Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 452 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3001
Citation de sonicsnap :
Sylvain > Ces théories expliquent bien pourquoi le ciel diurne est bleu et le ciel nocturne noir. N'empêche, ce ciel nocturne est quand même constellé d'étoile. Pourquoi ne l'est-il plus sur ces photos prises dans l'espace? Je pense que ça tient juste au fait que ces photo ont été faites avec un temps d'exposition trop bref pour qu'on puisse voir des étoiles. Rien de plus.


oui c'est exactement ça, j'avais pas lu ton commentaire désolé.
3002
Peut-être que la réponse qui concerne la nuit aidera à répondre à cette histoire d'étoiles:

3003
3004
Voici un article qui peut vous rendre insomniaque :volatil:

Les vides cosmiques, une fenêtre inédite sur l’Univers

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
3005
Citation :
C’est-à-dire que les étoiles s’éloignent de plus en plus les unes des autres.


L'univers est bien en expansion, mais ce sont les galaxies du champ profond s'éloignent de nous. Les galaxies de notre environnement proche sont liées à la nôtre par la gravité qui l'emporte largement sur l'expansion. De même, les étoiles que l'on distingue à l'oeil nu sont toutes exclusivement dans notre environnement très proche (3420 al pour Rhô Cassiopae, la plus lointaine étoile visible à l'oeil nu), donc liées au champ gravitationnel de la Voie Lactée. Notre ciel est donc relativement peu changeant dans le temps car les étoiles tournent "à peu près" toutes à la même vitesse autour du centre galactique.

La raison pour laquelle on ne distingue pas bien les étoiles dans l'espace est la même que celle pour laquelle on ne les voit pas en plein jour : la forte luminosité du Soleil nous aveugle.

Pour le reste je suis d'accord, c'est l'expansion de l'univers qui nous le fait apparaître aussi sombre.
3006
Enfin, quand même, je crois que les galaxies qui s'approchent de la notre sont quand même l'exception..
3007
Oui, ce sont principalement les galaxies de notre groupe local (incluant Andromède). A des échelles plus grandes (superamas), on observe toujours un décalage vers le rouge, mais avec des variations.
3008
En fait, je crois que plus les galaxies sont lointaines plus elles s'éloignent vite?
3009
Cet instantané fascinant de la face cachée de la Lune a été habilement capturé par le vaisseau spatial chinois Chang'e 5-T1 en 2014.

Crédit d’image : vaisseau spatial chinois Chang’e 5-T1

5974416.jpeg
3010