Si je me suis limité au 12 juillet, c'était pour montrer que la situation était tendue avant le discours du président.

Citation de greggreg :

On a reçu moins de doses que prévu et on a dû taper dans la réserve. Et donc on a les doses, de réserve, mais on les a quand même. C'est pas une pénurie, c'est juste du flux tendu. Si les gens voulaient plus, il y aurait pénurie effective.
Donc les gens qui veulent, grosso modo, peuvent.


La où tu fait erreur, c'est en disant "si les gens voulaient plus". Tu oublies que ce sont les centres de vaccination qui "ouvre" les plages de rendez-vous.

Dans un vrai système de "flux tendu", tu n'aurais jamais eu de stock car tu ne faisait venir des doses du fabricant uniquement que lorsque le rendez-vous est pris. Pour qu'un flux soit "tendu, il faut une politique de "flux tiré".
Ici, nous sommes dans un flux poussé, tout l'inverse.

Dans ce cas précis, "flux tendu" est détourné pour en faire un euphémisme de plus dans le but masquer la situation réelle. C'est une pénurie dans le sens où l'on manque de ce qui est nécessaire à la tâche.

Il peut y avoir 1000 personnes qui attendent, s'il y a 100 doses, le centre ouvrira 100 rendez-vous. Donc il ne suffit pas de "vouloir" pour "pouvoir" et c'est le problème qui existe depuis le départ.

Citation de greggreg :

Que quelques centres aient galéré un temps ne change pas la tendance générale. Et si les gens qui voulaient se faire vacciner mais n'y arrive pas étaient si nombreux, on les entendrait gueuler, comme on entendait ceux qui réclamaient des masques.


Citation de greggreg :

Alors effectivement, on peut pas vacciner tout le monde en même temps mais ça tombe bien, tout le monde ne veut pas se vacciner en même temps et, au rythme ou l'on est, la vaccination complète des adultes c'est pour novembre, donc pendant 3 mois, y'en a qui pourront pas aller au restau ou boite de nuit (quoique t'as les tests PCR) mais à un moment, t'as 4 millions de morts, t'arrête de faire ton enfant gâté et tu patientes.


Parce que tu considères que le pass est uniquement pour les loisirs mais je te rappelle qu'il y a quelques semaines, nos dirigeants voulaient carrément licencier ceux qui n'auront pas le pass sanitaire pour travailler dans ces lieux. Apparemment, ce ne serait qu'une simple "suspension" de contrat mais ça veut dire que la personne ne pourra même pas avoir droit au chômage, au RSA ou de travailler ailleurs à moins de démissionner ou d'être licencier...

Et la encore, on touche à un droit constitutionnel : le droit d'avoir un emploi.
8190
Citation de static :

Si je suis globalement d'accord avec ce que tu développes autour du passe sanitaire, ton argument ignore tout de même l'impact de ton choix personnel sur la vie des autres.
Dans le cas de ce virus, ton choix personnel est aussi celui des autres.

Transpose ton argument au SIDA et remplace "vaccin" par " capote" et ça ressemble comme deux gouttes d'eau à nombre de discussions dans les années 90 entre ceux qui disaient que c'était essentiel et d'autres qui revendiquaient leur liberté personnelle.


Comparaison intéressante.

Si ton ou ta partenaire refuse que tu mettes une capote, tu peux choisir de ne pas aller plus loin. C'est ton choix de TE protéger. Tout comme c'est le choix de ton ou ta partenaire de prendre le risque d'accepter ou de refuser.

Une personne en contamine une autre sans savoir qu'elle était porteuse : pas de mise en danger de la vie d'autrui.
Par contre, si l'un cache à l'autre sa séropositivité alors qu'il en a connaissance on tombe dans la mise en danger de la vie d'autrui.


Pour le vaccin contre la covid, c'est la même chose. Tu ne peux avancer la "mise en danger de la vie d'autrui" uniquement si tu te sait porteur. C'est d'ailleurs pour cela que l'assignation à résidence que certains voulaient faire n'était pas nécessaire même si c'est difficilement applicable.

Citation de static :

De plus, dans le cas du covid, la balance bénéfice/risque est en fait positive pour la grosse majorité des gens car le vaccin protège aussi les autres.


Ce n'est plus vrai, le cas du HMS Queen Elizabeth ainsi que celui du variant Colombien que j'ai cité plus haut prouvent le contraire et que l'immunité collective est devenu une fable avec les vaccins actuel.
100% de vaccinés et des clusters dans les deux cas.

Mais bon, berce toi d'illusions de fausse sécurité si tu le souhaite mais avec cette attitude, nous sommes parti pour une cinquième vague, même vacciné.

Citation de static :

Seuls certains ont des contre-indications strictes et, comme pour tout vaccin, c'est aussi pour eux qu'il faut que ceux qui peuvent le fassent.
Évaluer cette balance bénéficie/risque sans prendre en compte le fait que nous vivons ensemble, fréquentons le même espace public, que le virus est partout et que l'immunité de groupe ne pourra être atteinte que si au moins 80% de la population mondiale est vaccinée est irrationnel.


Un bénéfice/risque, ce n'est pas seulement des contre-indications stricte, c'est un ensemble de probabilité assez complexe qui dépend aussi bien de ton état de santé, de ta tranche d'âge, de ta résistance naturelle aux maladies, de l'hérédité ...

Il faut additionner tous les facteurs de risque d'un côté comme de l'autre et faire la balance par individu.

Pour les plus de 60 ans, la balance à de grande chance d'être bénéfique. En-dessous, c'est à voir au cas par cas.
Et celui qui prétendrait que l'on peut décréter pour l'intégralité d'une population sans entrer dans le détail est soit un fou, soit un ignorant.