Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement

• 275 réponses
  • 66 participants
  • 12 403 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
5175.jpg
Après une année 2022 qui aura été, pour beaucoup, l’occasion d’une prise de conscience des problèmes climatiques, l’heure est à la recherche de solutions concrètes pour renégocier au plus vite le rapport de l’humanité à la Nature. Et les musiciens comme les autres sont amenés à se questionner sur le sujet, d’où ce Mois vert…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
191
x
Hors sujet :
Oui, au point que je me dis que je vais l'essayer un peu. :bravo:
Il semble plus reposant que le bleu.

Reste plus qu'à faire les légers réglages sur le thème bleu pour obtenir le même résultat :mrg:
192
x
Hors sujet :
Tu vas voir à la longue le sombre occasionne moins de fatigue et d'ailleurs on ne se pose plus la question quand on va sur AF, la vision reste claire longtemps. Dans mes bouquins sur la vision il y a un truc sur le voir et les caractères, comme quoi lorsqu'on voit un caractère noir sur fond blanc c'est en fait le contour qu'on discerne (puisque le noir c'est l'absence de lumière) - cf : explicité dans "Bien voir sans lunettes" de Janet Goodrich et en complément l'Art de voir d'Aldous Huxley. Là du coup c'est l'inverse, les caractères sont blancs, j'ai vraiment l'impression que c'est meilleur pour les yeux.
193
x
Hors sujet :
J'avoue qu'après avoir testé le nouveau thème sombre, j'ai du mal à revenir au bleu.
194
oué il est bien le dark :bravo:

Dans l'ombre ...... les administrateurs

:mrg:

101112

195
Luke, show me your daaaaark side.... :mrg:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

196
Citation de mathlau :
Privilégions en premier lieu les instruments acoustiques avant d'utiliser les électriques, numériques, électroniques...
Le numérique représente 4% des émissions de CO2 avec une augmentation de 5% par an !!! Évitons au maximum le partage de vidéos pour la musique ; nos oreilles n'ont pas besoin d'images la plupart du temps (tutos mis à part)

Je me pose la question de revenir a des instruments acoustiques depuis des années, sans succès je retombe dans mes travers technologique, machine électronique a faible cout, en plastique, demandant une extraction de minerais, engendrant pollution et exploitation des travailleurs presque esclaves, j'ai honte et ne fais rien.
197
ça fait un moment que j'ai pas racheté de synthé, un peu dégouté par l'obsolescence programmée : des machines sympa qui dure 8 ans et puis bug j'ai donné .. :oops2:

Apprendre au maximum à réparer et nettoyer ses machines quand on peut .. si on veut absolument un synthé voir s'il existe pas en occasion .. :clin:

101112

198
Citation :
Privilégions en premier lieu les instruments acoustiques avant d'utiliser les électriques, numériques, électroniques...
Le numérique représente 4% des émissions de CO2 avec une augmentation de 5% par an !!!

On a tous tendance à penser que l'enfer, c'est les autres. :mrg:
Et tous tendance à trouver plein d'excuses pour justifier nos propres pratiques.

Je ne sais pas de quel poids pèsent les instruments électroniques (pas forcément numériques) dans la consommation globale numérique, mais j'aurais tendance à penser que c'est vraiment pas le plus gros. Et de loin. La consommation vidéo que tu as citée, notamment Youtube, mais aussi les plateformes de streaming et de VOD ou encore les live vidéo doivent sacrément plus peser, de mêmes que la surconsommation de smartphones que certains changent tous les ans dès que sort un nouveau modèle.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que les instruments acoustiques soient tous très sobres. Si on prend de la qualité qui dure longtemps, ok, mais une grande partie de ceux qui sont vendus aujourd'hui sont faits avec des bois dont les origines sont douteuses et aussi à l'autre bout du monde avec ce que ça implique en transport, etc.
Et surtout n'auront probablement pas une durée de vie énorme.
On peut faire des instruments électroniques réparables.

Enfin, c'est une remarque assez douteuse pour les gens qui font de la musique électronique. Et ça représente un peu de monde. Et pour ceux qui en écoutent, ce qui représente aussi un peu de monde.
(certes, c'est pas une excuse : plein de monde part en vacances en avion alors que c'est une saloperie environnementale)

Certes, on peut faire de la très bonne musique type électronique avec des instruments acoustiques, mais ça demande de créer des groupes et c'est une démarche qui n'a pas grand chose à voir avec la pratique plus solitaire de la musique électronique. Ou encore du DJing.
Perso, je préfère essayer de faire passer l'idée de sobriété et le faire remarquer aux gens à qui ça prend comme une envie de pisser d'acheter un nouveau synthé ou une machine à peine annoncée.

J'ajoute que pour faire de la musique type électronique avec des instruments acoustiques, il y a généralement un gros processing derrière. Ce processing se fait bien avec des engins électroniques... tout comme celui qui est massivement fait sur les productions réalisées à partir d'instruments plus traditionnels.
Et si on parle de live, le moindre concert sonorisé implique quantité de bidules électroniques. C'est pas sur qu'un set DJ ou un live machine en comporte plus, instruments compris, qu'un groupe de 4 musiciens acoustiques, avec leurs micros, leurs DI, leurs amplis et tous les périphériques qui servent à traiter leur son.

Alors on peut éventuellement dire qu'on en revient uniquement aux concerts acoustiques. C'est alors une vision passablement passéiste qui jette aux orties 150 ans de ce que l'électricité a apporté à la musique. Y compris la possibilité de faire jouer ensemble des instruments qui n'étaient pas prévus pour de par leur disparité de volume sonore. Essaye de faire un concert acoustique avec une guitare classique ou une harpe et une batterie ou une section de cuivres. :mrg:

En ce qui me concerne, en tant que musicien électronique et ancien chanteur-guitariste et écolo, j'aspire énormément à faire de la musique électronique acoustique et même low tech. Mais c'est vraiment, vraiment pas simple et je ne souhaiterais pas m'y consacrer en totalité. En tous cas si j'ai le choix.

De toutes façons, le passé n'est pas l'avenir ou l'avenir n'est pas à chercher dans le passé. Il y a des choses à prendre (ou reprendre) dans le passé, clairement. Mais il ne s'agit pas de revenir en arrière, mais de prendre une autre direction.

Par exemple, je m'étais pris le bec avec un militant décroissant qui avait publié des temps de trajet en France au 17 ou 18è siècle. Il fallait genre 25 jours pour faire Paris-Mont-de-Marsan (de mémoire). Sauf que même si on supprime la voiture individuelle, l'avenir, c'est pas ça de revenir à des diligences ou des malles de poste tirées par des chevaux sur des chemins douteux.

D'une il resterait le train.
Admettons que, (selon son souhait), on supprime aussi le train (pas sûr de le suivre sur cette voie, mais peut-être n'aurons-nous un jour pas le choix).
Actuellement, Google annonce Paris-Mont-de-Marsan en 40 heures de vélo. Les vélos ne vont pas disparaître comme ça. Non plus que les routes qui n'ont plus rien à voir avec les chemins du 18è siècle. Et Google n'envisage évidemment pas qu'on puisse prendre l'autoroute à vélo, mais qu'est-ce qui s'y opposerait s'il n'y avait plus de voitures ? J'avais alors calculé (de mémoire) que ça représenterait dans les 24 heures de vélo. Une petit trotte, mais pas pas 25 jours de voyage, loin de là. Ou alors en faisant beaucoup de tourisme. :mrg:

C'est un grave défaut de l'imaginaire du changement : beaucoup de gens pensent et craignent que bifurquer vers une société sobre et aller vers la décroissance signifie revenir en arrière. Or il s'agit plutôt de prendre un autre chemin. Même dans l'agriculture, passer de l'agro-industrie à grand coup de pétrole et de produits chimiques à une agriculture paysanne ne signifie pas revenir aux méthodes de culture d'avant la première guerre mondiale. Il y a depuis 70 ans de découvertes en biologie, écologie (au sens de science), entomologie, méthodes agricoles, etc qui font que les permaculteurs d'aujourd'hui ne travaillent pas comme les agriculteurs des années 30-40. Sans compter le niveau d'éducation des dits agriculteurs et les réseaux d'échanges de savoir dont ils bénéficient.
199
+1000
Le "low tech" implique bien un vrai progrès. Disons que c'est plus une autre branche dans la ramification du progrès...

Ça me rappelle les deux fondations parallèles d'Asimov, pour ceux qui ont lu ça : l'une basée sur la technologie, et l'autre sur la spiritualité.:clin:

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 22:31:52 ]

200
Les fondations d'Asimov ... :bave:

D'autre part je pense qu'il faut considérer des paramètres importants comme le fait que le temps passé à faire de la musique, sur un synthé ou autre est un temps qu'on ne passe pas à consommer en gaspillant et en polluant. Par exemple passer une heure à jouer sur son synthé n'a certainement pas la même valeur que celle passée dans un avion de tourisme à brûler 30 litres de kérosène, ou même simplement le fait de prendre sa voiture et de faire 20 kilomètres pour aller boire un coup, faire du shopping et ainsi se divertir parce qu'on s’ennuie ...