réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 16 306 vues
- 80 followers
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2022 à 11:39:59Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Elka21
2428
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
141 Posté le 05/05/2022 à 14:21:16
Effectivement, l'écriture inclusive ne sera plus une préoccupation de premier ordre quand on en sera là
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 14:21:34 ]
pontchartrain
2870
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
142 Posté le 05/05/2022 à 15:07:58
Citation :
Résistez au GAS (à effet de serre)
Prenez soin de votre matériel
Réparez votre matériel
Intéressez-vous aux composants, matériaux et à la conception d’un matériel
Achetez de la qualité quitte à mettre sensiblement plus cher
Achetez d’occasion
Vendez d’occasion, échangez ou donnez !
Louez ou empruntez
N’abusez pas des Conditions Générales de Vente
Groupez les commandes en ligne
Privilégiez les revendeurs locaux
Privilégiez la construction locale
Limitez l’usage des piles
Économisez l’électricité
Utilisez la bande pass
Et ça ne vous gêne pas LT toutes ces injonctions ? perso, à la réflexion je les trouve incroyablement prétentieuses et suffisantes, d'autant plus qu'elles sont en totale contradiction avec la débauche de tests et news en tout genre dont nous abreuve AF régulièrement.
Tiens le test du jour, concernant une énième Epiphone qui ne doit pas cocher beaucoup de cases respestueux.se de l'environnement.
Lien que nous retrouverons toutefois dans l'édito du week-end.
https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/epiphone/jerry-cantrell-wino-les-paul-custom/editorial/tests/test-de-l-epiphone-jerry-cantrell-wino-les-paul-custom.html
Je ne répondrais à vos 15 injonctions que par 2 requêtes( sans illusion ):
1. Vous serait-il possible d'être moins condescendant vis à vis des membres ? (Je ne me permettrais pas personnellement de vous demander d' " utiliser moins d'électricité " , à quel titre le ferais-je ? )
2. Vous serait-il possible de régler vos contradictions en interne ? ( Quel crédit peut-on apporter à un médecin qui propose une cigarette à un patient à qui il vient de demander d'arrêter de fumer ? )
Anonyme
143 Posté le 05/05/2022 à 15:24:16
Autre injonction : ne lisez pas si ça ne vous intéresse pas.
Pour l'instant, ce sont des injonctions verbales, mais il sera un temps où tu n'auras que ce choix.
Pour l'instant, ce sont des injonctions verbales, mais il sera un temps où tu n'auras que ce choix.
Edenys
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
144 Posté le 05/05/2022 à 16:31:19
Citation de pontchartrain :
Et ça ne vous gêne pas LT toutes ces injonctions ? perso, à la réflexion je les trouve incroyablement prétentieuses et suffisantes, d'autant plus qu'elles sont en totale contradiction avec la débauche de tests et news en tout genre dont nous abreuve AF régulièrement.
Tiens le test du jour, concernant une énième Epiphone qui ne doit pas cocher beaucoup de cases respestueux.se de l'environnement.
Pourquoi parler d'injonctions quand l'auteur parle clairement de "gestes" et fait amende honorable en évoquant ses contradictions ? Une injonction, ce n'est ni plus ni moins qu'un ordre, et la critique qui fait volontairement la confusion entre écologie et terrorisme, ou dictature, peut en dire plus long qu'un article documenté et si peu débattu sur le fond.
Citation :
Notez par ailleurs que les différents points abordés ici visent moins à stigmatiser ou culpabiliser les un·e·s ou les autres (j’avoue avoir moi-même été concerné et l’être encore par certains des comportements ci-dessous) qu’à faire réfléchir et voir comment l’on peut, simplement et à sa petite échelle, aller dans le bon sens. L’idée, ce n’est donc pas d’être parfait, mais de faire de son mieux pour devenir un·e musicien·ne plus conscient des impacts écologiques de sa pratique, ce qui implique pour l’essentiel de faire la chasse au gaspillage et à la surconsommation de ressources ou d’énergie.
Et concrètement, cela passe par des gestes ou comportements simples, comme à quelques renoncements qui n’entraveront en rien votre bonheur musical.
- Krom -
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
145 Posté le 05/05/2022 à 16:54:47
Il ne me semble pas qu'on vous mette un flingue sur la tempe pour acheter du matos quand vous consultez les news et les tests.
Et comme dit plus haut, toutes les infos du site peuvent aider à justement faire le choix le plus judicieux possible pour éventuel achat (ce qui n'est pas le cas de tous les sites d'ailleurs, notamment chez les anglophones).
Audiofanzine n'a pas vocation à gérer vos comportements (comparaison médecin/cigarette), mais à informer sur les actualités du matos de musique. Si pour certains c'est la tentation d'achat compulsif à chaque nouveau test/news, faut peut-être arrêter d'inverser les roles et s"interroger sur soi-même plutôt que blâmer la nature même du site, pour lequel l'inscription et la consultation ne sont encore pas obligatoires à ce qu'on sache.
Et comme dit plus haut, toutes les infos du site peuvent aider à justement faire le choix le plus judicieux possible pour éventuel achat (ce qui n'est pas le cas de tous les sites d'ailleurs, notamment chez les anglophones).
Audiofanzine n'a pas vocation à gérer vos comportements (comparaison médecin/cigarette), mais à informer sur les actualités du matos de musique. Si pour certains c'est la tentation d'achat compulsif à chaque nouveau test/news, faut peut-être arrêter d'inverser les roles et s"interroger sur soi-même plutôt que blâmer la nature même du site, pour lequel l'inscription et la consultation ne sont encore pas obligatoires à ce qu'on sache.
doudouglas
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
146 Posté le 05/05/2022 à 17:13:36
Je vais faire mon maître Capelo de l'écriture inclusive :
"Cases" est un nom féminin, il n'y a aucune raison d'accorder son qualificatif "respectueuses" au masculin en plus du féminin
Vivement que l'école apprenne à nos enfants l'écriture inclusive dès le primaire. Car ça, ce serait une faute niveau CE1. Aberrant !
Si le terme "musicien" est écrit à la mode inclusive alors pourquoi son qualificatif "conscient" ne l'est pas lui aussi? C'est quand même hyper exclusif pour toutes les femmes musiciennes et complètement irrespectueux vis à vis de tout ce qu'elles ont souffert au cours des millénaires passés
Citation de pontchartrain :
une énième Epiphone qui ne doit pas cocher beaucoup de cases respestueux.se de l'environnement.
"Cases" est un nom féminin, il n'y a aucune raison d'accorder son qualificatif "respectueuses" au masculin en plus du féminin
Vivement que l'école apprenne à nos enfants l'écriture inclusive dès le primaire. Car ça, ce serait une faute niveau CE1. Aberrant !
Citation :
faire de son mieux pour devenir un·e musicien·ne plus conscient des impacts écologiques de sa pratique
Si le terme "musicien" est écrit à la mode inclusive alors pourquoi son qualificatif "conscient" ne l'est pas lui aussi? C'est quand même hyper exclusif pour toutes les femmes musiciennes et complètement irrespectueux vis à vis de tout ce qu'elles ont souffert au cours des millénaires passés
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 17:43:00 ]
petit professeur
3886
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
147 Posté le 05/05/2022 à 17:33:37
Moi ça me fait penser à ça
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 17:36:45 ]
doudouglas
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
148 Posté le 05/05/2022 à 17:37:09
... En relisant l'article je me rends compte qu'il n'est écrit que très partiellement en écriture inclusive. Et comme le dit le poème de Prévert: Il ne faut jamais faire les choses à moitié.
Pourquoi ne pas accorder "nombreux" également au féminin?
Pourquoi ne pas accorder "certains" au féminin?
Content·te !
Bon j'imagine qu'il y a d'autres erreurs mais j'ai la flemme de relire tout l'article
Citation :
c’est un mal qui frappe de nombreux musicien·ne·s
Pourquoi ne pas accorder "nombreux" également au féminin?
Citation :
Il est par ailleurs un peu navrant de voir certains acheteur·euse·s compulsif·ive·s
Pourquoi ne pas accorder "certains" au féminin?
Citation :
Est-ce qu’au delà de satisfaire mon envie du moment, je pense que je serais content dans six mois d’avoir succombé
Content·te !
Bon j'imagine qu'il y a d'autres erreurs mais j'ai la flemme de relire tout l'article
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
149 Posté le 05/05/2022 à 18:53:52
Citation :
Qu'il y ait un paradoxe, une contradiction, oui, mais de la condescendance, de la prétention ou de la suffisance, je ne le pense sincèrement pas, vu que je précise en début d'article :
Citation :
Notez par ailleurs que les différents points abordés ici visent moins à stigmatiser ou culpabiliser les un·e·s ou les autres (j’avoue avoir moi-même été concerné et l’être encore par certains des comportements ci-dessous) qu’à faire réfléchir et voir comment l’on peut, simplement et à sa petite échelle, aller dans le bon sens. L’idée, ce n’est donc pas d’être parfait, mais de faire de son mieux pour devenir un·e musicien·ne plus conscient des impacts écologiques de sa pratique, ce qui implique pour l’essentiel de faire la chasse au gaspillage et à la surconsommation de ressources ou d’énergie.
Pour appuyer sur ce point, j'ai d'ailleurs ajouté un encadré à l'article que je vous poste ici :
Citation :
Et Audiofanzine là-dedans ?
Certain·e·s relèveront à raison la contradiction entre cet article et le fait qu'Audiofanzine puisse pousser par ses news ou ses tests à l'achat de matériel. Le problème tient au fait que suivre l'actualité du matos en monétisant le trafic par un comparateur de prix et des publicités est le seul moyen que nous ayons trouvé pour payer de quoi faire fonctionner le site et les salaires de l'équipe. Croyez bien que s'il était possible de se passer de tout cela, nous en serions ravis. Nous avions développé d'ailleurs il y a plus de 10 ans une offre payante d'AF pour en retirer toute pub. On tournait autour de 6 euros par mois environ et bien que la communauté ait accueilli le projet avec beaucoup de bienveillance lors de nos sondages sur la question, il se trouve qu'au bout du compte, une fois qu'il était question de s'abonner, tout le monde a trouvé très bien qu'AF fonctionne avec ses seuls revenus publicitaires finalement.
Ce paradoxe se retrouve toutefois bien au-delà d'Audiofanzine : on reproche rarement à la presse papier de défendre l'écologie alors qu'elle participe à la déforestation comme à la pollution, comme on reproche rarement à un président Français de soutenir des projets de paix alors que notre pays est l'un des premiers vendeurs d'arme au monde. Il ne s'agit pas de se dédouaner donc, mais d'apprécier les choses dans leur contexte.
Si cet article devait d'ailleurs apparaître hypocrite aux yeux de certain·e·s en vis-à-vis des tests et des news que nous proposons, et des pubs et du comparateur de prix dont nous vivons, disons qu'à tout prendre, si quelques personnes décident désormais d'éteindre la multiprise de leur ordi avant d'aller se coucher, si quelques autres arrêtent d'écouter de la musique sur Youtube et quelques autres encore se disent que finalement, entre Focal et Genelec, ce sera finalement Focal pour des raisons de proximité, alors ça aura valu le coup de passer pour hypocrite.
Au delà de ce discours, précisons qu'Audiofanzine est une entreprise zéro papier depuis bien des années (nos factures comme nos bulletins de salaires ou l'ensemble de nos documents administratifs sont numériques), tandis que nos développeur·euse·s travaillent régulièrement à optimiser leur code pour que le site soit le plus performant mais aussi le moins énergivore. Dans ce contexte, précisons d'ailleurs que les thèmes sombres développés pour le confort oculaire ont aussi un impact sur la consommation électrique de vos écrans.
Enfin, concernant l'idée de parler de la réparabilité comme de l'empreinte écologique des matériels que nous testons, disons que c'est hélas quelque chose qui dépasse de loin nos compétences pour mesurer cela sérieusement (le gros de nos rédacteurs ou rédactrices ne sont pas électronicien·ne·s). En revanche, vous devriez voir sous peu indiqué sous la note de chaque test le pays de construction du produit. Disons que c'est un premier pas...
J'ai enfin changé l'impératif des sous-titres pour un infinitif, même s'il ne vous aura pas échappé que l'impératif en français sert tout autant à exprimer une injonction qu'un conseil, un souhait ou une prière. Quand le ministre de la santé dit "Faites du sport", c'est ainsi un conseil et non une injonction. Quand un cuisinier dit "mangez pendant que c'est chaud", de même.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 18:58:00 ]
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
150 Posté le 05/05/2022 à 19:03:28
Pour être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale, jouez de la country.
Désolé
Désolé
- < Liste des sujets
- Charte