Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 419 réponses
  • 98 participants
  • 91 543 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2501
J’avais déjà entendu le terme théorie des cordes ´ sans savoir ce que cela voulais dire. Cette vidéo explique bien ce que c’est, et du coup avec la perspective d’un univers à plusieurs dimensions, y’a de quoi être complètement largué. Vous en pensez quoi de cette théorie ?
2502
Cette théorie expliquerait pas mal de choses selon les scientifiques qui l'ont développé, mais pour fonctionner elle a besoin de 6 dimensions.
2503
Pourquoi "mais" ?
2504
Et donc même, la théorie "M" induirait un univers à neuf dimensions. Mais de toutes façons, si on admet le principe des "toutes petites" dimensions "recroquevillées sur elles mêmes", ça ne fait pas une grosse différence qu'il y en ait six ou neuf. Dans la vidéo, les cordes et leurs mouvements sont bien décrits, mais je ne comprends pas ce que sont les "spineurs".

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 09:51:51 ]

2505
La théorie du rebond me séduit personnellement, elle me parle. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est étayé scientifiquement mais imaginer que les trous noirs vont vraiment tout avaler et finir par s'absorber les uns les autres pour finalement ne plus faire qu'une seule masse démentielle contenant tout l'univers, la singularité ultime... c'est mentalement fascinant et terrifiant. Et quand la dernière particule sera absorbée alors un nouveau big-bang sera à l'origine d'un nouvel univers. C'est poétique et romantique je trouve.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2506
ben t'y sera pas, justement. :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2507
Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme. Finalement nous sommes immortels sans le savoir. :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2508
Mais cette histoire du rebond, ça passe par la théorie du "big crunch". J'en étais resté à un stade où cette idée était abandonnée pour cause de pas assez de matière dans l'univers et que celui-ci semblait devoir s'éparpiller à perpétuité (ce qui était certes moins réjouissant intellectuellement)..

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 18:01:03 ]

2509
Je n'ai pas approfondi la question et de fait je ne saisis pas bien la différence entre Big Bounce et Big Crunch. Comme je l'ai dit précédemment c'est mon imagination qui a pris le relai :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2510
Et quid des histoires de "trous blancs" qui faisaient parler d'eux à une époque? Tu as raison, on s'y perd..