Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 026 réponses
  • 100 participants
  • 108 592 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
4021
4022
wahou c'est l'Oiseau de Feu!

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

4023
Sylvain > des photos prometteuses :bravo:

Sinon pour se repérer dans le ciel, on peut utiliser la bonne vieille méthode du planisphère avec ses disques tournants selon la date et l’heure d’observation. Ça marche sans batterie :mrg:

On peut s’initier à l’astronomie pour pas très cher. Un simple télescope 115/900 pour une petite centaine d’euros sur LBC permet d’observer la Lune, Mars et ses calottes gelées, Jupiter et ses lunes, Saturne et ses anneaux… même en RP (Saturne, pas facile car assez basse dans le ciel mais les anneaux apportent une troisième dimension et c’est bluffant).
4024
Sylvain > Qu'est-ce à dire "à l'œil humain"? On ne risque pas de voir la Tête de Cheval" à l'œil nu, elle est toute petite. Tu penses la voir comme sur ces photos avec ton Seestar? Ça serait déjà pas mal!

[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 10:05:27 ]

4025
Citation de sonicsnap :
Sylvain > Qu'est-ce à dire "à l'œil humain"? On ne risque pas de voir la Tête de Cheval" à l'œil nu, elle est toute petite. Tu penses la voir comme sur ces photos avec ton Seestar? Ça serait déjà pas mal!

En fait, je voulais souligner qu’à l’œil humain on ne voit pas toutes ces couleurs. Mais tout ça n’est pas tout à fait vrai.

Voici la même image sans traitement.

6363859.jpeg
4026
C'est pas pour dire, mais cette fois, des quatre versions, cette dernière n'est pas loin d'être celle que je préfère.. Même si elle est plus diaphane. M'enfin toutes sont pas mal.

[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 17:24:19 ]

4027
Citation de sonicsnap :
C'est pas pour dire, mais cette fois, des quatre versions, cette dernière n'est pas loin d'être celle que je préfère.. Même si elle est plus diaphane. M'enfin toutes sont pas mal.

Il faut que j’accumule les pauses. Mais ici c’est sois nuageux avec ou sans neige ou si non c’est la lune qui éblouit ou encore il fait -20C. Ce soir je vais essayer encore et prévoir les jours prochains.