Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 410 réponses
  • 98 participants
  • 91 022 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
261

Malgré toutes vos menaces je persiste et j'irai au bout de mes dénonciations !!

 

Ca va faire du bruit mais tant pis, je révélerai toute la vérité  :

 

Citation de Kepler :

 Y'est chiant Galilée: il répond presque jamais à mes lettres et il continue de dire que les marées sont dues à la rotation de la terre tout ça parce que l'idée qu'elles sont causées par la lune vient de moi

 

 

262
x
Hors sujet :
j'attends avec curiosité le moment où quelqu'un va te dire malpoliment de te taire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

263
J'ai un voisin astronome amateur avec qui j'ai sympathisé hier.
Il m'a montré le soleil sur son 100mm hier. Je pensais pas que les tâches solaires étaient aussi nettement visibles et délimitées à l’œil nu.

 

 

264
Citation de j-master :
x
Hors sujet :
j'attends avec curiosité le moment où quelqu'un va te dire malpoliment de te taire.

x
Hors sujet :
Après la lecture de ses posts tout le monde est bien trop occupé à se rouler par terre, tout en se pissant dessus tellement c'est drôle, pour pouvoir lui dire quoi que ce soit. :noidea: :facepalm:
265

Citation :

les tâches

 Les taches (sans accent, t'aurais pu économiser une touche :-)

Et oui, elle se voient même à l'oeil nu avec les lunettes qui vont bien.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

266

Mince, c'est vrai, ça! J'ai sondé l'espace profond avec le 300mm de mon frère, et je n'ai jamais pensé à regarder le soleil à l'œil nu.. Il faut absolument que je me trouve des lunettes de soudeur! Peut on voir les protubérances? Mais peut-être que pour ça il faut cacher le cœur du soleil d'une manière ou d'une autre? Il y a bien eu l'éclipse de 99, mais la où j'étais, un nuage est passé pile au moment crucial (j'en suis encore désespéré, même si les deux ou trois minutes de nuit en plein jour restent un moment mémorable..)

267
En fait, il y a un filtre spécial pour atténuer la lumière solaire.

 

 

268
avec 2 ou 3 lunettes de glaciers superposées, on peut regarder le soleil directement, mais sans utiliser de jumelles non plus, et surtout en n'insistant pas si on constate un éblouissement même léger

il faut utiliser des filtres en amont des systèmes optiques de grossissement, car la focalisation du faisceau fait se concentrer l'énergie ensuite, donc il vaut mieux la diminuer en amont, ça évite les problèmes de chauffes et de dilatations différentielles qui peuvent faire éclater n'importe quoi

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 16:35:32 ]

269
oui, sur la lunette de mon voisin, le filtre est au bout directement sur l'optique de 100mm

 

 

270

Ah oui, je ne parlais pas de regarder le soleil avec le 300mm bien sûr. Mais à l'œil nu, des lunettes de soudeur ne seraient pas suffisantes?