Sujet de la discussionPosté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
C’est M42, la nébuleuse qui se trouve dans la partie inférieure du « sablier » de la constellation d’Orion. On peut la deviner à l’œil nu, ça donne l’impression d’une tache diffuse. A noter que la constellation d’Orion contient une étoile super géante, Betelgeuse (en haut à gauche) qui est plus de 900 fois plus grande que notre soleil.
C'est pas elle que certains astro pensent qu'elle va bientôt éclater ? certains pensent que c'est déja fait mais que sa lumière ne nous ai pas encore parvenu.....
C’est une belle photo Sylvain. Tu dois pouvoir obtenir plus de détails en rallongeant le temps d’exposition. J’ai hâte de voir une photo de ta lunette et que tu nous précises ses caractéristiques (diamètre, focale, etc…).
Édit: c’est le Seestar S50 qu’on voit dans la vidéo que tu as précédemment posté ?
[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 03:17:54 ]
Ouatisit
3082
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
2794Posté le 07/01/2024 à 03:11:24
Alors là Doc, je sais pas. Son état de super géante rouge est le dernier stade avant qu’elle n’évolue en supernova dont la lumière devrait être bien visible. Comme c’est une super étoile, son cycle de combustion est plus rapide, il se pourrait bien que sa fin soit proche.
Voici quelques photos qui ne sont pas de moi mais que j’ai trouvé sur un forum dédié au Seestar. Cette lunette révolutionne vraiment l’astrophotographie à cause de son prix. Mais il faut garder en tête que c’est 50mm et donc il est limité dans sa résolution mais pour le reste c’est bête.
[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 06:23:12 ]
sonicsnap
87093
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2797Posté le 07/01/2024 à 11:03:18
Attends, toutes ces photos sont faites avec une lunette de 50mm? La "Tête de Cheval" est une nébuleuse toute petite.. De quel grossissement est capable cette lunette?