Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale

• 268 réponses
  • 82 participants
  • 16 294 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
4533.jpg
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Le monde des artistes est pollué de réactionnaires, c'est très décevant. Rien que les réactions sur l'écriture inclusives sont à gerber. M'enfin, les profils qui crachent leur venin ne m'étonnent même pas, pour les avoir vus a l'œuvre dans d'autres topics.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 20:22:01 ]

42
Citation :
J'entends ou lis souvent des gens dire "de toute façon ça ne sert à rien, on n'arrivera pas à rester sous les 2° de réchauffement"

Oui. C'est un peu comme si on arrivait trop vite en voiture vers un obstacle et qu'on se disait "bah, ça sert à rien de freiner vu que je vais me le payer de toutes façons.". :mdr:
Certains professent même qu'ils accélèrent pour "en profiter" le plus possible avant la fin.

Citation de JLDavid :
PS: il y a aussi un cercle vicieux: AF nous met l'eau à la bouche en nous informant de la sortie du moindre plug-in, et survit grâce à la publicité (j'ai eu un bloqueur de pub, et chaque fois un message en ouvrant AF: we need pub!) ... qui nous donne aussi des envies de GAS.
Mais bon, j'adore AF.

Tu mets le doigt sur une des raisons qui rend si difficile le changement de notre société. C'est un mastodonte qui repose sur des systèmes qu'il faudrait complètement renverser pour se mettre dans le bon sens de la marche.
D'où la nécessité d'agir au niveau individuel pour s'affranchir de ces mécanismes.
43
Éteindre ou à défaut mettre toutes les bécanes électroniques en veille lorsque l'on ne les utilise pas. J'ai horreur des tablettes liseuses de partition (un recueil papier fait aussi bien l'affaire...), je n'ai pas de smartphone non plus, mais un Nokia basique, et je vis très bien. Éteindre la lumière de manière très basique quand on quitte une pièces (ça date de nos parents et grands parents) Mais bon, des l'instant qu'on joue du clavier dans un salon chauffé quand il fait froid dehors....On consomme des watts, c'est mathématique.
44
Eteindre les lumières ou des ordis etc dans un endroit chauffé et thermostaté correctement ne sert pratiquement à rien l'hiver. L'énergie ne se perd pas et se transforme en chaleur pour se soustraire au système de chauffage existant, c'est physique . . . Par contre l'été, et encore plus si c'est climatisé, c'est l'inverse, ça s'additionne, la clim va bosser pour éliminer le surplus et là ça va couter cher . . .

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 20:53:29 ]

45
Un site comme audiofanzine qui publie chaque jour, pousse à la consommation de tant de matos et logiciels, possède un facebook, un twitter, un instagram, un tik tok… en somme un site complètement en phase avec le monde ultra numérico-libéral d’aujourd’hui… un site comme cela ne devrait pas donner le moindre conseil concernant l’écologie
Vous voulez vraiment faire du bien à la planète audiofanzine ? Fermez votre site

Quant à l’écriture inclusive, je ne crois pas que ceux qui la fustigent soient nécessairement réactionnaires, peut être peut-on tout simplement envisager qu’ils trouvent ça pénible à lire

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 21:02:27 ]

46
Citation de Fluxu :
Un site comme audiofanzine qui publie chaque jour, pousse à la consommation de tant de matos et logiciels, possède un facebook, un twitter, un instagram, un tik tok… en somme un site complètement en phase avec le monde ultra numérico-libéral d’aujourd’hui… un site comme cela ne devrait pas donner le moindre conseil concernant l’écologie
Vous voulez vraiment faire du bien à la planète audiofanzine ? Fermez votre site

Sans être aussi radical, j'admets avoir eu un sourire en voyant cet article entre deux publicités et des news sur des promotions "à ne pas rater". Je n'ai pas osé le dire parce qu'on sait comment ça se termine en général. Faire ce genre d'article est très bien, mais j'aimerais aussi voir la rubrique liée à l'actualité moins consumériste, parce qu'au final ça enlève un certain crédit à ce que vous écrivez derrière.
47
Post d'origine :

2. Prenez soin de votre maté­riel :
Ça tombe sous le sens. Un instrument ne sert pas qu'a produire des sons, c'est aussi un bel objet, il faut être inconscient de ne pas en prendre un minimum soin.

5. Ache­tez de la qualité quitte à mettre sensi­ble­ment plus cher :
Mouais...Énorme différence de cout entre un PSR bas de gamme, et un Genos, par exemple. Pas vraiment à la portée de toutes les bourses. On a tous une famille à faire vivre, ou d'autres priorités.

6. Ache­tez d’oc­ca­sion :
Sur le bon coin, par exemple, ou on peux faire une affaire en or, ou acheter la pire daube.

11. Privi­lé­giez les reven­deurs locaux :
Comme si le matos était fabriqué dans la zone industrielle du coin....Non, il vient de Chine, et le revendeur local s’approvisionne aussi chez les grossistes.

15. Utili­sez la bande passante de manière raison­née :
Euh, la, faut pas déconner quand même. Qui ici va regarder des images pourries même pas en HD ?

16. Le·s musi­cien·­ne·s sont des citoyen·­ne·s comme les autres :
Ah bon ? Les musiciens, du moins amateurs, sont aussi dans la vraie vie serveurs dans des bars, archivistes, pompiers....Donc des citoyens comme d'autres, qui pensent, réfléchissent, ont des opinions.

A part ça, c'est vrai qu'il faut réduire sa conso, et on peut le faire : on consomme trop, on jette trop, ça tombe sous le sens.

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 21:24:03 ]

48
Le problème étant que suivre l'actualité du matos est la seule chose susceptible de payer de quoi faire fonctionner le site et les salaires de l'équipe. Croyez bien que s'il était possible de se passer de tout cela et de toutes pubs, nous en serions ravis. Nous avions développé d'ailleurs il y a plus de 10 ans une offre payante d'AF pour en retirer toute pub. On tournait autour de 6 euros par mois environ. Et bienque la communauté ait accueilli le projet avec beaucoup de bienveillance lors de nos sondages sur la question, il se trouve qu'au bout du compte, une fois qu'il était question de s'abonner, tout le monde a trouvé très bien qu'AF fonctionne avec de la pub finalement.

Si vous avez des solutions ou êtes millionnaires et voulez devenir mécène, nous sommes en tout cas preneurs de toutes les bonnes idées, étant entendu que depuis 25 que je fais ce métier, je dirais que les produits vraiment intéressant qui sont sortis, tous domaines confondus, doivent être moins d'une vingtaine. Basé sur ce postulat, on pourrait vraiment faire beaucoup moins de tests.

Je comprends au-delà de cela le paradoxe dans lequel nous place cet article, mais je ne crois pas que personne ait eu l'idée de reprocher à la presse papier de défendre l'écologie alors qu'elle participe à la déforestation comme à la pollution, ni que personne ne se soit jamais dit qu'il était curieux pour un président Français de soutenir des projets de paix alors que notre pays est l'un des premiers vendeurs d'arme au monde,

Enfin, j'ai beau sans doute passer pour un hypocrite aux yeux de certains en publiant cet article en vis-à-vis des tests et des news que nous proposons, et des pubs et du comparateur de prix dont nous vivons, mais je me dis qu'à tout prendre, si quelques personnes décident désormais d'éteindre la multiprise de leur ordi avant d'aller se coucher, qi quelques autres arrêtent d'écouter de la musique sur Youtube et quelques autres encore se disent que finalement, entre Focal et Genelec, ben ce sera finalement Focal pour des raisons de proximité, alors ça aura valu le coup que je passe pour un hypocrite.

Par ailleurs, concernant l'idée de parler du bilan carbone dans nos tests, c'est hélas quelque chose qui dépasse de loin nos compétences que de mesurer cela sérieusement. EN revanche, vous devriez voir sous peu indiqué sous la note de chaque test le pays de construction du produit. C'est peu, je sais, mais c'est déjà un petit ça.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 21:26:34 ]

49
Oui
Citation de Fluxu :
Quant à l’écriture inclusive, je ne crois pas que ceux qui la fustigent soient nécessairement réactionnaires, peut être peut-on tout simplement envisager qu’ils trouvent ça pénible à lire

Je pense que ce qui excite surtout les "réacs de l'écriture inclusive" ce sont les points médians et autres signes... Ce qui peut se comprendre. De là à en faire un scandale à chaque utilisation, non !!!

D'ailleurs, nos amis et amies du Québec ne recommandent pas l'utilisation de tels artifices. Je cite :

Le recours aux parenthèses, au trait d’union, à la barre oblique, au point médian ou à tout autre procédé typographique pour présenter les finales féminines doit être évité, car cet emploi :

• ne permet pas de présenter des formes féminines complètes;
• nuit à la lisibilité du texte;
• est impossible à intégrer dans la langue parlée.

Vous pouvez retrouver un petit guide sur la rédaction inclusive ici : https://www.uqat.ca/uqat/edi/doc/guide-redaction-inclusive.pdf

Citation de Snowfall :
Faire ce genre d'article est très bien, mais j'aimerais aussi voir la rubrique liée à l'actualité moins consumériste, parce qu'au final ça enlève un certain crédit à ce que vous écrivez derrière.

Oui, comme parler d'Émilie Gillet qui met fin à l'aventure Mutable Instruments, par exemple. Une légende du modulaire qui arrête, ça mérite tout de même une petite news, non ? Ou encore la disparition de Klaus Schulze. Etc. Ca donnerait un peu d'âme à AF. J'ai toujours trouvé que ça manquait au site.
50
Citation de Forever :

16. Le·s musi­cien·­ne·s sont des citoyen·­ne·s comme les autres

Hopopop audiofanzine ! Coup de sifflet ! Carton jaune !
Si l'on veut promouvoir l'écriture inclusive, il convient de ne pas faire de fautes. Merci de mettre à jour votre article en incluant la correction:
"La·­e·­s musi­cien·­ne·s est·­sont un·­e·­des citoyen·­ne·s comme les autres"

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 21:38:10 ]