Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 222 réponses
  • 100 participants
  • 128 088 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3026
Tiens? Sylvain a enlevé ses posts? Cet intermède musical était pourtant assez bienvenu..

3027
Les vents stellaires font la loi dans toutes les galaxies
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
3028
Citation :
Seulement 7 % de la matière ordinaire, dite « baryonique », se situe dans les étoiles et galaxies. Tout le reste, donc l’immense majorité, est distribué entre les galaxies, à même cette toile cosmique.

Ça c'est dingue. Quand je pense qu'on croyait au vide absolu dans l'espace intergalactique...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3029
Ce sont des gaz extrêmement diffus, mais il y a bien quelque chose. Très intéressant!
3030
Comme prévu le soleil est de plus en plus actif ces jours-ci. Voici une image qu’un astronome amateur a posté sur un forum. Une éjection estimée à près de 200 000km de haut. Pour exemple la distance Terre/Lune est d’environ 390 000km.

"Prise par Eduardo Schaberger Poupeau le 17 février 2024 @ Rafaela, Province de Santa Fe, Argentine

"Aujourd'hui, quelques minutes avant midi dans mon pays (14h21 TU), j'ai pu photographier un événement incroyable : une explosion qui a éjecté un jet de plasma à plus de 200 000 km de hauteur depuis le pôle sud du soleil. La colonne de plasma était si grande que j'ai dû faire pivoter la caméra pour l'insérer dans le cadre, puis la faire pivoter à nouveau pendant le montage. C'était vraiment un spectacle merveilleux."

6002677.jpeg

3031
3032
Incroyable ! Et cette image est sublime !!
3033
Le nombre de protubérances et de taches noires! Et la structure granuleuse du soleil est bien nette..
3034
Citation de Ouatisit :
Incroyable ! Et cette image est sublime !!

Et effrayante à la fois. Le soleil est la vie mais aussi la mort.
3035
3036
Le soleil c'est quand même invivable :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 27/02/2024 à 18:48:48 ]

3037
Citation de sonicsnap :
En quoi est-ce la mort?

S’il fallait que notre champ magnétique s’annule, s’inverse ou disparaisse…
On ne s’était pas là pour discuter des impacts.

6002771.jpeg

3038
D'ailleurs le nord magnétique terrestre se déplace de plus en plus vite ces dernières années je sais pas où il est à l'heure actuelle .. au sud ? :facepalm:
j'ai pas trouvé d'article plus récent https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2021/08/le-pole-nord-magnetique-se-deplace-plus-rapidement-que-prevu

101112

3039
Le soleil c’est un gros volcan qui est juste à côté de nous et qui risque de se réveiller.

Voici en image la différence entre le soleil de 2021 et celui de 2023.
Ça donne une idée de la progression car en ce moment les éruptions sont déjà pire.

6002790.jpg

6002791.jpg

Lire cette article, très intéressant.

https://fr.futuroprossimo.it/2024/02/il-sole-e-piu-tempestoso-attivita-solare-e-al-picco-cosa-rischiamo/
3040
M'en fou j'ai un bunker et 3ans de lentilles :facepalm:

101112

3041
Oui, enfin jusqu'à présent le soleil a apporté la vie plus que la mort. Après on peut imaginer tous les scénarios catastrophes..
3042
Citation de Celest1 :
M'en fou j'ai un bunker et 3ans de lentilles :facepalm:

Ce sont les attaques des zombies qui sont à craindre :mdr:

Citation de sonicsnap :
Oui, enfin jusqu'à présent le soleil a apporté la vie plus que la mort. Après on peut imaginer tous les scénarios catastrophes..

Les volcans aussi.
3043
Citation :
Ce sont les attaques des zombies qui sont à craindre

Je me suis entrainé comme Chuck Maurice, ils toucheront pas mes lentilles :oops2: :facepalm:

101112

3044
Une petite vidéo avec humour mais néanmoins intéressante sur le soleil et son fonctionnement.
3045
Deux vidéos qui donnent le vertige :

3046
Toujours de mettre tout ça en perspective.
Nous sommes si peu de chose
3047
En tous cas moi j'ai appris que Van Halen avait des ceintures radioactives :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3048
Citation de kosmix :
En tous cas moi j'ai appris que Van Halen avait des ceintures radioactives :mrg:

c'est pour le feedback :diable:

6003131.jpg
3049
Jolie vidéo le voyage au centre du soleil. Que ce soit le soleil, Jupiter ou la terre, on peut en admirer la surface, mais on ne verra jamais ce qu'il y a dedans. C'est merveilleux qu'on en ait une idée théorique permettant d'imaginer la chose en images de synhèse..
3050
Nouvelle vidéo sur le soleil, intéressant!