réactions au dossier 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
- 275 réponses
- 66 participants
- 12 370 vues
- 72 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2023 à 17:14:5830 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
Après une année 2022 qui aura été, pour beaucoup, l’occasion d’une prise de conscience des problèmes climatiques, l’heure est à la recherche de solutions concrètes pour renégocier au plus vite le rapport de l’humanité à la Nature. Et les musiciens comme les autres sont amenés à se questionner sur le sujet, d’où ce Mois vert…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Celest1
4722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
211 Posté le 09/03/2023 à 09:23:13
Citation :
j'avoue que ça fait quelques mois d'usine .. l'argent ça tombe pas du ciel.. et ce qui est super avec un site comme le votre c'est qu'on peu faire les bon choix, au delà de la source d'information du matériel , connaître les avis, les occasions tout ça c'est vraiment super !!!!! va patiemment investir au fil des années
Pas juste un vendeur !)
Bravo les gars
101112
ïookem
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
212 Posté le 09/03/2023 à 14:37:06
JLDavid
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
213 Posté le 10/03/2023 à 13:27:52
Messieurs d'Audiofanzine, dans ce bel élan vert, ce serait une bonne idée de promouvoir Ecosia - extension qui s'installe en un clic dans votre moteur de recherche et qui utilise les bénéfices récoltés pour planter des arbres. Et surtout: les bons arbres aux bons endroits. Merci!
https://www.ecosia.org
https://www.ecosia.org
ferraille99
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
214 Posté le 13/03/2023 à 10:42:08
Merci pour cet article!
A quand la prise en compte de l'impact écologique dans les évaluations et test de matériel? Un sujet sur l'origine, la traçabilité et l'impact de l'exploitation des bois de lutherie?
Bravo et merci encore pour votre initiative
A quand la prise en compte de l'impact écologique dans les évaluations et test de matériel? Un sujet sur l'origine, la traçabilité et l'impact de l'exploitation des bois de lutherie?
Bravo et merci encore pour votre initiative
[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 10:56:15 ]
FlipUp
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
215 Posté le 14/03/2023 à 23:36:54
A cette heure, je constate qu'Af a contribué à la plantation de 73 arbres, bravo, félicitation, le geste et l'intention sont là.
Qu'en est-il du devenir, du suivi des arbres, l'engagement de les voir pousser et évoluer correctement?
N'importe qui peut planter sa graine, facile ça.
Mais qui pour en prendre la responsabilité à long terme ?
Qu'en est-il du devenir, du suivi des arbres, l'engagement de les voir pousser et évoluer correctement?
BBmiX
7726
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
216 Posté le 15/03/2023 à 06:10:48
On en fera des guitares ...
(-; Be Funky ;-)
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
217 Posté le 15/03/2023 à 17:49:52
Citation :
A cette heure, je constate qu'Af a contribué à la plantation de 73 arbres, bravo, félicitation, le geste et l'intention sont là.
On a insisté là-dessus auprès de MyTree pour avoir un suivi et s'engager sur un projet sérieux. Et on a précisément choisi un projet en Essonne pour pouvoir s'y rendre par nous-même et voir ce que deviennent les arbres...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
218 Posté le 16/03/2023 à 00:51:45
Citation :
on le couple au fait que notre hébergeur utilise une énergie non carbonée
Ca, c'est ce que l'hébergeur vous communique. Mais à moins qu'il produise lui-même son énergie, cela me semble difficile à croire.
Sinon, sans vouloir chier dans la colle, la méthode de calcul de Website Carbon est un peu foireuse vu qu'elle repose sur une étude un peu vieille (2015) et ne prend pas en compte bien des aspects dans l'échange de données entre un serveur et un client. Par exemple, elle ne considère que la consommation du serveur et néglige la consommation impliqué par le site sur le poste du client. Une solution (payante) comme GreenFrame est bien plus pertinente.
En outre, il a été montré que ce qui est le plus à prendre en compte n'est pas "le chargement de la page" mais le temps resté dessus.
Alors, évidemment, le but est de donner une idée mais bon, il faut garder à l'idée que les méthodes d'estimation d'un bilan carbone numérique sont qualitatives plus que quantitatives et que bien souvent, personne n'est d'accord...
Une métrique intéressante: la page d'accueil d'AF sans pub envoie 1,24 Mo de data, avec la pub, on arrive à 1,65 Mo. A la louche, cela signifie qu'1/4 du trafic du site est occupé par de la pub.
Citation :
L’essentiel de notre empreinte carbone tient ainsi dans nos espaces sur les réseaux sociaux, en raison notamment des vidéos que nous y diffusons…
Je tique aussi sur cette phrase qui signifie donc que vous n'avez aucune maîtrise de votre bilan carbone pour ce qui génère le plus de trafic, consomme le plus en énergie et sur lequel vous semblez investir pleinement votre force éditoriale depuis quelques temps. Dommage...
Mais bravo pour ce dossier qui sensibilisera, et c'est toujours ça.
Will Zégal
75392
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
219 Posté le 16/03/2023 à 10:12:24
Avant de dire ce que j'ai éventuellement à dire sur le fond (beaucoup, trop sans doute), je voulais souligner le travail remarquable fait par Los Teignos sur cette série verte.
Outre l'action que j'ai déja saluée, les articles sont de grande qualité, longs (au risque de tl;dr, mais c'est bien de détailler et prendre son temps sur de tels sujets) et fournis.
Bref, grand coup de chapeau.
Outre l'action que j'ai déja saluée, les articles sont de grande qualité, longs (au risque de tl;dr, mais c'est bien de détailler et prendre son temps sur de tels sujets) et fournis.
Bref, grand coup de chapeau.
Celest1
4722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
220 Posté le 16/03/2023 à 10:24:41
Quand on fait pas de gosse on a le droit de polluer les forums plus que la moyenne ?
Je pense que tant que l'Homme aura toutes ces libertés de polluer il trouvera toujours légitime d'en abuser, autant qu'il s'est désolidarisé du vivant : de la faune et de la flore, pour se donner bonne conscience dans le déni, tant qu'il accusera les arbres de mettre les feux par exemple.. tant qu'il choisira la facilité .. tant qu'il sera fort avec les faibles et faible avec l'effort
Ce qui nous qualifie d'éspèce doué d'intelligence,et qui est finalement au cœur de la question, c'est bien l'Homme et sa formidable qualité d'adaptation.. Ou pas !..
Plus je connais les Humains plus j'aime les animaux !)
https://one-voice.fr/
PEACE!)
Je pense que tant que l'Homme aura toutes ces libertés de polluer il trouvera toujours légitime d'en abuser, autant qu'il s'est désolidarisé du vivant : de la faune et de la flore, pour se donner bonne conscience dans le déni, tant qu'il accusera les arbres de mettre les feux par exemple.. tant qu'il choisira la facilité .. tant qu'il sera fort avec les faibles et faible avec l'effort
Ce qui nous qualifie d'éspèce doué d'intelligence,et qui est finalement au cœur de la question, c'est bien l'Homme et sa formidable qualité d'adaptation.. Ou pas !..
Plus je connais les Humains plus j'aime les animaux !)
https://one-voice.fr/
PEACE!)
101112
- < Liste des sujets
- Charte