réactions au dossier 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
- 275 réponses
- 66 participants
- 12 366 vues
- 72 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
Un déchet qui aura un usage après et avant sa vie de déchet, mais un déchet. Car la vie en tant qu'objet utile n'est qu'un battement de paupière par rapport à la vie en tant que déchet.
En effet, notre modèle consiste à transformer la nature en déchet : du prélèvement de matières premières qui génère 1000, 10 000 fois plus de déchet que ce qu'on obtient d'exploitable, des ressources consommées pour la fabrication, des chutes, rejets, pertes, etc, des emballages jetables, et jusqu'à ce que deviennent les objets après usage vu que le recyclage est pour l'instant une vaste blague et que même ce qui est recyclé demande de l'énergie qui aura produit et produira des déchets.
Cela amène quand même à réfléchir sacrément autrement à ce qu'on achète.
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 08:26:22 ]
3LEK
Noisey Houtan
Je comprends un peu mieux les raisons qui ont pu pousser Los Teignos à éluder certains aspects pour ne pas risquer que la discussion ne s'éloigne dans des généralités. Il s'agit ici de discuter des problématiques spécifiques aux pratiques et activités dans l'audio. Que le monde de l'audio ne soit pas le premier, ni le pire responsable n'est pas la question ici.. Ici justement on essaie de faire évoluer le monde de l'audio et c'est déjà pas mal de monde (puis aider à faire évoluer les pratiques de loisirs de personnes passionnées c'est probablement un bon moyen de les amener à réfléchir et à infléchir leurs pratiques et modes de vies sur des choses autrement plus écocides).
On a tous constaté que la démarche qui consiste à reprocher des usages n'est pas particulièrement efficace. Ne serait-ce que sur ce fil celles et ceux qui se sont senti jugés n'ont pas apprécié et se sont plutôt défendu de leur droit à faire comme bon leur semble in fine..
Alors plutôt que cette démarche je me dis qu'AF pourrait opter pour une autre pratique qui consisterait à mettre en avant des artistes sobres dans des interviews plutôt que des cavernes et montagnes de matos (Red Led a été épinglé ici pour cette image d'une profusion apparente, qu'elle soit réelle ou non d'ailleurs n'est pas la question, c'est l'imaginaire induit qui pose un peu problème).
Pourquoi ? Bah on est toutes et tous un peu passionnés de matériel audio ici et ça fait partie de l'ADN d'AF d'être orienté matos donc il ne s'agit pas de tout transformer. En revanche en présentant exhaustivement des artistes qui font avec peu (donc beaucoup plus de texte consacré aux usages et aux pratiques qu'à des listes de matos..) il y a la possibilité de nourrir des imaginaires de pratiques en audio qui soient sobre sans que cette sobriété ne soit vécue comme une peine en matière de créativité.
Par exemple :
1) J'en ai souvent parlé ici. Colleen c'est un kit d'instrument très restreint pour chaque album (et le kit n'évolue qu'au fur et à mesure, pas plus de 2/3 nouveautés par album, souvent moins)..
2) Troy Von Balthazar qui assume en note de bas du dernier album sur son bandcamp de travailler encore avec son vieux macbook 2009 et un ensemble de vieux trucs glanés au fil de (plus de) 25 ans de carrière.. (et pour savoir ce qu'il en était de l'album précédent, c'est pas un collectionneur acharné..)
3) Concernant les tournées, Leila Martial (récemment Victoire du Jazz quand même) a déjà adopté une philosophie qui consiste à limiter les déplacements et à conditionner l'avion à des tournées très longues avec, en plus, des partenariats et projets à réaliser sur place avec des artistes locaux.
4) .. plein d'autres artistes qui sont de bons exemples.. mais qu'il reste à mettre en lumière plus largement pour espérer faire évoluer les mentalités et les pratiques ! Cette série de sujets globaux c'est très bien. La suite je crois que ça pourrait être, entre autre, de renverser un peu les imaginaires via ce genre d'interviews. (et arrêter avec les cavernes ou l'éblouissement devant des studios garnis..)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Los Teignos
Les gros dossiers sont plus là pour amener un fond de réflexion et des données, parce que c'est quand même plus justifié qu'on trouve ça sur AF qu'aux 4 coins du web sur des médias généralistes. Et même s'il peut transparaître une vision un peu morale des choses, j'essaye autant que possible de rester dans le No blame no shame.
Mais bon, j'avoue : si à la lecture du dossier, quelques festivaliers peuvent envisager le train plutôt que la caisse et donner leurs chances aux plus petits festoches que d'aller aux grandes messes, je râlerai pas.
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 14:14:18 ]
Will Zégal
En revanche en présentant exhaustivement des artistes qui font avec peu (donc beaucoup plus de texte consacré aux usages et aux pratiques qu'à des listes de matos..) il y a la possibilité de nourrir des imaginaires de pratiques en audio qui soient sobre sans que cette sobriété ne soit vécue comme une peine en matière de créativité.
+1000
La question de l'imaginaire est absolument cruciale.
L'imaginaire que véhiculent énormément de chaînes sur le son (moins sur la musique), c'est qu'il faut être blindé de matos. Et c'est aussi que c'est le matos qui fait la différence.
Il est temps de sortir de tout ça.
Anecdote dans un groupe FB, un DJ a raconté cette histoire : un couple le contacte pour envisager qu'il anime leur futur mariage. Ils l'ont vu officier au mariage d'amis à eux.
(Donc, on peut supposer qu'ils ont apprécié son travail).
Ils se rencontrent, la conversation se passe bien. A un moment, la dame demande avec quel logiciel il mixe
- Traktor
- Ah non ! Les vrais DJ mixent avec Serato.
Los Teignos
Celest1
Citation :c'est qu'il faut être blindé de matos. Et c'est aussi que c'est le matos qui fait la différence.
c'est comme au foot , on peut avoir les joueurs les plus cher du monde et ne pas passer les 8eme de ligue des "champions" : quand t'es mauvais, t'es mauvais
101112
[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 07:48:37 ]
Will Zégal
- le problème écologique de surconsommation
- la frustration des musiciens / producteurs qui croient en permanence qu'il feront de la meilleure musique avec du meilleur matos et en fait non. Frustration quand ils n'ont pas le matos et conviction qu'ils ne peuvent rien faire de bon tant qu'ils ne l'auront pas et frustration qui revient rapidement quand ils ont acquis le meilleur matos parce que finalement, ça n'améliore pas réellement leur musique. Donc il va falloir plus de matos ou du encore meilleur
- tout ceci au détriment d'autres démarches bien plus efficaces : traitement acoustique, travail de sa pratique musicale, sa technique, mais aussi de son approche de travail, de lâcher prise, etc.
Pour caricaturer (à peine, parce que situation vue), quelqu'un qui se met à la musique et au HS va patiemment investir au fil des années jusqu'à, s'il a un peu les moyens, se retrouver à la tête d'une collection de matos super pro, d'un très joli home-studio super bien équipé... dont il ne tirera toujours rien d'intéressant. Evidemment, un peu mieux que lorsqu'il aura débuté parce qu'il aura entre temps pratiqué, mais son énergie et son argent n'auront pas été mis au bon endroit.
Et je pense qu'il y a un effet non mesurable, mais probablement bien délétère quand quelqu'un fait ou produit de la musique avec la conviction qu'il n'a pas ce qu'il lui faudrait pour que ça soit bien. La confiance, c'est quand même un truc important dans la création.
Bref, c'est totalement délétère.
Entendons-nous bien : je ne dis pas qu'avoir du bon matos et en suffisance n'est pas important. Ne pas avoir de bonnes enceintes pour mixer, c'est une plaie. Ne pas avoir assez d'entrées pour enregistrer son groupe live, c'est bloquant, devoir enregistrer avec des micros de merde, c'est dommage.
Mais il y a une marge entre le sous-équipement et la course permanente à l'armement et au toujours mieux.
Pour l'anecdote, j'ai enregistré ma première démo dans des conditions techniques vraiment déplorables et sans guère de savoir faire. Celle-ci m'a pourtant permis d'obtenir des dizaines de dates pendant les quelques années où elle a servi. Je pense qu'il n'y a qu'une fois où son son pourri nous a fait refuser une date.
- < Liste des sujets
- Charte