Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 676 réponses
  • 98 participants
  • 97 315 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3661
Ben la majorité des Canadiens s'exprimant en français sont Québécois..
3662
x
Hors sujet :


Petite histoire du canada?
Samuel de Champlain, fils illégitime d’Henry IV, fonde Québec en 1608. Ma famille est arrivée ici en 1661. Les anglais ont envahi le canada en 1759 suite à la guerre de 7 ans. Nous sommes devenus, les canadiens, les negres blancs d’Amérique. Jusqu’en 1980 aucun canadien français ne pouvait accéder à des postes de direction car toutes les entreprises étaient anglaise. Suite au premier referendum portant sur la séparation du Québec les québécois ont commencé à prendre leur place, création d’entreprise… en 1995 deuxième référendum, le gouvernement a tricher en faisant voter plein d’immigrants et des canadiens n’étant pas au Québec. On a perdu par un cheveu notre accession à l’indépendance. Aujourd’hui, les seuls canadiens bilingues sont les québécois. Le français se porte très mal, l’immigration imposée par Ottawa (capitale fédérale du canada). On essaie de nous effacé toujours un peu plus. Et là je ne parlerai pas du wokisme ambiant du canada et de son multiculturalisme qui n’a pour but que de traiter les québécois comme une ethnie parmi tant d’autres.

Mes ancêtres on parcouru l’Amérique du Nord bien avant l’arrivée des anglais. J’ai un arrière grand parent qui a été employé pour découvrir le passage vers l’ouest sour le président Amérique Jefferson à l’époque où toutes les lacs et rivières de l’Amérique du Nord portaient des noms autochtones ou français.

3663
x
Hors sujet :
Bon courage Sylvain! Je citerais bien De Gaulle, mais ce serait parler de politique..
3664
Citation de sonicsnap :
x
Hors sujet :
Bon courage Sylvain! Je citerais bien De Gaulle, mais ce serait parler de politique..


x
Hors sujet :
Effectivement, c’est le seul qui a essayé de nous sauver de la noyade suite à l’abandon de la nouvelle France aux mains des britanniques.
3665
3666
intéressant ce truc, merci docteur benway !!
3667
x
Hors sujet :
@Sylvain : très intéressant ton exposé historique. J’ai une question car vu d’ici j’ai jamais vraiment su la différence entre le Québec et l’Acadie. Les 2 sont liés historiquement ? Il me semble que le territoire (fictif car non délimité officiellement) Acadien dépasse les limites du Québec, et les drapeaux sont différents. Le drapeau Acadien reprend le drapeau français avec en plus une étoile. Les acadiens sont-ils toujours attachés à leurs origines francophones ?
3668
Citation de Sylvain alias leo :
intéressant ce truc, merci docteur benway !!


j't'en prie ;)

L'idée est intéressante oui.


3669
Citation de Ouatisit :
x
Hors sujet :
@Sylvain : très intéressant ton exposé historique. J’ai une question car vu d’ici j’ai jamais vraiment su la différence entre le Québec et l’Acadie. Les 2 sont liés historiquement ? Il me semble que le territoire (fictif car non délimité officiellement) Acadien dépasse les limites du Québec, et les drapeaux sont différents. Le drapeau Acadien reprend le drapeau français avec en plus une étoile. Les acadiens sont-ils toujours attachés à leurs origines francophones ?

x
Hors sujet :

La porte d'entrée en nouvelle France était Port Royal en Acadie aujourd'hui située dans la province du Nouveau Brunswick (province canadienne comme le Québec). Mais Champlain voulait une colonie durable il a donc remonté le fleuve jusqu'à l'emplacement actuelle de la ville de Québec, fleuve plus étroit, climat plus clément et fonda Québec. Les micmacs se sont rapproché de Port Royal pour avoir la protection des Français. Puis à Québec ce sont les Hurons qui se sont rapproché de la ville de Québec pour la protection des français face au iroquois qui étaient très agressifs. Il y a plein d'histoire de combat héroïque de cette époque. Dont une où Champlain et deux officiers, armées de mousquet, accompagné de 60 hurons, réussir à faire fuire plus de 200 guerriers iroquois.
Samuel de Champlain maintenant des relations de paix et de commerce avec l'alliance des Algonquiens sur tout le territoire. Contrairement aux espagnols et aux anglais qui ont pas mal massacré tout ce qui respirait en Amérique.

Voici un dessin fait par Champlain de cette épisode qui le précédait partout où il se rendait, les Autochtones le vénéraient pour cette attaque. Faut dire que Samuel de Champlain était un soldat aguerri qui avait connu les guerres de religion en Europe.

6180923.jpg

En 1664 Jeanne Mance fonde Montréal un peu plus en amont sur le fleuve saint-Laurent.
Port Royal, Québec et Montréal fut les 3 premiers établissement en Amérique du Nord de la Nouvelle France.
Puis les guerres s'enchaina, Port Royal tomba aux main des anglais 5 ou 6 fois.
La dernière fois en 1755 les acadiens avaient été sommé de prêter allégeance à la couronne Britannique, ceux qui ne voulait pas ont été déporté.

Québec a été cédé aux anglais en échange d'îles à canne à sucre à la fin de la guerre de 7 ans.
Pire encore, la France possédait plus de la moitié de l'Amérique du Nord. Napoleon ceda la cote ouest américaine (aujourd'hui la Californie) aux espagnols et plus tard il céda le sud, c'est pas pour rien qu'aux USA il y a plein de ville au nom français comme St-Louis, la Louisiane...

l'Amérique du Nord était française et Autochtone.

Tout ce que la France a conservé c'est saint-pierre-et-miquelon, un petit grain de sable dans l'atlantique nord :nawak:
L'Acadie étant au nouveau Brunswick, province canadienne (776k habitants) a conservé le drapeau français en y ajoutant l'étoile.
Le Québec la province (9M d'habitants) adopta en 1948 la fleur de Lys, symbole de la monarchie française, comme drapeau pour remplacer le Union Jack Britannique. Les français on presque tous disparu en Amérique du Nord sauf au Québec où ils sont majoritaires.

Nous sommes le petit village gaulois qui résiste devant les anglais. Nous subissons depuis 20 ans une immigration massive programmé par le fédéral, avec ce Justin Trudeau qui a pris la relève de son père, Pierre Eliot trudeau (ancien PM), pour effacer le fait français au canada et nous empêcher de gagner un référendum. Le Québec a refusé de signer la constitution canadienne en 1982 imposé par Trudeau père qui nous présente comme une simple communauté ethnique et non comme peuple fondateur du canada, canada qui est aujourd'hui qu'une appropriation culturelle, puisqu'à l'origine les canadiens étaient les français d'Amérique.

6180929.jpg

Je pourrais en parler pendant des jours... j'ai beaucoup étudié notre histoire en Amérique



3670
Je te comprends......j'ai été un peu atterré en regardant certains docus sur cette époque.