Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 442 réponses
  • 98 participants
  • 91 896 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2991
Non mais je blaguais hein. D'où le smiley d'ailleurs...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2992
Sylvain > Ces théories expliquent bien pourquoi le ciel diurne est bleu et le ciel nocturne noir. N'empêche, ce ciel nocturne est quand même constellé d'étoile. Pourquoi ne l'est-il plus sur ces photos prises dans l'espace? Je pense que ça tient juste au fait que ces photo ont été faites avec un temps d'exposition trop bref pour qu'on puisse voir des étoiles. Rien de plus.
2993
Citation de will_bru :
Non mais je blaguais hein. D'où le smiley d'ailleurs...

Peut-être bien mais en même temps je me suis posé la question :mrg:
2994
Citation de sonicsnap :
Sylvain > Ces théories expliquent bien pourquoi le ciel diurne est bleu et le ciel nocturne noir. N'empêche, ce ciel nocturne est quand même constellé d'étoile. Pourquoi ne l'est-il plus sur ces photos prises dans l'espace? Je pense que ça tient juste au fait que ces photo ont été faites avec un temps d'exposition trop bref pour qu'on puisse voir des étoiles. Rien de plus.


Relis l’explication au complet 😉 pas juste le premier paragraphe.
2995
Citation de Sylvain alias leo :
Citation de will_bru :
Fake. Y a pas d'étoiles dans le fond :oops2:



5965804.jpeg
Citation :
J'ai glissé chef

2996
"Oh my god, it's full of stars !!!"

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2997
C'est donc l'atmosphère modifiant la longueur d'onde de la lumière des étoiles qui les rends visibles?

[edit] Mais il y a des galaxies par exemple (comme Andromède ou la galaxie du Sculpteur) qui malgré l'expansion de l'univers, se rapprochent des nous. Elles sont donc visibles depuis l'espace?

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 18:11:42 ]

2998
Citation de sonicsnap :
C'est donc l'atmosphère modifiant la longueur d'onde de la lumière des étoiles qui les rends visibles?

[edit] Mais il y a des galaxies par exemple (comme Andromède ou la galaxie du Sculpteur) qui malgré l'expansion de l'univers, se rapprochent des nous. Elles sont donc visibles depuis l'espace?


J'avoue que c'est une question intéressante car on observe pas l'espace depuis l'espace. Et il semble que lorsqu'on est dans l'espace le soleil est très présent on ne peut s'en cacher, à part si on se met à l'ombre d'une planète. Donc c'est comme si on était en plein jour, à la différence que le ciel est noir au lieu d'être bleu. Faudrait poser la question à un astronaute, à savoir qu'est-ce qu'il voie à Traver le hublot. Mais ils vont probablement tous dire "la Terre ou la Lune" ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 19:02:07 ]

2999
3000
Ouf! Ça va mieux! Le ciel vu de l'espace est bien constellé d'étoiles. Juste, elle ne scintillent pas. Comme le disait le major Tom "..and the stars look very different today". Finalement, je pense que si on ne voit pas d'étoile sur la photo de la terre et la lune, c'est qu'elles ont été effacées en post-prod pour ne pas noyer le poisson..