Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 793 réponses
  • 98 participants
  • 101 139 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2731
Voilà, merci! On arrive donc à un pic d'activité.. Il y a bien des taches sur la photo de Sylvain, mais je me serais attendu à en voir plus, ou de plus grosses. Enfin, de fait, le soleil va être intéressant à observer en 2024..
2732
Une bonne panne électrique comme en 1989, en été bien entendu, nous donnerait l’occasion d’observer le ciel sans toute cette pollution lumineuse :bravo:
2733
Faut il faire attention à nos machines ? je crois que c'est pas très bon le soleil direct sur les composants :clin:

101112

2734
2735
Citation de sonicsnap :
Sylvain alias leo > Géniale ta photo du soleil. Est-on dans une période de forte ou de faible activité du soleil?


Tu as raison Sonic, on ne s’est pas attardé sur la photo solaire de Sylvain qui présente également un intérêt. De ce que je sais de mémoire, le soleil a un cycle d’activité maximale régulier tout les 11 ans en moyenne. Je crois que le pic est pour l’été 2024, mais il semble que le soleil soit en phase de grande activité et le pic pourrait arriver plus tôt que prévu (début 2024 est même envisagé). Un indicateur pour l’astronome amateur est le nombre de taches, mais aussi leur positionnement. Plus elles se rapprochent de l’équateur, plus on se rapproche du pic. Ce serait vraiment topissime si Sylvain alias Léo pouvait nous faire une photo chaque mois :bave:
5929778.jpeg

2736
Sur la photo de Sylvain (que j’ai remise précédemment) on voit une belle tache noire presque au centre. Quand on voit l’échelle de dimension Soleil / Terre sur des représentations, je ne serais pas étonné que cette tâche soit plus grande que notre planète. C’est fou !
2737
Citation de Ouatisit :
Ce serait vraiment topissime si Sylvain alias Léo pouvait nous faire une photo chaque mois :bave:


Mais il y a une page qui affiche l’état du soleil en photo à toutes les jours.
https://umbra.nascom.nasa.gov/images/latest.html

En option, le passage de mercure devant le soleil :bravo2:

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 19:02:30 ]

2738
2739
oui ça pourrait faire des dégats, les satellites déja
2740
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire_25
Non en principe, comme prévu à l'origine.