Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 009 réponses
  • 99 participants
  • 107 817 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2791
Citation de Neveud :
C'est quoi ce nuage stellaire, donc?

C’est M42, la nébuleuse qui se trouve dans la partie inférieure du « sablier » de la constellation d’Orion. On peut la deviner à l’œil nu, ça donne l’impression d’une tache diffuse. A noter que la constellation d’Orion contient une étoile super géante, Betelgeuse (en haut à gauche) qui est plus de 900 fois plus grande que notre soleil.
5938100.jpeg

2792
C'est pas elle que certains astro pensent qu'elle va bientôt éclater ? certains pensent que c'est déja fait mais que sa lumière ne nous ai pas encore parvenu.....
2793
C’est une belle photo Sylvain. Tu dois pouvoir obtenir plus de détails en rallongeant le temps d’exposition. J’ai hâte de voir une photo de ta lunette et que tu nous précises ses caractéristiques (diamètre, focale, etc…).

Édit: c’est le Seestar S50 qu’on voit dans la vidéo que tu as précédemment posté ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 03:17:54 ]

2794
Alors là Doc, je sais pas. Son état de super géante rouge est le dernier stade avant qu’elle n’évolue en supernova dont la lumière devrait être bien visible. Comme c’est une super étoile, son cycle de combustion est plus rapide, il se pourrait bien que sa fin soit proche.
2795
personne ne sait a son sujet....mais c'est valable comme idée...
2796
Oui, c’est vraiment la nébuleuse d’Orion qui était devant ma fenêtre et c’est bien un Seestar S50 de ZWO.

Voici la description sur le site de ZWO
https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-seestar/

Voici quelques photos qui ne sont pas de moi mais que j’ai trouvé sur un forum dédié au Seestar. Cette lunette révolutionne vraiment l’astrophotographie à cause de son prix. Mais il faut garder en tête que c’est 50mm et donc il est limité dans sa résolution mais pour le reste c’est bête.

5938146.jpeg
5938147.jpeg
5938148.jpeg
5938149.jpeg
5938150.jpeg
5938151.jpeg
5938152.jpeg

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 06:23:12 ]

2797
Attends, toutes ces photos sont faites avec une lunette de 50mm? La "Tête de Cheval" est une nébuleuse toute petite.. De quel grossissement est capable cette lunette?
2798
2799
2800
Ça doit nécessiter un certain temps de pose, j'imagine. Donc équatoriale et motorisation?