Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 127 997 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

sonicsnap

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Sylvain alias leo

J'ai fait encore de la saisie nocturne
La Lune était très jolie à 21h50 (heure de Québec), altitude lunaire de 17 degrés.
Canon EOS 6D + SW 300mm/1500mm iso500 1/500s

Et la nébuleuse du Croissant NGC6888. Dans la constellation du Cygne à 5650 a.l.
519 x 30s + 119 x 60s, Seestar en mode mosaïque + traitement avec Pixinsight. Avec étoiles et sans étoile

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

kosmix

Par-contre la nébuleuse du croissant ressemble plus à une patate

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 21:28:18 ]

sonicsnap

greggreg

J'aimerais qu'on m'éclaire sur un truc (j'ai vraiment peur de passer pour un con mais je compte sur votre bienveillance).
Aux platistes qui s'interrogent sur le fait qu'on devrait avoir, à un moment ou à un autre, la tête en bas puisque la terre est ronde et qu'en plus elle tourne, on répond souvent "non car il y a la gravité".
Je suis pas du tout platiste mais j'ai jamais trouvé l'explication de la gravité complètement claire.
La gravité permet d'expliquer qu'on ne tombe pas ou qu'on ne s'envole pas. Pas qu'on n'a pas la tête en bas si on est "en dessous".
On devrait pas plutôt dire qu'il n'y a pas de dessus et de dessous dans l'espace ?
En vrai, je crois que j'arrive pas saisir le lien entre la gravité qui est une force et la disparition du concept de dessus/dessous.
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 23:08:22 ]

DocK'S

Ce qui ne serait pas le cas, d'ailleurs, si la terre était plate.

darinze

On devrait pas plutôt dire qu'il n'y a pas de dessus et de dessous dans l'espace ?
Il n'y a effectivement pas de dessus ni de dessous dans l'espace.
Ces deux notions sont hyper dépendantes de la gravité, comme l'a expliqué DocK'S. C'est parce que nous avons une sensation d'attirance (attirance vers le bas, vers le centre de la Terre), spontanée et permanente, qui s'exerce indépendamment de notre position, qui peut donc être considérée constante en un point donné, que nous pouvons établir la notion de "haut" et de "bas" : vers le bas ce qui tombe naturellement par gravité, vers le haut le sens inverse.
Dans l'espace, en apesanteur, il n'y a plus de gravité. La notion de haut et de bas disparaît du fait qu'il n'y a plus de repère pour l'établir et la calibrer.

Celest1

101112
[ Dernière édition du message le 05/09/2025 à 09:51:41 ]

DocK'S

Chez Newton, la gravité est une force qui s'exerce sur le contenu (les corps massifs) alors que depuis Einstein, la gravité est une force qui déforme le contenant (l'espace-temps).

Soot_and_Stars

Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : 19h54
Metz (Grand Est) : 20h03
Marseille (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) : 20h11
Toulouse (Occitanie) : 20h17
Paris (Île-de-France) : 20h19
Rennes (Bretagne) : 20h34

greggreg

merci pour vos éclaircissements, y'a vraiment trop de contre intuition dans tout ça mais bon, je me contenterai de comprendre vaguement

Neveud

Il y a cette représentation connue de la gravité, c'est la toile qui se déforme + ou - selon la masse de l'objet
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

DocK'S

Splotch

Mon père vis la moitié de l’année de l’autre côté de l’Équateur. J’y pense parfois quand on s’appelle en visio que l’image n’est pas bien orientée.
Effectivement la gravité de la terre étant dirigée vers son centre de gravité on a tous la tête dirigée vers une direction de l’espace différent et ça fait bizarre quand j’y pense.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 15:41:09 ]

darinze

Sylvain alias leo

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 05:09:18 ]

darinze

le reverend

Nuages partout
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Sylvain alias leo

sonicsnap

Blague à part, espérons que cette vidéo sera vue par des écervelés tentés par le "platisme". Elle est assez définitive.

Celest1

101112
- < Liste des sujets
- Charte